Syndicats FGTB #9 2021

Page 30

SETCa

30

N° 9 • Novembre 2021

Le climat aussi est une question de solidarité Le réchauffement climatique est plus rapide que prévu, très étendu et s’intensifie. Telle est la conclusion inquiétante du dernier grand rapport sur le climat du groupe d’experts climatiques des Nations unies, le GIEC. Ce rapport est qualifié d’« alerte rouge pour l’humanité ». Mi-octobre, des dizaines de milliers de personnes étaient rassemblées à Bruxelles pour tirer à nouveau la sonnette d’alarme. L’horloge tourne : il faut d’urgence des mesures ambitieuses, solidaires et cohérentes.

C

’est une réalité qu’on ne peut nier. Cet été, notre pays a lui-même été durement confronté aux conséquences du réchauffement climatique. Les fortes pluies et les inondations qui les ont accompagnées ont fait des ravages. Cette catastrophe a frappé deux fois plus durement les personnes les plus vulnérables. C’est évidemment beaucoup plus difficile pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’assurer correctement ou qui ne peuvent pas compter sur un réseau solide en cas de pareil coup dur. Il est aussi démontré que les personnes qui occupent les logements des zones inondées sont principalement des personnes en plus grande précarité. Les inégalités sociales jouent en effet un rôle important dans la question du climat. D’une part, l’émission de gaz à effet de serre est fortement liée au niveau de vie. D’autre part, ce sont les groupes les plus vulnérables qui risquent de ressentir le plus les effets du changement climatique. Les conséquences d’une politique climatique forte se feront également ressentir de manière inégale. Ainsi, une voiture moins polluante est plus chère qu’un modèle d’occasion plus ancien (et plus polluant). Les logements sociaux sont trop rarement des logements « basse énergie » ce qui entraine de manière immédiate des frais disproportionnés pour les personnes qui les occupent et induisent des effets sur le climat à plus long terme. Outre la responsabilité individuelle qui nous incombe à tous, il ne faut naturellement pas perdre de vue la situation dans son ensemble. Quand on sait que 71 % des émissions de gaz à effet de serre sont produits par une centaine d’entreprises, on comprend qu’une action structurelle et politique sera indispensable. Un vrai travail de fond doit être mis en place pour aller vers une économie plus responsable, une autre manière de produire et tendre vers une transformation des entreprises les plus polluantes. La politique climatique doit en tenir compte. Seule une transition socialement équilibrée mènera à une plus grande justice sociale. Certaines entreprises devront modifier leurs activités


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.