Fisheye Magazine n°18

Page 11

I N S TA N TA N É S

Boby Squatter la nuit

TENDANCE

Les Nuit Debout organisées pour combattre la loi El Khomri sont vite devenues un symbole du mécontentement qui soulève la société. Une actualité qui a poussé le photographe Boby à s’immerger dans le mouvement pour « Libération ».

TexTe : Éric KarsenTy – PhoTos : BoBy / hans Lucas Il a une bouille toute ronde mangée par une barbe énorme et des cheveux qui lui tombent sur les épaules, il se marre tout le temps et répond au nom de Boby. Si vous avez traîné ces dernières semaines sur la place de la République lors des Nuit Debout, vous l’avez forcément croisé. Et si vous ouvrez Libération de temps à autre, vous avez forcément vu ses photos, ses portraits de quatrième de couv, d’hommes politiques ou de musiciens, ou ses photos de manif. Boris Allin, alias Boby, 25 ans, a appris à shooter sur le tas, « une bonne école techniquement, avec des lumières difficiles et des actions rapides », explique-t-il. C’est pour remplacer un copain photographe qu’il a assuré un premier portrait du rappeur Médine, pour Libération. Quand le mouvement Nuit Debout a pris ses quartiers place de la République, Boby a décidé d’y faire un tour au bout d’une semaine. Construction de cabanes, jardin potager, rave party et lacrymos… il règne une ambiance insurrectionnelle qui le séduit. Boby y retourne et Libération lui passe commande régulièrement, ce qui lui permet de varier ses points de vue selon les sujets, et de raconter cette expérience unique avec ses images. www.byboby.com À VOIR Retrouvez prochainement le portrait de Boby dans le deuxième volet de la série documentaire « Perception » sur notre site www.fisheyemagazine.fr

CI-CONTRE, DE HAUT EN BAS ET DE GAUCHE À DROITE : - DE NOMBREUX ACTIVISTES OCCUPENT LA PLACE DE LA RÉPUBLIQUE DANS L’ESPOIR DE FAIRE PLIER LE GOUVERNEMENT SUR LE PROJET DE LOI EL KHOMRI. LE 8 AVRIL 2016, DE NOUVELLES CABANES SONT CONSTRUITES PENDANT QUE LES MANIFESTANTS DANSENT AU SON DES SOUND SYSTEMS. - DANS LA NUIT DU 9 AU 10 AVRIL, EN MARGE DE LA MOBILISATION NUIT DEBOUT, DES MANIFESTANTS TENTENT DE SE RENDRE AU DOMICILE DE MANUEL VALLS. LE MOUVEMENT EST STOPPÉ PAR LA POLICE, ET LES MANIFESTANTS SE REPLIENT PLACE DE LA RÉPUBLIQUE OÙ UNE VOITURE EST BRÛLÉE VERS 3 HEURES DU MATIN, PROVOQUANT DES HEURTS AVEC LES FORCES DE L’ORDRE. - NOUVELLE SOIRÉE DE MOBILISATION POUR LE MOUVEMENT NUIT DEBOUT PLACE DE LA RÉPUBLIQUE, SAMEDI 16 AVRIL. - NOUVELLE JOURNÉE DE MOBILISATION PLACE DE LA RÉPUBLIQUE POUR NUIT DEBOUT, LUNDI 18 AVRIL.

15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.