2 minute read

En bref

« LÂCHEZ-NOUS LA GRAPA ! »

Le 22 novembre, le collectif GRAPA a organisé une action devant la Tour des Pensions à Bruxelles. L’objectif ? Appeler à une réforme en profondeur de la Garantie de revenu pour les personnes âgées (GRAPA), un complément accordé aux pensions les plus basses afin de compenser les insuffisances du système de pension légale.

L’octroi de la GRAPA est soumis à la condition de résider « réellement et effectivement » en Belgique, ce qui mène à des contrôles à domicile, et à l’impossibilité de se rendre à l’étranger plus de 29 jours par an, pour y séjourner auprès de sa famille par exemple.

« Les personnes bénéficiant de la GRAPA ne sont pas des citoyens de seconde zone. Les contrôles à leur domicile constituent une violation inacceptable de leur vie privée. Ils doivent cesser ! » s’indigne le Secrétaire fédéral de la FGTB, Raf De Weerdt.

Alors que le Parlement fédéral planche actuellement sur une réforme, la FGTB plaide pour l’augmentation du nombre de jours pour séjourner à l’étranger et l’ajustement de la procédure de contrôle. Il faut préserver la liberté et la dignité des bénéficiaires de la GRAPA !

« S’APPAUVRIR », UN FILM SUR LA QUESTION DE LA PAUVRETÉ EN BELGIQUE

Le documentaire « S’appauvrir », signé par le réalisateur Yves Dorme, sera projeté au Kinograph à Bruxelles le 30 novembre, dans le cadre du « Mois du Doc ».

« S’appauvrir » évoque l’une des vagues les plus dévastatrices de la crise Covid : celle qui a tiré un large pan de la population vers le fond, vers la précarité. Une vague qui ne cesse, encore aujourd’hui, de faire des ravages. Le film de Yves Dorme va à la rencontre de celles et ceux qui luttent au quotidien contre la pauvreté : pouvoirs politiques, assistants sociaux, CPAS, aide alimentaire, syndicats…

Le réalisateur, seul à bord lors de la création de ce film, a parcouru en train la Belgique francophone pour cette enquête. Nous sommes alors au cœur de la crise. Arlon, Liège, Forest, Tournai… De ville en ville, il parle. Avec différents publics, différents professionnels de terrain. Il fait le point sur la situation des indépendants pendant la crise, les faillites. Sur les répercussions des fermetures d’entreprises sur le monde du travail : pertes d’emploi, notamment chez les travailleurs déjà précaires, chômage temporaire, difficultés de joindre les deux bouts avec un revenu amputé ou une aide insuffisante, appel au CPAS, difficultés administratives, épuisement mental, chez les « non-essentiels » aussi…

Une interview de Yves Dorme pour Syndicats Magazine est disponible ici : J https://syndicatsmagazine.be/sappauvrir-documentaire/

Infos pratiques

Mardi 30/11/21 à 19h30, Kinograph (Bruxelles) : Projection suivie d’un débat en présence de Yves Dorme (réalisateur), Christine Mahy (Secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté) et Karine Lallieux (ministre en charge de la lutte contre la pauvreté).

INDEX D’OCTOBRE 2021

Indice des prix à la consommation 114,20 Indice santé 113,94 Indice santé lissé 110,53

En octobre 2021, l’indice des prix à la consommation est en hausse de 1,65 points ou de 1,47% par rapport à septembre 2021. En rythme annuel, l’inflation se chiffre à 4,16%. Nous attirons votre attention sur le fait que l’indice-pivot (pour le secteur public) qui s’élèvait à 109,34 a été dépassé en août. Le nouvel indice-pivot s’élève à 111,53.

This article is from: