EMMANUEL FLIPO
ARTISTE/PEINTRE/PERFORMEUR

« C'estlabeauté dugeste quil'anime qui donneà la foulée desonpasune énergie nouvelle, rebelle, accordée àl'espaceillimitédelaterre, deslieuxvastesetpublicsdes supportsnouveaux, inattendue, à construire commeunearchitecture, comme unterritoire àconquérir, uneplaineàdéfricher, unmondeàfairenaître. »
Artiste / Peintre / Performeur
EMMANUEL FLIPO
+33 (0)622742091 emmanuelflipo.com
RESPONSABLEDESRELATIONSPRESSE
LaurieLlovera
flipoemmanuel93@gmail.com
+33(0)660677800
CHEFDEPROJETS CULTURELS
SandraAmilien
+33 (0) 681 731199
GRAPHISTE-DESIGNER
FrédériqueMeinguet
+33 (0) 788048238
ABBAYEDEVALMAGNE DIRECTRICE ELEONORD'ALLAINES www.valmagne.com 34560,Villeveyrac
Standard : +33 (0)467780609
Visites: +33 (0)467784732
Particuliers :info@valmagne.com
Groupes : groupes@valmagne.com
CHARGÉEDECOMMUNICATION
HélèneStorm hstorm@valmagne.com
+33 (0) 7 72007088
AU CŒUR DE LA MAGNIFIQUE RÉGION DU LANGUEDOC-ROUSSILLON SE TROUVE L'ABBAYE DE VALMAGNE, UN TRÉSOR INTEMPOREL.
FONDÉE EN 1139, C'EST À LA FOIS UN MONUMENT PRESTIGIEUX ET L'UN DES PLUS ANCIENS VIGNOBLES DE LA RÉGION.
L'ABBAYE ESTINSCRITE AUX MONUMENTS HISTORIQUES, TÉMOIGNANT DE L'INGÉNIOSITÉ DES ARTISANS.
DURANT L'ÉTÉ, L'ABBAYE ACCUEILLE PRÈS DE 15 000 VISITEURS QUI ADMIRENT LES TRÉSORS
ARTISTIQUES EXPOSÉS
LA FAMILE PROPRIÉTAIRE, SUR NEUF GÉNÉRATIONS, OUVRE LES PORTES DE CETTE CATHÉDRALE DES VIGNES.
L'ABBAYE ABRITE LES CÉLÈBRES FOUDRES EN CHÊNE DE RUSSIE, VIEUX DE PRESQUE 200 ANS.
LA VISITE DE L'ABBAYE COMPREND LE CLOÎTRE, LA SACRISTIE, LA SALLE CAPITULAIRE, LE PARLOIR, LE RÉFECTOIRE ET LA FONTAINE LAVABO.
LES MURS DE PIERRES SÉCULAIRES, LES VOÛTES MAJESTUEUSES ET LES JARDINS VERDOYANTS CRÉENT UNE ATMOSPHÈRE MAGIQUE.
L'ABBAYE DE VALMAGNEESTUNLIEU OU L'ART, LA CULTURE ETLE PATRIMOINE SE REJOIGNENT.
L'ABBAYE OFFRE UNE EXPÉRIENCE UNIQUE ALLIANT HISTOIRE, ARCHITECTURE, VITICULTURE ET GASTRONOMIE.
ARTISTE PEINTRE CONCEPTUEL, NÉ EN 1958 À AGEN INSPIRÉ DANS SES DÉBUTS PAR LE MOUVEMENT "SUPPORT SURFACE" ET ADMIRATEUR DE JOSEPH BEUYS.
EMMANUEL FLIPO RÉSIDE À PÉZENAS, VILLE DANS LAQUELLE IL A INSTALLÉ SON ATELIER
GALERIE DEPUIS LES ANNÉES 90
2002/ OUVERTURE DE L'ATELIER« L'USINE64 >> À MONTREUIL/ FRANCE
1993 - 2001/ RÉSIDENCE À NEW-YORK/ USA
1978-1983/ ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ART À LA VILLA ARSON DE NICE/ France
1977/ ÉCOLE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS À TOULOUSE/ FRANCE
ORPAILLEUR DE LA MÉMOIRE, EMMANUEL FLIPO REVISITE DEPUIS PLUS DE 40 ANS LES IMAGES ET LES VALEURS SPIRITUELLES, QUEL QUE SOIT LE SUPPORT OU LE SUJET, COMME S'IL FALLAIT TRAVERSER LES ESPACES DU PASSÉ, ACCEPTER SES FANTÔMES POUR ACCÉDER AU VIVANT ET LE CÉLÉBRER.
IL EXPLORE LES ARRIÈRES PAYS DE L'ÊTRE, EN AFFECTIONNE LES EMPREINTES ET LES MARQUES DU TEMPS, L'ÉROSION, LA FRAGILITÉ, LA MATIÈRE CONFRONTÉE AU TEMPS AINSI QUE LES BLESSURES. SA PASSION POUR L'ARCHITECTURE, SA SENSIBILITÉ DE LA MATIÈRE SONT AUTANT ÉLÉMENTS QUI NOURRISSENT SON TRAVAIL: DE L'IMPORTANCE DE L'ESSENCE DE L'ŒUVRE DANS SA CONSTRUCTION JUSQU'AU SOUCIS DE LA JUSTESSE.
L'HOMME, INFATIGABLE, NE VEUT PAS ÉCHAPPER À SES OBSESSIONS NI AUX MONDES
CONTRADICTOIRES QUI L'HABITENT MAIS AU CONTRAIRE LES APPROFONDIR DANS UNE INTROSPECTION CONSTANTE SANS COMPLAISANCE, CHERCHANT SANS RELÂCHE LE CHEMIN QUI LUI PERMETTRAIT D'ÉTREINDRE ET D'ABOUTIR À LA GRANDE CRÉATION.
40 ANS D'ART 7000 ŒUVRES À SON ACTIFMILLE MÈTRES CARRÉS DE TOILES PEINTES DANS L'ABBAYE DE VALMAGNE PAR L'ARTISTE-PEINTRE EMMANUEL FLIPO DONT 12 FORMATS MONUMENTAUX DE 14 MÈTRES DE HAUT PAR 5 MÈTRES DE LARGE ACCROCHÉS À VINGT MÈTRES
« L'exposition monumentale d'Emmanuel Flipo à l'Abbaye de Valmagne témoigne d'un retour à l'origine, la sienne propre, italienne, par des hommages rendus à Mantegna et à Botticelli, et retour aussi à l'origine même de la peinture, au geste du peintre qui, mieux que de représenter le réel, le prolonge et en témoigne dans ses structures les plus intimes.
Les œuvres s'accordent à l'architecture majestueuse où elles prennent place. Le visiteur est invité à un cheminement de la terre au ciel, comme dans une marelle.
Ce monde intermédiaire ouvre à une expérience intérieure : celle de !'Apocalypse, qui est, par étymologie, la révélation.
Ressacs de la plus ancienne mémoire européenne, depuis l'art pariétal jusqu'aux fresques des Primitifs italiens, les œuvres d'Emmanuel Flipo sont une méditation sur les éléments. L'air dans le secret du souffle, l'eau dans ses métaphores diluviennes, le feu dans le drapé de la flamme et la terre d'où proviennent les pigments destinés, dans leurs explosions chromatiques, au geste qui les fait danser sur la toile »
Luc-Olivier d'Algange
L’artiste va investir la cathédrale et en faire son atelier éphémère afin de peindre au sol, d’immenses toiles de 14,50 mètres de hauteur par 4,50 mètres de large. Ces œuvres seront ensuite installées et fixées sur les murs de la nef et du transept.
PREMIÈRE GRANDE PERFORMANCE DE L'ARTISTE
- NEW YORK - 1996 -
UN ENFANT SOUFFLE SUR LE MONDE, IL LE DÉTRUIT ET LE CONSTRUIT,
LA LOGIQUE EST FÉROCE.
UNE TOILE D'EAU LAISSE APPARAÎTRE UNE TERRE TORTURÉE, FRAGILE, MOUVANTE MAIS IMPLACABLE DANS SA CERTITUDE D'EXISTER.
NEW YORK, 1996 LE VENT AUSSI SE PEINT, SOUS LUI ON DEVINE LA TERRE ET JE CROIS M'APERCEVOIR.
LOIC LANTOINE
TOUT ART EST ENGAGÉ, MÊME S'IL NE SE REVENDIQUE D'AUCUNE APPARTENANCE POLITIQUE. L'ARTISTE, LORSQU'IL ACCOMPLIT VÉRITABLEMENT SON DESSEIN, N'EST NI UN MORALISATEUR, NI UN IDÉOLOGUE. SA FONCTION N'EST PAS DE CONVAINCRE MAIS DE FAIRE VOIR, DE RENDRE À L'ÉVIDENCE UNE BEAUTÉ QUIEXISTAITAVANT LUI.
DANS L'ŒUVRE D'EMMANUEL FLIPO, IL N'EST POINT D'AUTRES LEÇONS DIGNES D'ÊTRE ENTENDUES ET COMPRISES QUE CELLES DES TÉNÈBRES, SELON COUPERIN, OU CELLES DU SOLEIL DONT LA COURBE, DE L'AUBE AU CRÉPUSCULE, EST EN CORRESPONDANCE AVEC
L'ARCHITECTURE SACRÉE, QUI EST, PAR DÉFINITION, UNE ARCHITECTURE ORIENTÉE, TOURNÉE VERS LE POINT DU JOUR.
IL EN RESSORT CE QUE L'ON POURRAIT NOMMER UNE ÉCOLOGIE INTÉGRALE, FONDÉE SUR L'ACCORD ENTRE LE MICROCOSME ET LE MACROCOSME, LE GRAND MONDE DE LA NATURE ET LE PETIT MONDE DE L'HOMME ET DE SES ŒUVRES.
CONTRE LA GÉOPOLITIQUE, QUI NOUS ABSTRAIT DU MONDE, ET PARFOIS DIVISE ET RUINE, L'ŒUVRE D'EMMANUEL FLIPO, QUI SEDÉPLOIE ICI DANS UNESPACE SACRÉ, PROPOSE, SELON LA FORMULE DE KENNETH WHITE UNE GÉOPOÉTIQUE, UNE RECONQUÊTE DE L'INFINI, UNE CIRCULATION ENTRE LE MONDE INTÉRIEUR ET LE MONDE EXTÉRIEUR, DANS L'ATTENTE D'UNE HARMONIE RETROUVÉE.
Luc-Olivier d'Algange
A L'AFFÛT DES ÉVÉNEMENTS MAJEURS AUTOUR DE LA CLIMATIQUE ET DE LA POLITIQUE, IL OBTIENT LES AUTORISATIONS D'ACTIONS PUBLIQUES, ET OSE DE GRANDES PERFORMANCES LORS DES ENJEUX DES COLLOQUES INTERNATIONAUX ENTRE AUTRES LORS DE LA COPlS À COPENHAGUE AU DANEMARK, LORS DE L'INAUGURATION DE LA PREMIÈRE MAISON ÉCOCITOYENNE À BORDEAUX OU ENCORE LORS DU LANCEMENT DE LA RÉGION OCCITANIE À TOULOUSE.
« Akdéniz » (pigments sur 10 tonnes de sel) ouverture du Festival les Voix de la Méditerranée, Lodève/ France 1996
2019 : Chrysalide Pézenas/ 2018 :White Spirit de l'église des Cordeliers, inauguration
Pézenas2016: «Ulysse» Anniversairedes350 ansdelacréationduPortdeSètesurlebrise-lame
Séte/France2015: «L'angedestempsmodernes{marcdecafé} Montreuil/France2014: «Rima »{pigmentssurbitume)Garges-lès-Gonesse/France2012: «Voyageentredeuxmers» {pigments sur bitume) Capestang / France 2012 : « Kill Monsanto » (pigments sur bitume)
Montreuil/France2011 : « KillVeolia» {pigmentssursel) inauguration de Dialogue en l'hum anité, Lyon / France 2010: «Line of Fire » {installation papiers en combustion) inauguration des locaux de CDC Climat, Paris / France 2010 : « Hommageà Turner»{installationsable)PortdeCalvi,Corse/France2010: «Calvi» (installationpigmentssur 10 tonnes de sable) Festival du Vent, Corse / France 2010 : « Garonne » (installation pigments sur 20 tonnes de sable) inaugurationde la Maison Éco-citoyenne, Bordeaux / France2010 : « Aftersquat >> (pigments sur bitume} vernissage à la Galerie59, Paris/ France2009 : « La Nina» {pigments sur la place enneigée de Hans Sank Torv} à l'occasion du COP 15,Copenhague/ Danemark 2008 : «Temps mort » {immersion statiquedansun bassin) l'Usine64, Montreuil/France2007: «Extra-territorialité» {acrylique sur peau avecJonathan Abbou), l'Usine64, Montreuil/ France2005 : « Le Semeur» {pigments sur film plastique en bord de rivière) Lodève / France 2005 : « Méditation Art Implosion » (installationpapiersencombustion)inaugurationde!'Usine64, Montreuil/France
2004: «PAO» (pigmentssur10 tonnesdeseldansleHalldel'hippodrome)ouvertureduFestival deJazz, Enghien-les-Bains/ France2003 : « NobloodforOil »(pigmentssur 10tonnesdesel suruneavenue)SanJose/ USA1999: «Akdéniz» (pigmentssur10 tonnesdesel)ouverturedu FestivallesVoixdelaMéditerranée, Lodève/France1996: «El Nino» (pigmentssurunparking enneigé) NewYork/ USA
LA FAÇON LA MOINS FALLACIEUSE DE PARLER D'UNE ŒUVRE D'ARTEST, SANS DOUTE, DE DIRE DE QUELLE FAÇON ELLE S'INSCRIT DANS LE TEMPS, - NON LE TEMPS AU SENS D'ÉPOQUE , QUI DONNE CARRIÈRE À TANT DE GLOSES HISTORICISTES, PLUS OU MOINS HÉGÉLIENNES, MAIS LE TEMPS COMME PASSAGE ÉPROUVÉ, LE TEMPS PHYSIQUE, QUI, PAR ETYMOLOGIE, EST LE TEMPS DE LA NATURE ELLE-MÊME.
DÉSERTER L'ÉPOQUE, POUR ENTRER DANS LA FAÇON MÊME DONT LES ÉLÉMENTS MODIFIENT CE QUE NOUS AVIONS CONÇU, POUR LE RENDRE AU MONDE DONT IL PROVIENT, TEL SEMBLE ÊTRE LE DESSEIN MAJEUR DE L'ŒUVRE D'EMMANUEL FLIPO.
L'ŒUVRE, DÉS LORS, N'EST PLUS DE REPRÉSENTATION, - QU'ELLE SOIT FIGURATIVE OU CONCEPTUELLE, MAIS DE PRÉSENCE RÉELLE. ELLE NE TRAITEPOINT DE LA RÉALITEPASSÉEPAR UNE GRILLE D'INTERPRÉTATION, NI DU CONCEPT, QUE L'ART DIT« ABSTRAIT» ILLUSTRE, MAIS DU RÉEL QUI EST LA NATURE, ET QUE LE GESTE DE L'ARTISTEPROLONGE
« LES HOMMES MARCHENT PAR DES CHEMINS DIVERS QUI LES SUIT ET LES COMPARE VERRA NAÎTRE D'ÉTRANGES FIGURES; FIGURESQUI SEMBLENT APPARTENIRÀ CETTEGRANDE ÉCRITURE CHIFFRÉE QU'ON RENCONTRE PARTOUT: SUR LES AILES, SUR LA COQUE DESŒUFS, DANS LESNUAGES, DANS LA NEIGE, DANS LES CRISTAUX, DANS LES FORMES DES ROCS, SUR LES EAUX CONGELÉES, À L'INTÉRIEUR ET À L'EXTÉRIEUR DES MONTAGNES, DES PLANTES, DES ANIMAUX, DES HOMMES, DANS LES CLARTÉS DU CIEL, SUR LES DISQUES DE VERRE ET DE POIX LORSQU'ON LES FROTTEET LORSQU'ON LES ATTOUCHE: DANS LES LIMAILLES QUI ENTOURENT L'AIMANT, ET DANS LES ÉTRANGES CONJONCTURES DU HASARD ON Y PRESSENT LA CLEF DE CETTE ÉCRITURE SINGULIÈRE ET SA GRAMMAIRE; MAIS CE PRESSENTIMENT NE VEUT PAS SE FIXER DANS UNE FORME ET SEMBLE SE REFUSER À DEVENIR LA CLEFSUPRÊME ON DIRAIT QUE QUELQUE ALCAHEST EST RÉPANDU SUR LES SENS DES HOMMES. »
Citation de Novalis, premier paragraphe des Disciples à Saïs
UN ORDRE EXISTE, MAIS IL EST EN MOUVEMENT, CACHÉ, VOILÉ ET DÉVOILÉ TOUR ÀTOUR, SELON LA FORMULE D'HÉRACLITE, ET L'ARTISTE EST ATTENTIF ÀSA PRÉSENCE. QUE NOUS DISENT LE VENT, LA PLUIE, LA TERRE, L'ARGILE, LE GIVRE, LA NEIGE, LES NERVURES DES FEUILLAGES LORSQU'IL CESSENT D'ÊTRE REPRÉSENTÉS? PAR QUEL RITUEL QUELQUE PEU MAGIQUE POUVONS-NOUS ENTRER DANS LEURINTIMITÉ, ENDÉCELER LE SECRET, EN SUIVRE LE COURS, ETPOURSUIVRE , DANSLEGESTEMÊME QUI POSE L'ENCRE OU LE PIGMENT, CE QU'ILS ÉVEILLENT EN NOUS, - CET ACCORD, CETTE SUBTILE COMPLICITÉ?
L'ŒUVRE D'EMMANUEL FLIPO RÉPOND ÀCETTE QUESTION PAR LA DANSE DES PIGMENTS, PAR LE TRACÉ QUI TENTE DESUIVRE LE DÉROULEMENT DUTEMPS, EN TANT QU'ÉPREUVE, EAU FORTE DE LA MÉMOIRE, - ET SA MESURE, QUI EST MUSIQUE. CE TEMPS EST ÀLA FOIS INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR, OBJECTIF ET INTIME
LE TRAIT JUSTE PROVIENT DE LA JUSTESSEIRRÉCUSABLE DE LANATURE , D'UN ABANDON ÀSA VÉRITÉ MOBILE.
L'ŒUVRE D'EMMANUEL FLIPO EST AINSI UN RÉCIT, VOIRE UNE LÉGENDE,- CE QUI, PAR ÉTYMOLOGIE ENCORE, SE DONNE À LIRE, COMME SE DONNENT À LIRE LES PIERRES ET LES RIVIÈRES, LES FOUGÈRES ET LES PAPIERS PEINTS DES VIEILLES DEMEURES, PALIMPSESTES DES ÊTRES ET DES CHOSES, DES ŒUVRES ANCIENNES RESSAISIES ET DES VISAGES.
À QUELLE LOI OBÉIT LA POINTE DU PINÇEAU? A QUEL RYTHME INTÉRIEUR ? TOUT EST VRAI DÈS LORS QUE LA MAIN DE L'ARTISTE SUIT UN MOUVEMENT QUI PERPÉTUE CE QU'IL PEINT, CE QU'IL FAIT ADVENIR COMME UNE VÉRITÉ IMMEMORARIAE, QUI DÉJÀ ÉTAIT LÀ, COMME LA SCÈNE APERÇUE PAR LÉONARD DE VINCI SUR LE MUR QUI PORTE LA MARQUE DU TEMPS
TOUT, ALORS, EST DANS L'ATTENTE, DANS L'ATTENTION, DANS LA TEMPORALITÉ DONT LES ARBORESCENCES EN NOUS SE DÉPLOIENT À CELUI QUI REGARDE L'ŒUVRE DANS LE TEMPS DÉLIVRÉ, DANS LE « GRAND TEMPS», QUI EST CELUI DU SONGE DES ORIGINES, DANS LE RECOURS AU SOUVENIR, DANS LA PRÉSENCE RETROUVÉE DE L'ART PARIÉTAL, UNE CHANCE EST ALORS DONNÉE: CELLE D'ÊTRE, LUI AUSSI, REGARDÉ PAR L'ŒUVRE.
LE TEMPS PIGMENTE ET DÉPIGMENTE ET S'ACCORDE AINSI À L'IRIS DONT LES PAILLETTESAUX TEINTES VARIABLES SELON LA LUMIÈRE QUI TOMBE SUR ELLES ENTOURE LES TÉNÈBRES VOYANTES DE LA PUPILLE. L'ŒUVRE-AU-NOIR, SELON LA FORMULE DES ALCHIMISTES, EST CE FOND DE LA PRUNELLE. S'IL FAUT APPRENDRE À VOIR, - CE QUI EST BIEN LE DESSEIN PREMIER DE L'ART, - CE SERA À PARTIR DE CETTE NUIT, DE CET OBSCURCISSEMENT INTÉRIEUR QUI TIENT EN LUI, EN SECRET, LE SPECTRE DES COULEURS, LESQUELLES, SELON LA LOI DES SYNESTHÉSIES, CORRESPOND À DES SONS; SI BIEN QUE LA LEÇON DE TÉNÈBRES DE COUPERIN, DEVIENT, DANS L'ŒUVRE ÉPONYME, LE SON DES TÉNÈBRES.
TOUT RECOMMENCE DANS LA LUMIÈRE INCRÉÉE DE LA PUPILLE LA PITTURA E CAUSA MENTALE, DISAIT LÉONARD DE VINCI, CHOSE MENTALE, NON PAS ABSTRAITE, MAIS VENUE POUR RELIER LE SENSIBLE ET L'INTELLIGIBLE DANS LE GESTE MÊME QUI IMPROVISE DANS UN ORDRE PLUS VASTE, AUX CONFINS INDISCERNABLES
Luc-Olivier d'Algange
L'HISTOIRE DE CETTE SÉRIE D'ŒUVRES INTITULÉE« THE BEGINNING OF THE END» DÉBUTA EN 1992 QUAND ANDRÉ PIERRE ARNAL ME SUGGÉRA UN« GENTIL PILLAGE» DU CHANTIER DE LA STATION DE MÉTRO SITUÉE SOUS LE CENTRE GEORGES POMPIDOU. QUELLE SURPRISE QUE DE DÉCOUVRIR UNE TELLE RICHESSE D'AFFICHES ANCIENNES (DE 1909 À 1960) DISSIMULÉES PENDANT TRENTE-DEUX ANS SOUS DES PANNEAUX PUBLICITAIRES. J'AI CONSERVÉ CE BUTIN DURANT PRÈS DE VINGT-HUIT ANS CÉDANT À L'APPEL DE LA MATIÈRE EN SEPTEMBRE 2019.
S'ENSUIVIT UN LENT ET DÉLICAT TRAVAIL DE DÉCOLLAGE DE PLUSIEURS CENTAINES D'AFFICHES HÉLIOGRAPHIÉES OU IMPRIMÉES EN OFFSET SELON LEUR ANCIENNETÉ.
{ANNÉES FOLLES, ENTRE-DEUX-GUERRES, TRENTE GLORIEUSES), CES
PAPIERS FRAÎCHEMENT DÉCOLLÉS FURENT DÉPOSÉS SUR LE SOL DE MON ATELIER, SÈCHÉS ET ENFIN TRIÉS PAR COULEURS OU MOTIFS. CE TAPIS
CHROMATIQUE COMPOSÉ D'UNE MULTITUDE DE CARACTÈRES
TYPOGRAPHIQUES ET DE FORMES GÉOMÉTRIQUES VARIÉES, UNE FOIS OFFERT À CONTEMPLATION, MARQUA LA FIN DE LA GESTATION ARTISTIQUE.
OCTOBRE 2019: NAISSANCE DE LA SÉRIE « THE BEGINNING OF THE END »
-
GALERIE24B - PARIS- DU 22 OCTOBRE AU 14 NOVEMBRE BIENNALE D'ART -- - - -
CONTEMPORAIN - SERVIAN / FRANCE 2020 : « GÉOPOÉTIQUE » EXPOSITION- ·-- -- - ., _ ,
FESTIVAL DE POÉSIE SAUVAGE- SALVETAT-SUR-AGOUT 2019 : PERFORMANCE «CHRYSALIDE». INAUGURATION. PÉZENAS - EXPOSITION PERMANENTE DOMAINE
DE BRESCOU 2017: «FLIPO ET KHIN ZAW LATT» - DOMAINE DE BRESCOU
ALIGNAN-DU-VENT/FRANCE 2014: «CARNETS INDIENS » ESPACE LINO VENTURA, GARGES-LÈS-GONESSE / FRANCE 2013: « PAREIDOLIES » GALERIE COUTERON -
PARIS- «SALONDESANTIQUITÉSETDEL'ARTCONTEMPORAINDEBORDEAUXLAC
» GALERIE HUMEURS, BORDEAUX 2011 : «TERRES BRÛLÉES» - GALERIE 1161 -
PARIS 2010 : «PRÉCIPITATIONS EXCEPTIONNELLES» (COLLAGES) - GALERIE 59 -
PARIS- «BARBÈS PASGRAVE»-VAGABONDGALLERY- CENTRED'ARTALTERNATIF -
PARIS, FRANCE 2009 : «TOPOGRAPHIE 64» (INSTALLATION SABLE ET PIGMENTS) -
L'USINE 64 - MONTREUIL- «LE CARRÉ DANS L'ART>>, GALERIE BLUMANN - PARIS
ATELIERJONATHANABBOU-MONTREUIL-GALERIEMYTAILOR ISRICH 2008: «UN
MONDETOUCOULEURS»- ESPACE LANDOWSKI - BOULOGNE-BILLANCOURT 2007:
DOMAINEDUCANALET-HÉRAULT-THEMUSEUMOFHYPERREALART-CALIFORNIE
2005: «LES RENDEZ-VOUS DE CARDET» - CARDET 2003: «STOP IN THE NAME OF ART» STOP ART GALLERY- SANTANA ROW (SCULPTURE MÉTAL ET BOIS, DESSINS SUR PAPIERS) - SAN JOSÉ CA- ÉTATS-UNIS 2002 : «MATERIALS FOUND»
(LINOLÉUMS, BOIS, MÉTAL, COLLÉSSURPAPIERS) -GALERIEJUPITER-PARIS2001:
«PARIS PING-PONG PÉZENAS» - LA COLECTIVA - PÉZENAS SAN-JOSÉ 1999 : «ÉROSION» (TECHNIQUEMIXTE & SCULPTURESSURBOIS) -RODIGUEZDEGRANIER
GALLERY - NEW YORK 1996 : «MONOTYPE» (BAS-RELIEF AVEC INCLUSION DE MATÉRIELSINFORMATIQUES) - IBM - MONTPELLIER 1992 : «PAPIERS IMPRIMÉS»
(FRESQUES, PAPIERSPEINTS, SCULPTUREMÉTAL) -CROS -ROSNY-SUR-SEINE 1990:
GALERIEBLACKMANHARVEY-LONDRES 1988: «LISBONNEETMOI»(AQUARELLES)
-GALERIEHÉLÈNE TRINTIGNAN-MONTPELLIER - GALERIE CLAVÉ -GUADALAJARA
- MEXIQUE 1987 : GALERIE BLACKMAN HARVEY - LONDRES 1986 : «PALISSADES
MEXICAINES» (AQUARELLES) - MUSÉE DE PÉZENAS- GALERIEHÉLÈNETRINTIGNAN
-MONTPELLIER
La première oeuvre destinée à l'exposition 'Apocalysis Memoriae' d'Emmanuel Flipo en cours de réalisation dans le grand atelier de l'ancien couvent des Cordeliers à Pézenas
Un dossier photos hautes résolutions est disponible sur demande via l'adresse mail suivante:
flipoemmanuel93@gmail.com
Toutes les images sont libres de droit pour la publication en rapport avec le travail d'Emmanuel Flipo toujours en mentionnant les crédits photos.
Un événement d'une telle ampleur ne peut se faire sans le soutien d'institutions publiques et de partenaires privés. D'avance, nous les remercions pour leur contribution.
DU 15 AVRIL AU 30 SEPTEMBRE
Abbaye et caveau de dégustation
du Mardi au Dimanche de 10h à 19h.
Fermé le Lundi, sauf les Lundis en Juillet, Août et Septembre.
Restaurant« Ferme Auberge » :
Tous les midis (sauf le Lundi).
En Juillet et en Août, ouverture lors des concerts et visites nocturnes.
DU lER OCTOBRE AU 15 AVRIL
Abbaye et caveau de dégustation
du Mardi au Vendredi de 14h à 18h.
Samedis, Dimanches, jours fériés : de 10h à 18h.
Fermés le Lundi. Fermé les samedis et dimanches matins en janvier.
Restaurant« Ferme Auberge » :
Tous les Samedis et Dimanches midis et jours fériés
L'artiste Emmanuel Flipodébuterasescréationsmonumentalesdequatorze mètres dehautà partirdenovembre2023
Exposition«ApocalysisMemoriae» deJuinà Septembre2024