Reprogrammation moteur

Page 1

Reprogrammation moteur Il est possible de booster la puissance et le couple de sa voiture grâce à une opération nommée reprogrammation moteur, différente du boîtier additionnel. Sans toucher à la moindre pièce mécanique, celle-ci consiste à faire évoluer le logiciel du boîtier électronique de commande de l’injection. Également appelé ECU (pour Engine Control Unit), ce calculateur gère notamment la quantité de carburant injectée dans le moteur et la pression du turbo.

Les avantages Le premier avantage d’une reprogrammation moteur vient du gain de puissance et de couple : il est possible de booster ces paramètres de 10 à 30%. La vivacité de conduite y gagne donc, ainsi que les montées en régime et la souplesse du moteur. Mais dans le même temps, la consommation et les émissions polluantes baissent car le conducteur sollicite moins son moteur pour rouler au même rythme qu’auparavant. Par contre, s’il profite du gain de puissance pour plus taper dans le moteur, la consommation augmentera.

A quoi ça sert ? Gagner entre 20 et 100 chevaux sur votre véhicule, cela peut faire une vraie différence. Mais les spécialistes de la reprogrammation proposent cependant leurs services pour tous les modèles du marché ou presque, équipés d’un système de gestion électronique de l’injection.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.