N° 4 • Avril 2020
5
EN BREF CORONAVIRUS PRÈS D’UN TRAVAILLEUR SUR TROIS DÉSORMAIS EN CHÔMAGE TEMPORAIRE La Belgique compte désormais 1,25 million de personnes inscrites dans le système du chômage temporaire, ce qui équivaut à près d’un ouvrier ou employé actif sur trois.
LE 1er MAI DE LA FGTB SERA « ENTIÈREMENT DIGITAL » En raison de l’interdiction de rassemblements publics décidée dans le contexte de l’épidémie de Coronavirus, le 1er mai sera cette année « entièrement digital » : la FGTB, qui invite ses militants à la rejoindre « Place de la Solidarité », un espace en ligne créé cette année pour la Fête du Travail J www.placedelasolidarite.be/fr/ Voir en pages 34 et 35.
PRÈS D’UN TRAVAILLEUR SUR CINQ CRAINT DE PERDRE SON EMPLOI Près d’un travailleur sur cinq (18 %) craint de perdre son emploi à la suite de la crise du Coronavirus, ressort-il du 11e baromètre annuel du groupe de services en ressources humaines Acerta. Le sondage, auquel un millier de personnes ont répondu, a été réalisé en plein confinement.
ÉCOCHÈQUES, CHÈQUES CADEAU : VALIDITÉ PROLONGÉE Les interlocuteurs sociaux sont d’accord de prolonger, pour une période déterminée, les écochèques, chèques cadeau, chèques sport et chèques-cadeau culture dont la validité risque d’expirer suite à la crise du Coronavirus Covid-19. Ceci en phase avec la prolongation — prévue ou décidée dans les régions — du délai de validité des titres services. En fonction du chèque en question, la prolongation peut s’élever à 3 mois. En ce qui concerne la mise en œuvre concrète de cette prolongation, le CNT examine les modifications règlementaires nécessaires à cette fin.
INDEX MARS 2020 Indice des prix à la consommation
109,53
Indice santé
109,96
Indice santé lissé
107,49
En mars 2020, l’indice des prix à la consommation est en hausse de 0,16 % par rapport à février 2020. En rythme annuel, l’inflation se chiffre à 0,62 %.
LE PORTUGAL RÉGULARISE SES IMMIGRÉS POUR LES PROTÉGER DU CORONAVIRUS Alors que le continent européen fait face à l’épidémie de Coronavirus, les pouvoirs publics portugais ont annoncé, le 28 mars, la régularisation temporaire des immigrés en attente de titre de séjour à partir du lundi 30 mars. Une mesure exceptionnelle et temporaire pour les protéger du Covid-19. Il s’agit de se montrer solidaire avec les plus démunis dans une situation d’urgence. C’est ainsi que le gouvernement a justifié la mesure exceptionnelle de régularisation des immigrés en attente de titre de séjour, ainsi que les demandeurs d’asile, rapporte Le site IL FAUT TUER TINA / VICTOIRES CITANT RFI. Comme le rapporte pour sa part le journal Le Soir du 2 avril, les demandeurs d’asile qui vivent de petits boulots au noir se sont retrouvés sans aucune ressource avec le confinement généralisé.