DIGITAL FINE ART Prototypes de la collection Georges Braque
Georges Braque (1882-1963)
J'aime la règle qui corrige l'émotion.
J'aime l'émotion qui corrige la règle.
Georges Braque, pionnier du cubisme, a marqué l’art moderne de sa vision révolutionnaire. Redéfinissant la représentation visuelle, il fut rapidement reconnu comme un peintre majeur ,son génie et sa créativité inspirant des générations d'artistes. Les métamorphoses constituent un pilier emblématique de cet héritage artistique.
A l’heure où beaucoup sont en mal de repères, l’objectif de Digital Fine Art est d’ouvrir une nouvelle audience à l’œuvre et au message de Georges Braque. Pour cela, notre équipe de designers s’appuiera sur les toutes dernières technologies graphiques pour produire une collection d’œuvres numériques inspirées de l’univers de George Braque et adaptées à l’univers digital.
Le but de ce catalogue est de présenter la diversité de que nous sommes capables de créer. Il est illustré par les six premiers tableaux numériques que nous avons réalisés. Chacun présente différents niveaux d’innovation ou au contraire, de conservatisme. Ces esquisses donnent une idée des différentes possibilités qui s’offrent à nous afin que vous nous indiquiez quelle direction artistique vous aimeriez que nous suivions. Il s’agit donc d’un échantillon servant d’exemple, et nullement d’une version définitive.
Veuillez noter que ce catalogue papier peut difficilement rendre compte de tous les possibles, en effet, certaines œuvres peuvent être adaptées uniquement au format digital (comporter des animations par exemple).
Nous nous sommes fixés un défi, celui de créer des œuvres originales tout en demeurant fidèles au travail de Georges Braque et aux valeurs portées par l’artiste. 2.
Les oiseaux déclinés
Nous commençons cette présentation avec une première série de projets. Nous nous sommes inspirés de la célèbre métamorphose Pelias et Nélée pour produire une série d’œuvres qui se décline en différentes gammes de couleurs. Nous prenons soin de sélectionner les variations de couleurs les plus intéressantes.
3.
4.
Le premier paysage
Voici nos deuxièmes et troisièmes esquisses, les « paysages ».
L’idée de cette série est de sélectionner différentes métamorphoses pour les faire interagir dans un paysage onirique. Ici, le poisson constitue l’élément principal de la pièce autour duquel viennent graviter les autres : la roche, la plante, la lune, les étoiles. Chaque objet a été modélisé en trois dimensions avant d’être intégré dans un paysage.
Notre priorité a été de créer un paysage faisant intervenir uniquement des éléments de l’univers de Georges Braque afin d’y rester le plus fidèle possible. Notre liberté artistique n'entre en jeu que dans la disposition de ces éléments préexistants.
5.
4. Laios
2. Pandia
5. Roche marbrée
5.
4.
3.
1.
2.
3. Hébé
1. Hyas
6.
Le second paysage
Ce second paysage suit la même logique que le premier en faisant intervenir d’autres éléments.
5. Roche marbrée
1.
2.
3.
4.
5.
3. & 4. Hébé
1. Hyas
2. Memnon
8.
Hermes en 3D
Pour ce quatrième projet, nous quittons l’idée des paysages pour une option plus sobre. Ici, nous nous sommes inspirés du dessin Hermes pour l'imaginer en 3 dimensions. Au format digital, l’œuvre tourne sur elle-même.
9.
10.
Laios en 3D
Ce cinquième exemple s’inspire de deux métamorphoses; Laios et Aegle. L’idée est d’utiliser l’élément principal de la première (le poisson) et le fond de la seconde (la pierre) pour les modéliser en trois dimensions et les fusionner en une nouvelle métamorphose. Au format digital, nous avons pu donner vie au poisson en faisant tourner son horloge.
2. Laios
1. Aegle
1.
2.
12.
Phénix Hyperréaliste
Pour ce sixième rendu, nous nous sommes inspirés de la métamorphose Phénix. Nous avons pris davantage de liberté artistique que sur les rendus précédents en imaginant à quoi la créature ressemblerait en format hyperréaliste.
13.
14.