16 minute read

Spécial Top sociétés allemandes spécialisées dans l'exportation

L’AVENIR EST AUX SOLS SOUPLES

LES MOQUETTES ET SOLS EN BOIS EN PERTE DE VITESSE À CAUSE DU VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION

Advertisement

Patrick Welscheit (Export manager Küberit) "Accélérer la transition vers une production durable porte ses fruits"

Lorsque des professionnels des revêtements de sol parlent de profilés, il y a de fortes chances que le premier nom à tomber sur la table soit celui du producteur allemand Küberit. Ce qui n’a rien de surprenant. Cette entreprise, fondée il y a 159 ans et dont le siège se situe à Lüdenscheid, est depuis des décennies leader du marché des solutions sous forme de profilés pour revêtements de sol et muraux. Elle est donc plus que bien placée pour aborder la situation actuelle sur le marché des revêtements de sol en Allemagne (voire même hors-Allemagne). Küberit est actuellement leader du marché dans la production de profilés en aluminium pour revêtements de sol textiles et résilients ainsi que de systèmes de profilés pour tous les revêtements de sol durs tels que stratifiés, parquets préfinis et sols en bois massif. Au niveau matériaux, Küberit mise sur l’aluminium, le laiton et l’acier inoxydable. Après avoir fait des leaders européens du marché des stratifiés, sols en bois et revêtements résilients ses clients, Küberit s'était déjà fait un nom en tant que fournisseur pour l'industrie des revêtements de sol en 1990.

Boom consécutif à la pandémie

Patrick Welscheit nous explique comment Küberit se positionne aujourd'hui sur les marchés allemand – et par extension – européen et mondial. La question de départ était évidente: comment l'entreprise, qui exporte ses produits vers plus de 60 pays, a-t-elle traversé la pandémie? "Je ne peux pas le dire trop fort, mais la pandémie a constitué pour nous une période très fructueuse", répond-il. "Ce n'est pas surprenant. Nombre de gens se sont soudain retrouvés chez eux et ont commencé à rénover leur logement. Ce qui a entraîné un véritable boom de la demande." "Toutefois, nous constatons désormais une baisse des ventes de revêtements de sol, tant ici qu’hors-Allemagne. Nous nous attendons aussi à moins de commandes dans les semaines et mois à venir, mais je ne pense pas que cela aura un gros impact sur nos résultats. En tout cas, le bilan devrait être meilleur d'ici la fin de l'année. Même si, naturellement, on ne sait jamais..."

Quid des matières premières?

La guerre en Ukraine et la flambée des prix de l'énergie qui en découle n'ont donc pas eu d'effet négatif sur Küberit? "Non, pas vraiment, surtout au niveau des matières premières. Chez Küberit, non seulement nous disposons d'un large stock, mais nous collaborons aussi presque exclusivement avec des fournisseurs européens. De telle sorte que nous rencontrons peu de problèmes, même pour l'aluminium. Nous avons par contre été impactés par les récentes hausses de prix extrêmes des matières premières et avons dû, comme tous les autres fabricants, les répercuter en augmentant nos prix." "Nos clients qui travaillent le bois rencontrent des problèmes bien plus importants, car ce matériau était importé en grandes quantités de Russie et d'Ukraine. J'ai entendu des producteurs affirmer que le parquet va devenir un véritable produit de luxe, ce qui ne m’étonne pas. Même le stratifié est touché." Les prix de l'énergie ne semblent pas non plus avoir un aussi gros impact sur Küberit que sur de nombreux autres fabricants. Cela s’explique en partie par une politique poussée, qui met l'accent sur des points comme la production de sa propre énergie et des efforts en internes en matière d'économie et de recyclage. De telle sorte que les augmentations de prix ont pu être contenues à un niveau raisonnable.

Protéger l'environnement et les ressources

Patrick Welscheit: "Le prix de l'énergie, le prix des matières premières, l'augmentation des coûts du transport, etc., nous ont contraints à augmenter les prix un peu plus que d'habitude, mais ces augmentations sont restées modestes. Au niveau de l’énergie surtout, nous consentons de nombreux efforts pour répondre au problème de l'énergie et des matières premières du mieux que nous pouvons par divers propres moyens." "Notre inscription au programme ECOPROFIT s'est avéré un excellent choix. Dans le cadre de ce programme, nous avons élaboré diverses mesures qui nous ont permis d’économiser 197,4 tonnes de CO2 et 243.000 kWh d'électricité en un an, réduisant ainsi considérablement nos coûts de fonctionnement. L'an dernier, nous avons en outre recyclé 215 tonnes de matériaux recyclables et utilisé 75% d'aluminium secondaire recyclé dans la production de nos profilés et éléments préformés."

"A côté de cela, nous avons pris de nombreuses autres mesures. Nous sommes par exemple passés à un éclairage LED dans tout le bâtiment, ce qui a permis d'économiser 80.000 kWh d'électricité et 28,8 tonnes de CO2. Nous avons également réduit la charge de base dans l'entrepôt de grande hauteur et les stations de picking, ce qui a permis d'économiser 48.000 kWh d'électricité et 17,3 tonnes de CO2. L'optimisation spatiale des locaux de l’entreprise a permis de réduire la consommation d'électricité de 115.000 kWh et le bilan carbone de 29 tonnes. À côté de cela est également prévue l'installation supplémentaire de nombreux panneaux solaires sur le toit, ce qui nous permettra, à partir de 2023, de réduire toujours plus nos émissions de CO2." "S’il y a un point sur lequel je veux insister, c’est que, à l’instar de nombreuses autres entreprises en Allemagne, nous sommes pleinement engagés dans la transition non seulement vers l'énergie verte, mais aussi vers la durabilité totale. Pour ce faire, nous regardons au-delà de notre propre entreprise et ne perdons pas de vue l'environnement. C'est pourquoi, chez Küberit, nous ne misons pas seulement sur le recyclage des matières premières. Depuis 2020, nous utilisons aussi, en tant que fabricant de profilés, de l'électricité issue de sources renouvelables."

Marchés et recherche de personnel

Notre entrevue a également montré que l'entreprise n'est guère affectée par le boycott imposé à la Russie. Il y a 14 ans, la Russie représentait encore son principal marché à l’exportation. Mais aujourd'hui, l'entreprise mise surtout sur les exportations vers l'Europe, puis spécifiquement les territoires d’outre-mer. "Nous voulons continuer à consolider et à étendre le marché européen. Nous avons déjà fait le premier pas en ce sens et nos nouvelles plateformes Internet seront à l’avenir complétées par d'autres langues. Comme pour de nombreuses autres entreprises, trouver suffisamment de personnel, en particulier des collaborateurs disposant d’une formation technique, constitue le nœud du problème. L'offre est tout simplement trop faible pour pouvoir répondre à notre demande", répond Patrick Welscheit. "En plus de cela, les problèmes que nous rencontrons ont été aggravés par le fait qu'un pont situé à proximité a été endommagé et que l'autoroute sera fermée pendant de nombreuses années. Ce problème de pont a déjà de lourdes répercussions, non seulement pour la logistique des transports, mais aussi pour nos collègues qui prennent désormais facilement deux fois plus de temps pour se rendre au travail – ce qui ne facilite pas les choses pour trouver de nouveaux collaborateurs. À l'avenir, nous formerons nous-mêmes davantage de personnes afin d'éviter une pénurie de collaborateurs qualifiés."

Innovations

Pour conclure, nous avons abordé les innovations auxquelles travaille actuellement Küberit. "En 2022 encore, nous lancerons plusieurs nouvelles solutions de profilés et une nouvelle finition supplémentaire de couleur noire anodisée. Autre nouveauté: nos systèmes à visser en deux parties 'PPS®' sont désormais disponibles en noir anodisé. Tandis que nous avons ajouté la couleur noire par thermolaquage pour certains de nos systèmes à clipser. Nous avons également développé deux nouveaux profilés de nez de marche pour les parquets collés sur les escaliers, et l’assortiment d’angles arrondis s’est encore élargi."

NOUVEAU/ NIEUW!

avec bords arrondis met afgeronde hoeken NEZ DE MARCHE 845

· Facile à installer · Insertion pour revêtement de sol et moquettes jusqu‘à 3-5 mm d’épaisseur · Ressemblance de décor ou contraste sur les nez de marche avec des revêtements identiques ou différents · Convient pour la publicité ou des indications sur les escaliers avec notre technologie d‘impression numérique

TRAPNEUSPROFIEL 845

· Eenvoudig te installeren · Inschuifmogelijkheid voor vloerbedekking en vasttapijt tot 3-5 mm dik · Decor matching of contrast op trapneuzen door dezelfde of verschillende vloerbedekkingen · Mogelijkheid voor reclame of aanwijzingen op de trap dankzij onze digitale-printtechnologie Floor Forum 157www.kueberit.com 53

Dans nos précédents numéros, nous nous sommes surtout intéressés à l’Allemagne en tant que pays de bois. Cette fois, nous analysons la position du pays sur le marché général des sols au sein de l’Union européenne. Pour cela, nous nous basons sur un récent rapport de l’institut indien Mordor Intelligence, qui rédige des rapports de marché sur les industries partout dans le monde. Il a récemment passé au crible le marché allemand des revêtements de sol.

Dans le rapport “Marché des revêtements de sol en Allemagne - Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2022 - 2027)”, on peut lire que pendant la période de l’étude, l’Allemagne a démontré une grande maturité, combinée à une croissance stable. Pour les cinq prochaine années, Mordor table sur une croissance moyenne de 1,9% par an, même si ce chiffre pourrait être revu à la baisse en raison de la guerre inattendue en Ukraine et de la crise de l’énergie qui en résulte.

Le rapport note que le marché est principalement porté par la rénovation, découlant d’une solide tradition du travail manuel. La majorité des consommateurs privilégie les produits faciles à installer et qui ne prennent pas beaucoup de temps. Même si les vendeurs spécialisés en ligne façonnent de plus en plus le marché et la distribution, la tendance majeure reste de se rendre en magasin. Le consommateur se rend dans un magasin spécialisé pour parler à un expert, demander de l'aide ou des recommandations et pour voir le produit physiquement avant l’achat.

Ralentissement économique

Conséquence du COVID-19, l'industrie semble confrontée à un fort ralentissement de l'économie. Cela impacte évidemment aussi le marché des revêtements de sol et on estime que la reprise prendra beaucoup de temps pendant les premières années de la période de prévision. Cette tendance devrait, selon toute probabilité, se répercuter dans les autres grands pays d’Europe occidentale, comme le Royaume-Uni et l’Espagne.

Au niveau du marché allemand des revêtements de sol en général, le rapport met en lumière une certaine fragmentation, causée par la présence de plusieurs grands acteurs avec un portefeuille diversifié de produits de haute qualité. Différents acteurs importants mentionnés dans le rapport occupent une grande part de marché dans l’ensemble de l’Union européenne, surtout en Europe de l’ouest.

Principales tendances du marché

Le rapport offre une étude détaillée, reprenant les facteurs sousjacents expliquant les variations dans les tendances de croissance sur le marché des revêtements de sol. Ce qui ressort, c’est que le marché est principalement stimulé par un secteur de la construction encore en croissance, qui possède la plus grosse part au sein de l’Union européenne.

Les revenus du secteur affichent une croissance moyenne de 1,8% sur base annuelle. Le haut de degré de spécialisation dans diverses niches, par exemple dans le domaine des systèmes de construction acoustiques et préfabriqués, contribue à la croissance et constitue la force motrice du marché des revêtements de sol dans tout le pays. Si on repart quelques années en arrière, on voit qu’en 2015, le secteur allemand de la construction générait déjà environ 60 milliards d’euros via la construction de bâtiments résidentiels et non-résidentiels. Dans les années qui ont suivi, on constate une croissance constante par rapport au chiffre cité ci-dessus.

Le segment des revêtements de sol souples progresse

Le fait le plus intéressant qui ressort du rapport, c’est le changement significatif par rapport aux revêtements de sol traditionnels observé en Allemagne au cours de la période étudiée. Avec l'augmentation progressive du vieillissement de la population, la jeune génération s’est mise en quête de solutions plus modernes. La préférence glisse aussi vers les combinaisons de couleurs vives, qui s’harmonisent facilement avec l’intérieur et qui continuent à gagner en importance.

Au niveau des produits, ce sont clairement les revêtements de sol souples qui profitent de cette nouvelle tendance (remarque intéressante en marge de cela : on constate que le stratifié devient de plus en plus polyvalent et qu’un nouveau type de naturalité fait son entrée), et ils devraient continuer à progresser pendant la période de prévision (2022-2027). En revanche, on note une perte d’intérêt – certes pas dramatique mais néanmoins clairement perceptible – pour les moquettes et tapis. Moins bonne nouvelle pour notre secteur : en Allemagne aussi, le segment des sols en bois va entrer dans une phase de croissance négative.

Source : Mordor Intelligence : “Germany Floor Covering Market - Growth, Trends, COVID-19 Impact, and Forecasts (2022 - 2027)”

OSMO

Une tradition d’innovation

Il y a plusieurs années, Osmo Holz und Color GmbH & Co. KG a développé un nouveau produit dans sa gamme de coatings : Polyx®-Oil Original. Ce traitement pour le bois à base d'huiles et cires naturelles apporte une protection durable aux sols et meubles en bois pour l’intérieur. Ce produit a révolutionné le traitement de surface du bois à travers le monde. Depuis, la gamme s’est élargie à d’autres produits intérieurs, aux produits pour l’extérieur et propose aussi des produits d’entretien et de nettoyage pour les surfaces traitées. Aujourd’hui, cet acteur global basé à Warendorf fait partie des plus grands fabricants et fournisseurs de produits modernes pour le bois et est spécialisé dans le traitement efficace de la surface de ce matériau naturel. +49 (0) 25 81 - 922 – 219 - marlen.meierzuwickern@osmo.de - www.osmo.de

CARL PRINZ

The Black Edition Finition parfaite et élégance classique Au centre de l'attention Classique, élégant, distingué et exclusif, ces adjectifs ont toujours été associés au noir. Les nouvelles tendances émergent de plus en plus vite, et disparaissent souvent tout aussi rapidement. Cependant, le noir refait toujours son apparition. Un classique qui réussit à revenir au centre de l'attention, encore et toujours Les épiceries ont suivi la tendance depuis un certain temps en procédant à des réaménagements somptueux: les rayons des produits frais ressemblent à une place de marché grâce à des sols carrelés noirs et des caisses en bois. Les cafés et restaurants modernes utilisent des carreaux noirs de type Métro dans les cuisines ouvertes, des tableaux noirs de grand format, de la vaisselle noir mat et des accessoires décoratifs simples. Associé à l'acier inoxydable, aux surfaces en bois naturel des plateaux de table et à des planchers massifs, le noir crée l'ambiance urbaine et chaleureuse souhaitée. Par rapport surtout au monde extérieur pressé, bruyant et bigarré, les associations de couleurs foncées et naturelles créent une sensation de calme, de douceur et de discrétion.

La collection Prinz a réuni ces tendances dans une seule et même collection: "The Black Edition" propose un large éventail de profilés différents, allant des profilés de transition subtils aux plinthes élégantes thermolaquées en noir. La gamme est complétée par le système de profilés anodisés noir mat particulièrement élégants des collections PROFI-TEC Master et PROFI-DESIGN. Grâce à leur allure classique, les profilés noirs peuvent être parfaitement combinés, soit en coordonnant les couleurs, soit en contrastant vivement avec des nuances de couleurs claires et terreuses. +49 (0) 2823 9703 19 - pascal.thiel@carlprinz.de - www.carlprinz.de

www.Auer-Metallprofile.de

kwaliteitsprofielen ‚MADE IN GERMANY‘ uit roestvrij staal | messing | aluminium profils de qualité ‚MADE IN GERMANY‘ en acier inoxydable | laiton | aluminium

NOUVEAU

Durabilité à grande échelle

Bon pour les personnes et l‘environnement le nouveau sol NATURALAN

Exempt de plastique Élastique Extrêmement résistant (Classe 33) 180 m² peuvent être posés sans joints de dilatation Format de lames XXL Aspects authentiques en bois et en pierre Surfaces mates et structurées Produit en Suisse

www.blauer-engel.de/uz120

KÜBERIT

En 2022, la société présente plusieurs nouvelles solutions au niveau des profilés et une nouvelle finition en noir. Autre nouveauté : les systèmes à visser en deux parties en noir anodisé. L’entreprise allemande a en outre ajouté sur certains de ses systèmes à clipser la couleur noire appliquée par poudrage. Les profilés noirs thermolaqués et anodisés sont apparus pour la première fois il y a environ 18 ans, mais la tendance des profilés noirs s’est accentuée ces dernières années. Aujourd’hui, Küberit propose 73 types de profilés en noir. La société lance également deux nouveaux profilés de nez de marche pour parquet, qui peuvent être collés sur les escaliers. Et l’assortiment d’angles arrondis s’étoffe encore. Ces solutions uniques, ‘only made by Küberit’, améliorent la sécurité dans les escaliers. Küberit a choisi l’été pour présenter ses nouveautés 2022 / 2023 pour la première fois. Plus d’infos : https://kueberit.com/en/novelties. +49 (0)2351 9507 110 - patrick.welscheit@kueberit.com - www.kueberit.com

MEISTERWERKE

MeisterWerke est une entreprise familiale, établie en 1930. Sous la direction de Johannes Schulte, Guido Schulte (3ième génération) et Ludger Schindler, MeisterWerke emploit aujourd´hui plus de 700 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de €150 million. MEISTER est la marque principale et se concentre sur le négoce spécialisé. Actuellement MeisterWerke exporte ses produits vers plus de 80 pays. Les produits les plus importants sont les sols stratifiés, parquets, vinyles sans vinyles, sols rigides et lambris. MEISTER s´est toujours focalisé sur l’innovation et est le leader d´innovations dans l´industrie avec le produit unique Lindura, à base de la technologie « wood-powder ». Ce sol en bois est l'alternative écologique au parquet conventionnel et convient désormais même aux pièces humides. MEISTER a aussi introduit une nouvelle collection de sols rigides étanches qui est jusqu´à 24h résistant à l´eau et convient donc à la pose dans les salles de bains. C'est également vrai pour une partie de la nouvelle gamme MeisterPanels pour laquelle MEISTER a été récompensé par le Red Dot Award 2021 (SP 800). +49 (0)2952 816-0 - Andrea.Henze@meisterwerke.com - www.meister.com

ZIRO

Lothar Zipse a fondé sa société en 1980 sous forme d’entreprise individuelle, spécialisée au départ dans la vente de sols en liège à coller. Après le décès inopiné du fondateur à l’âge de 64 ans, l’entreprise basée dans le sud de l’Allemagne a pris une autre forme juridique en 2020. L’actionnaire majoritaire et gestionnaire de l’entreprise est désormais son frère Thomas Zipse. Aujourd'hui, la société emploie 13 personnes et commercialise environ 1,3 million de m² de revêtements de sol par an. Le chiffre d’affaires de 2021 avoisinait les 39 millions d’euros. Le spécialiste en revêtements de sol ZIPSE est à l’écoute des clients. L'innovation est une autre de ses priorités. En cette qualité, il commercialise dans toute l’Europe une large gamme de revêtements de sol en liège, bois et vinyle sous la marque ZIRO. Début 2022, la société a lancé la collection de revêtements de sol naturelle et durable NATURALAN sous sa propre marque. Chez ZIRO, le service clientèle est au cœur de chaque réflexion et chaque action. La société se distingue par sa flexibilité et son individualité. Grâce à un espace de stockage important au siège social de ZIPSE, les délais de livraison sont relativement courts. +49 (0) 7644 – 9119 79 - stephan.zipse@ziro.de - www.ziro.de