__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

ACTUS MéDIAS

e r d n a s e D a e L

Léa Desandre

Aujourd’hui mondialement connue, cette jeune artiste a découvert sa passion pour le chant lyrique au collège, grâce à une super professeure. Comment avez-vous commencé le chant lyrique ?

En 5e, j’ai intégré une chorale créée par ma prof de musique. Elle m’a ensuite incitée à entrer dans le chœur d’enfants de l’Opéra de Paris. J’y suis restée jusqu’à l’année d’après mon bac. On était une trentaine de garçons et de filles et quand on ne chantait pas dans des spectacles, il nous arrivait de partir en tournée. C’était un peu comme des colonies de vacances musicales et l’ambiance était géniale !

Plus jeune, vous admiriez les chanteurs d’opéra ?

J’étais une grande fan de Natalie Dessay (une célèbre cantatrice française, NDLR). Un jour, j’ai vu un reportage sur elle dans lequel elle chantait dans la peau d’un personnage de poupée. J’ai trouvé ça très « stylé » et je me suis dit « C’est ça que je veux faire ! » À partir de là, je suis allée la voir sur scène le plus possible. À 13 ans, j’ai pu la rencontrer et j’étais émue aux larmes. J’étais tellement impressionnée que je n’ai pas réussi à lui parler !

Sur scène, vous portez de très beaux costumes. Est-ce que cela fait partie des plaisirs de votre métier ?

Ça dépend. C’est vrai qu’on a parfois l’impression d’être une princesse ! L’un de mes derniers costumes était une robe à paillettes avec des manches longues qui était très belle et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à la porter. Mais il arrive que certaines tenues anciennes soient très lourdes, et donc pas très confortables !

Est-ce que vous écoutez seulement de la musique classique ?

Non, j’écoute de tout. En ce moment j’adore Angèle : je connais ses chansons par cœur ! Et ma sœur m’a récemment fait découvrir le musicien Petit Biscuit. Sinon, je peux aussi bien écouter du jazz que des vieilles chansons françaises ou des playlists composées de sons de la nature…

Et vous avez ensuite eu l’occasion de travailler avec elle…

Propos recueillis par Laure Boyer.

Oui, j’ai chanté aux côtés de plusieurs artistes dont j’écoutais les disques plus jeune. J’ai beaucoup de chance !

30

Fiche d’identité • NOM : Desandre • PRÉNOM : Léa • ANNÉE DE NAISSANCE : 1993 • NATIONALITÉ : franco-italienne • PROFESSION : chanteuse lyrique • FILMS FÉTICHES : les comédies musicales. Elle a vu une centaine de fois Mary Poppins et La Mélodie du bonheur !

Événe l d’art lyrique ationa in Le Festival tern rovence d’Aix-en-P ix-en-Provence ment

et, toute la ville d’A d’un festival • Du 3 au 22 juill mps s de l’opéra le te te no vibrera aux asion d’assister cc l’o st c’e i, to ur Po x. ieu tig es pr air et de découvrir intérieur ou plein à des concerts en la mise en scène surprenante. des spectacles à Desandre, ndre chanter Léa • Si tu veux y ente llet, accompagnée de Thomas e le 8 jui elle sera sur scèn eur de théorbe, un instrument Dunford, un jou emble à un luth. à cordes qui ress 22 juillet – rovence – Du 3 au Festival d’Aix-en-P éra et Concert en famille Op Offres spéciales w.festival-aix.com à découvrir sur ww

ZOOM SUR LE CHANT LYRIQUE Ce nom désigne le chant d’opéra, qui peut être interprété par des hommes ou des femmes, qui utilisent une technique de chant particulière. Comme le chant lyrique se fait sans micro, ils doivent avoir du coffre ! Souvent employé dans la musique classique, tu peux l’entendre par exemple lors du grand concert du 14 juillet organisé à Paris et diffusé sur France 2.


A G E N D A EXPOS/ÉVÉNEMENTS Par Michelle Foucart-Orsel et Céline Lemoine

LE FESTIVAL D’AIX EN CHIFFRES Le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence revient cet été pour sa 71e édition. Du 3 au 22 juillet, des opéras, des concerts de musique classique et beaucoup d’autres créations musicales animeront la ville. Depuis ses débuts en 1948, le Festival d’Aix n’a cessé d’innover pour rendre l’opéra accessible au plus grand nombre à travers des initiatives telles que les « Passerelles ».

Ces services ont pour objectif de réconcilier les personnes non initiées avec la musique classique, les scolaires ou les publics dits « éloignés » (maisons de retraite, centres pénitentiaires…) étant particulièrement mis à l’honneur. Ce festival dynamique, dont l’Académie (centre de perfectionnement pour les jeunes artistes) a ouvert ses portes en 1998, valorise la création et l’improvisation.

Les problématiques liées aux contraintes environnementales sont également prises très au sérieux, avec une utilisation interne de véhicules électriques et des décors 100 % recyclables qui sont devenus une référence dans le monde du spectacle. Loin des idées reçues d’un art élitiste et vieillissant, le festival d’Aix inscrit donc l’opéra dans une démarche sociale et écologique, en accord avec son temps.

Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, du 3 au 22 juillet, au Palais de l’Ancien Archevêché d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Tarifs et programmation sur : https://festival-aix.com/fr

6 OPéRAS

5

ORCHESTRES SYMPHONIQUES

• Requiem, de Wolfgang A. Mozart (1793) • Tosca, de Giacomo Puccini (1900) • Jakob Lenz, de Wolfgang Rihm (1979) • Les Mille Endormis, d’Adam Maor (2019) • Grandeur et décadence de la ville

1 CONCERT PAR JOUR du 7 au 19 juillet

• L’Ensemble Pygmalion • L’Orchestre Philharmonia de Londres • L’Orchestre de l’Opéra national de Lyon

de Mahagonny, de Kurt Weill (1930) • Blank Out , de Michel van der Aa (2019)

• L’Orchestre de Paris • L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée

86 337 SPECTATEURS en 2018

300

• TECHNICIENS en haute saison pour la conception et la fabrication des décors 100 % recyclables et réutilisables • Jusqu’à

1 000 EMPLOYÉS au total

261 jeunes ARTISTES de 40 nationalités

4 942 participants aux actions

à l’Académie en 2018

de sensibilisation PASSERELLES

92 | TOUT COMPRENDRE

Profile for Fleurus Presse

Dossier Festival d'Aix - Fleurus Presse  

Dossier Festival d'Aix - Fleurus Presse  

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded