Syndicats FGTB #9 2021

Page 15

r

Dossie

N° 9 • Novembre 2021

COP26 La FGTB était à Glasgow Jusqu’au 12 novembre dernier, tous les regards étaient tournés vers la ville écossaise de Glasgow, où se tenait la 26e conférence climatique des Nations Unies (COP26). Chaque COP est l’occasion, pour les pays du monde entier, de chercher des solutions au dérèglement climatique. Une délégation FGTB était présente et a suivi les travaux et débats sur place.

S

acha Dierckx, conseiller économique au service d’études FGTB, rappelle que la transition climatique doit être une « transition juste ». Qu’est-ce que ça veut dire ? « Dans ce schéma, les travailleurs occupent une place centrale. L’on est attentifs au dialogue social et à la participation des travailleurs. On veille à obtenir une meilleure protection sociale, des emplois ‘verts’ de qualité, un enseignement et adaptées aux enjeux et des investissements publics dans des solutions socialement justes. » « Ce concept faisait totalement défaut dans le discours du Premier Ministre Alexander De Croo à Glasgow », poursuit Sacha Dierckx. « Il a surtout évoqué des innovations technologiques pour gagner la lutte contre le changement climatique. C’est une politique qui n’est pas suffisante, et qui est dangereuse. Surtout qu’il n’est pas encore certain qu’elles existeront. » En tout état de cause, notre pays a fait mauvaise figure à Glasgow, parce que les différents niveaux de compétences ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur leurs ambitions climatiques. « Les pouvoirs publics flamands ont été particulièrement montrés du doigt car ils ont avancé un plan de réduction des émissions de CO2 de 40 % d’ici 2030. C’est nettement trop peu, mais en plus, la politique climatique sociale a été ‘oubliée’. Le plan ne contient aucun gros investissement dans les transports en commun, alors que pendant des années, on n’a cessé de vider de sa substance la société de transport De Lijn. Ce plan ne prévoit pas non plus d’augmenter sensiblement le nombre de logements sociaux à faible consommation énergétique, ni de gros investissements dans la rénovation collective et l’énergie renouvelable. »

Que retenir de la COP 26 ? Plus personne ne s’attend à des mesures révolutionnaires à la COP. Néanmoins plusieurs signaux positifs peuvent être soulignés. L’accord final, signé par 197 pays, contient l’ambition de limiter le réchauffement de notre planète à 1,5 °C. Le but est de réduire l’utilisation du charbon, de faire fortement diminuer les émissions de CO2, de fermer le robinet pour les subsides « induisant la pollution » et d’arrêter la déforestation d’ici 2030. Il reviendra à la société civile au sens large d’obliger les gouvernements du monde entier à prendre des mesures concrètes, comme dans toutes les luttes sociales.

15


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.