8 minute read

Dossier Producteurs de colles élastiques

Y A-T-IL DES RAISONS QUE LE SOL ‘BOUGE’?

SI OUI, UNE COLLE ÉLASTIQUE POURRA APPORTER LA SOLUTION APPROPRIÉE

Advertisement

Photo – Devo®

Pour assembler des matériaux, utiliser une colle élastique constituera l'une des possibilités. Surtout s’il s’agit de réaliser un assemblage solide qui, en même temps, devra encore pouvoir compenser les mouvements, comme les vibrations.

Le collage élastique offre des avantages énormes, et pas uniquement dans le secteur des revêtements de sol. Nous pensons ici par exemple au secteur des transports, où des colles et étanchéités élastiques seront très souvent utilisées, tant lors du processus de production que pour le produit fini. Les avantages de ces colles sont nombreux, comme l'adhérence sur pratiquement toutes les surfaces, mais surtout, le fait qu’elles permettent aux revêtements de bouger et travailler. Ce qui, surtout en cas de sol en bois, revêtira souvent une grande importance.

Qu'est-ce que l'élasticité?

La première chose à faire est de définir ce qu’on entend exactement par élasticité. En général, l'élasticité indique dans quelle mesure un matériau exerce une contre-force (ce que l’on appelle la résilience) lorsqu'il se déforme de manière élastique (et donc non-permanente), c'est-à-dire dans quelle mesure un matériau se déforme lorsqu'une contrainte externe est exercée. Un matériau peut donc être considéré comme élastique lorsqu'il reprend sa forme initiale dès que plus aucune contrainte extérieure n'est exercée. Il ne faut jamais confondre élasticité et plasticité. Cette dernière désigne la déformation lorsqu'une force est exercée, par exemple une pression ou une traction. Contrairement à la déformation élastique, cette déformation ne s'inverse pas lorsque la force exercée disparaît. Attention: la déformation plastique s’accompagne très souvent d’une déformation élastique. Cette déformation élastique sera par contre, par définition, partiellement permanente.

Élasticité et colle à parquet

Dans ce dossier, nous nous pencherons évidemment sur la colle. L'explication ci-dessus a pour but de préciser que l'élasticité est importante, mais pas ultra déterminante. Au cours des nombreuses années de recherche et d’essai de nouveaux produits, les fabricants ont mis au point des formules toujours meilleures, d’où l’apparition de plusieurs ‘sous-classes’. Les anciennes colles à base de solvants et en dispersion seraient désormais généralement qualifiées de colles ‘plastiques rigides’. Cela implique que ces colles étaient capables d'absorber des forces limitées et de courte durée, mais qu'elles pouvaient se déformer lorsqu'elles étaient soumises à des forces plus importantes et de longue durée.

En cas de forte probabilité que le bois travaille (par exemple suite à de fortes variations de l'humidité de l’air), une colle à haute élasticité empêchera les forces exercées d'avoir un effet direct sur la chape. La colle absorbera alors les mouvements du bois et reprendra toujours sa forme initiale. L'inconvénient: avec une colle très élastique, vous obtiendrez un sol plus ou moins flottant.

Que choisir et quand?

Quelle sera la meilleure solution? Comme souvent, la vérité se trouvera quelque part entre les deux. Tant les colles flexibles que les colles ‘rigides’ offrent toutes leurs propres solutions pour répondre à des attentes spécifiques. Lorsque vous optez pour des colles (hautement) élastiques (qui se divisent aujourd'hui en colles silanes et colles PUR), il faudra d’abord vérifier l’objectif poursuivi: lutter contre les mouvements du bois ou permettre ceux-ci dans une certaine mesure? N'oubliez jamais qu'une colle rigide possède des propriétés physiques et mécaniques élevées, mais aussi une faible élasticité et une haute résistance à la rupture. Les colles rigides pourront s’avérer utiles,

par exemple, pour les sols à bords droits comme le parquet tapis, où l'intention ne sera pas de permettre les mouvements du bois.

Le bois devra pouvoir – quelque peu – bouger? Optez alors pour une colle élastique. Comme les forces en jeu seront moindres, il ne sera pas nécessaire que cette colle dispose d’une résistance aussi élevée. De plus, les colles élastiques garantissent également que le support sera moins sollicité.

Le tour d’horizon :

Blanchon

Généralement, on fait le choix d’une colle élastique (l’option la plus couramment choisie parmi les professionnels) pour des questions de qualité, de polyvalence et de performance. Abstraction faite de leur prix (un peu plus élevé que les adhésifs PU), les adhésifs polymères hybrides (parmi lesquels on distingue les polymères MS et les polyuréthanes (PU) modifiés silane) représentent le meilleur rapport qualité/prix. Nous proposons trois références au niveau des polymères hybrides. La première est l’AB 1300, particulièrement agréable à travailler et adaptée à tous les collages conventionnels (jusqu’à 130 mm de large). L’AB 2000 est plus puissante et est adaptée pour les applications jusqu'à 200 mm. La colle en cordon, pour terminer, est indispensable dans certains cas. Notre colle en cordon se distingue par une grande force d’adhérence et ne coule pas quand elle est appliquée verticalement.

Bona

Le bois est un matériau unique et naturel. Ses caractéristiques exigent une certaine connaissance afin d’en garantir les performances, à court et à long terme. La combinaison d’essences, d’épaisseur, de largeur et la construction sont des éléments essentiels à considerer. Pour un résultat optimal, la colle choisie doit parfaitement être compatible avec le type de parquet. Les colles à base de silane de Bona répondent à chaque défi. Ainsi la Bona R848, une colle pour parquet à base de silane, monocomposante prête à l’emploi, élastique, répondant à la norme EN 14293 (souple) et résistant au cisaillement. Une fois durcie elle est en mesure de retenir la poussée générée par les mouvements du bois. La colle durcit par réaction chimique avec l’humidité ambiante. Caractéristiques: ¬ Résistance et prise rapide après la pose Souple élastique ¬ sans eau ni solvants ¬ Bonne tenue sur presque toutes les essences de bois et supports ¬ Les projections de colle se retirent très

Le spécialiste en PU et hybrides

EMFI S.A.S. - A 3M Company

bien ¬ Bonne tenue des rainures ¬ Supporte des charges dès 24 h après la pose ¬ appropriée pour chauffage au sol. Bona R848T : mêmes qualités et performances, mais ayant une viscosité plus épaisse. Emballage: seau de 15 kg – boudins: 600 ml – 1800 ml – 2810 ml – 5400 ml

Devo®

Devo® présente notamment Devo® Glue MSP 150 1C, une colle MS polymère hybride, semi-élastique, monocomposante, à base de silicone et exempte d'isocyanates pour parquet multicouche stabilisé ainsi que Devo® Glue MSP 250 1C, le produit phare de Devomat Industries. Cette colle convient pour coller toutes les essences de bois, en massif jusqu'à 20 cm de largeur, et est particulièrement recommandée pour la pose de parquet prétraité. Elle ne contient ni eau ni COV et s'enduit facilement. Devo® Glue MSP 250 est une colle élastique dure (+/- 70 Shore) dotée d'une adhérence élevée, conforme à la norme CSN EN 14293, et classifiée EC1-Plus (EC1-R). Devo® Glue MSP250 est conditionnée en sacs de 5kg. L’assortiment de Devo® compte également des colles bicomposantes. Devo® Glue PU 570 2C est une colle bicomposante polyuréthane-époxy semi-élastique pour parquet, sans eau, spécialement conçue pour le collage de planchers en bois sur des supports à base de ciment ou existants (carrelage, marbre, planchers en bois, etc.). Devo® Glue PU 650 2C est également une colle bicomposante époxy-polyuréthane pour parquet, sans eau, mais de type rigide-élastique.

Emfi

En France pour poser du parquet collé, il faut au minimum respecter le DTU 51.2. Nos colles et mastics sont utilisés de façon systématique sur l’ensemble des chantiers qui répondent aux qu’exigences du DTU 51.2. Les avantages de nos colles élastiques base hybride sont d’une part qu’elle contiennent très peu d’iso et dégagent très peu de COV, classement A+ et EC1 R+ et d’autre par leur facilité de mise en œuvre et leur polyvalence. En alternative aux colles élastiques il existe les colles rigides comme les colle PU bi composants, Ces dernières ont très peu de souplesse et nécessite un mélange avant emploi.

Lecol

Les colles élastiques pour parquet de Wakol sont conçues conformément à la norme européenne EN 14293 et principalement utilisées pour la pose de sols en bois multicouches. Les colles élastiques pour parquet conviennent également pour la mosaïque, les lamelles sur chant (min. 16 mm d’épaisseur, max. 200 mm de long) et les lames épaisses (max. 90 mm de large, max. 600 mm de long). Un des inconvénients des colles élastiques c’est qu’en contact direct avec un vernis ou une huile, elles entraînent des réactions pouvant causer des taches sombres indésirables sur les joints du parquet. Spécialement à cet effet, Wakol (producteur de nos colles pour parquet) et Loba (producteur de nos huiles et vernis pour parquet) ont lancé les Connected Systems. Leurs produits sont compatibles afin de limiter au maximum les réactions indésirables. Wakol propose pour le parquet plusieurs colles MS sans solvant et à très faibles émissions : - Élastique : WAKOL MS 230 & MS 232 Colle pour parquet, élastique et WAKOL MS 228 Colle pour parquet prête à l’emploi, élastique. Ces colles ont une flexibilité d’environ 125% - Élastique dure : WAKOL MS 260 & WAKOL MS 262 élastique dure.

Cette colle a une flexibilité d’environ 80% - Résistante aux chocs : WAKOL MS 290 & MS 292 colle pour parquet, résistante aux chocs. Cette colle a une flexibilité d’environ 22% Travailler avec des colles élastiques dures ou mieux encore résistantes aux chocs apportera beaucoup plus de garanties. Sur le marché belge et néerlandais, nous proposons la WAKOL MS 260 en colle élastique dure. Elle permet de poser beaucoup plus de types de parquet différents. En optant pour une colle pour parquet résistante aux chocs, vous pourrez poser n’importe quel parquet.