3 minute read

Dossier Systèmes de fixation pour les bardages de façade en bois et composite

LA BEAUTÉ DU PADOUK

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE LORS DE L'UTILISATION DE BOIS COMME BARDAGE DE FAÇADE

Advertisement

Le padouk (d’Afrique)

Comme exemple de bois dur traditionnel pouvant être utilisé comme bardage de façade, nous nous sommes penchés sur le padouk, une essence de bois tropicale dotée d’une très haute durabilité, qui garantit une longue durée de vie, une grande résistance et une bonne stabilité dimensionnelle. Poussant en Afrique centrale et de l’ouest, le padouk est de couleur rouge orangé et prend une jolie teinte brune quelques semaines après sa pose, avant de grisailler. Très stable, ce bois ne se déforme pas, est facile à usiner et ne travaille pratiquement pas. On peut compter sur une durée de vie d'au moins 25 ans.

Pour la pose de padouk comme bardage, il sera préférable d'utiliser des planches d'une épaisseur d'au moins 15 à 18 mm. Il faudra aussi et surtout ne pas oublier de prévoir de l’espace supplémentaire derrière le bardage. Il sera en effet recommandé que le bois puisse sécher après avoir absorbé des précipitations. Conséquence: une durée de vie du bois plus longue.

Photo – ©Outdoor Wood Concepts®

Dans cet article consacré aux bardages de façade, nous nous pencherons plus spécifiquement sur l'utilisation du bois et les raisons pour lesquelles celui-ci constituera ou non un bon choix. Nous illustrerons cela au moyen d’une essence de bois dur qui confère à la façade un aspect très particulier: le padouk.

Le bois ne constitue pas le matériau le plus facile comme bardage de façade, car c’est un matériau vivant et sa mise en œuvre requiert donc de nombreuses connaissances professionnelles. Il offre cependant de si gros avantages qu’il sera difficile de s’en passer. Ce matériau intemporel qui convient pour chaque maison présente non seulement un aspect chaleureux et naturel. En tant qu'élément de construction, le bois s’avère aussi extrêmement polyvalent et relativement facile à poser et réparer.

Bois dur et bois thermotraité

Avant d'aborder le padouk, il convient de préciser que le nombre d’essences de bois pouvant être utilisées comme bardage de façade est limité. Deux facteurs jouent ici un rôle particulièrement important: la structure ou le motif du bois et – surtout – la classe de durabilité. Pour les bardages de façade, on ne peut en fait recourir qu’à du bois issu des classes de durabilité I et II, parce que celui-ci doit résister à toutes les conditions climatiques possibles.

L’utilisation de bois thermotraité ou thermowood forme une alternative intéressante. Le bois thermotraité subit en fait un traitement de préservation en le chauffant, permettant à des essences de bois moins durables comme le pin ou l'épicéa d'acquérir une classe de durabilité plus élevée, similaire à celle du bois dur. Intéressant: la plupart des essences de bois utilisées provenant de forêts européennes à gestion durable, ce bois thermotraité est également bon pour l'environnement.

Pose horizontale et verticale

Les planches pourront être posées tant horizontalement que verticalement. Sachez cependant que l'eau de pluie s'évacuera plus vite en posant les planches à la verticale. Dans ce cas, il faudra veiller à protéger complètement les extrémités du bois. L'absorption d'eau est en effet néfaste pour tout bois. Pensez également à utiliser un écran perméable à la vapeur et étanche à l’eau afin d’éviter que l'eau ne s'infiltre dans la maison.

Ce qui intéressera particulièrement le client, c'est ce qu'il devra faire pour protéger la beauté de sa façade. La réponse est simple: une façade en padouk ne nécessite aucun entretien particulier, car cette essence de bois durable grisaillera lentement (remarque: n'oubliez pas qu'une façade en padouk grisaillera plus vite côté sud que côté nord). Une fois le bois devenu gris, plus aucun traitement d'entretien ne sera nécessaire. Est-il possible d’empêcher ce grisaillement? Oui, mais il faudra alors appliquer une finition colorée.

En ces temps où les coûts de l'énergie explosent, signaler au client qu’il sera préférable de directement penser à isoler la façade en bois lors de sa réalisation ne sera pas du luxe. Dites-lui également que les bardages en bois peuvent être isolés avec des panneaux isolants rigides ou des isolants souples. Pour les deux méthodes, il faudra prévoir une lame d’air entre l'isolant et le bardage en bois pour assurer une bonne ventilation de la façade. Sources: gevelrenovatie-info.nl et gevenhout.nl