Fisheye Magazine n° 23

Page 12

DOSSIER 20

MOIS DE LA PHO TO Le nouveau Mois de la photo joue l’ouverture et la curiosité. Au-delà des lieux institutionnels et des galeries spécialisées qui balisent d’habitude l’événement, cette édition s’aventure dans des espaces moins connus de la banlieue parisienne avec une programmation éclectique. Une offre diversifiée dans laquelle nous avons choisi deux manifestations participatives où les habitants du Grand Paris sont invités à livrer leurs points de vue. La logique du vernaculaire nous a ensuite conduits jusqu’à la rétrospective Walker Evans, que décrypte pour nous Gilles Mora. Ailleurs, la présence de plusieurs expositions de groupe mettant en avant les écoles photographiques nous a questionnés sur ce qui, justement, « fait école » dans l’enseignement aujourd’hui ; et Rémy Fenzy, directeur de l’ENSP d’Arles, nous en donne sa lecture. Enfin, d’autres expos, elles aussi collectives, nous racontent chacune à leur manière leur époque – que nous détaillent leurs commissaires. Cette sélection laisse évidemment de côté de nombreux accrochages d’auteurs que vous pourrez découvrir par ailleurs. Mais il nous a semblé intéressant, pour cette édition renouvelée, d’aller voir dans les marges, du côté de la photo amateur, dans le travail des étudiants-chercheurs et dans une approche plus sociétale, afin de tenter de comprendre ce que la photographie nous donnait à voir.

Thierry Fontaine « L’exposition Archipel propose de faire de l’installation photographique une série d’îles disposées dans l’espace sans souci de cadence particulière, de symétrie ou d’alignement au bâti. Il s’agit ici de faire divaguer le regard apportant un contrepoint à la rigueur de l’axe », précise Thierry Fontaine. On retrouve la thématique des îles dans toute l’œuvre de l’artiste né à La Réunion en 1969. Situé au croisement de la photographie et de la sculpture, le travail de cet artiste n’a de cesse d’interroger les maux de la société, l’identité ethnique et sociale, l’isolement, la difficulté du rapport à l’autre. « Ses interrogations trouvent des réponses subtiles au travers de photographies-sculptures fortes comme un cri, hurlé ou étouffé », précise la galerie Les Filles du Calvaire qui représente son travail. Archipel, exposition de Thierry Fontaine du 25 mars au 30 juin 2017. Les Terrasses de Nanterre, 47-313 Terrasses de l’Arche, à Nanterre (92). > week-end intense diagonale les 29 et 30 avril 2017. EN COUVERTURE Thierry Fontaine, La peur a changé de camp, 2003. THIERRY FONTAINE, L’ÎLE HABITÉE, 2002.

© ADAGP, Paris 2017, courtesy Thierry Fontaine et galerie Les Filles du Calvaire.

Le pari du Grand Paris


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.