Masaryk (Brno, Rép. Tchèque), et enseigne
Mariana Kunešová
Elle se consacre aux avant-gardes historiques d’expression française, notamment au théâtre, à leurs précurseurs et héritiers, et a publié des articles sur Jarry, Roussel, Apollinaire, Tzara, Breton et Vitrac. Elle a dirigé le volume Alfred Jarry et la culture tchèque (Ostrava 2008), découlant du colloque international tenu
Mariana Kunešová
à l’Université d’Ostrava, troisième ville tchèque.
à l’occasion du centenaire de la disparition de l’auteur. Depuis 2011, elle organise à Ostrava des journées d’études consacrées à la traduction littéraire, liées à un festival de culture française, auquel a participé, entre autres, F. Arrabal. Elle collabore aussi avec la radio nationale tchèque.
Dada et présurréaliste français
Dada et présurréaliste français
L‘absurde dans le théâtre
Dada et présurréaliste français
est docteur de l’Université Paul Valéry-Montpellier 3 et de l’Université
L‘absurde dans le théâtre
Mariana Kunešová (1978)
L‘absurde dans le théâtre
La publication se penche sur l’absurde dans le théâtre Dada et présurréaliste français, en interrogeant le potentiel scénique de cet absurde dans trois textes qui restent à ce jour pratiquement inexplorés : tout court (A. Breton - P. Soupault : S’il vous plaît), ou du point de vue de leur théâtralité (T. Tzara : La Première aventure céleste de Mr. Antipyrine, R. Vitrac : Les Mystères de l’amour) . L’auteur entend l’absurde comme une catégorie esthétique applicable à l’analyse de théâtre telle quelle – contrairement au « théâtre de l’absurde » de M. Esslin, conception mise en place pour qualifier l’avant-garde des années 1950, et souvent critiquée pour son imprécision. La conclusion entreprend en outre de mesurer la contribution esslinienne apportée à l’étude de l’absurde au théâtre.
FILOZOFICKÁ FAKULTA
MASARYKOVA UNIVERZITA #458
obalka_kunesova_160x230.indd 1
#458
13.1.2017 13:13:49