Guide OSIRIS Habitable 2017

Page 17

Bernard Chrétien

président de la Course Croisière des Ports Vendéens Ancien ingénieur, Bernard Chrétien de la Société des Régates de l’île de Noirmoutier, navigue depuis plus de 60 ans. Après avoir débuté sur Vaurien, régaté en Bélouga notamment, il a aussi effectué un tour de l’atlantique en grande croisière avec sa femme à bord de son Bavaria 44. Ce retraité actif préside à 73 ans la CCPV, Course-Croisière des Ports Vendéens.

1

Qu’est ce qui différencie la CCPV des autres épreuves en Osiris, dont ce sera la 32ème édition en 2017 ? B.C. : c’est surtout le fait que cette course-croisière est organisée conjointement chaque début juillet (du 1er au 4) par cinq clubs de cinq ports, avec une petite équipe de bénévoles motivés et une présidence qui tourne, du moins quand il y a des volontaires, ce qui n’est pas le cas depuis quelques années…

2

Quelle-est un peu sa marque de fabrique ?

B.C : initialement, c’était une épreuve corporative organisée par France Telecom. Quand l’entreprise a décidé de la laisser tomber, nous nous sommes dit que c’était vraiment dommage, et on a donc créé la CCPV. La marque de fabrique, c’est de voir des « régatiers du dimanche » se confronter à des équipages chevronnés. Ils sont stimulés et progressent aux contacts des régatiers de haut niveau.

3

L’une des particularités c’est aussi qu’il y a beaucoup de Bénéteau construits ici, non ?

B.C. : tous les chantiers sont représentés, mais il est vrai que depuis deux éditions, il y a près d’une vingtaine de First 31.7, et nous avons donc décidé de créer un trophée spécifique. De fait, cette année, la CCPV servira même au National de la série, et l’on attend encore plus de bateaux avec des équipages très affûtés.

4

Le succès de cette course en Osiris est tel qu’il paraît que vous refusez du monde ?

B.C. : c’est vrai. Nous sommes un peu victimes du succès de l’épreuve. L’an dernier, nous avons été obligés de limiter le nombre d’engagés à 99, pour des problèmes de places de port. Cette année, nous allons sans doute devoir fixer le numerus clausus à 90.

5

Quel est le parcours cette année de la 32ème édition ?

B.C. : il est assez classique et technique, avec un départ de Saint-Gilles-Croix de Vie, puis des étapes vers l’Herbaudière (Noirmoutier) Port Joinville (Yeu) Port Bourgenay et une arrivée à Port Olona aux Sables d’Olonne. n 15

FFV_Témoignages_p4-19.indd 15

15/11/2016 09:48


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Guide OSIRIS Habitable 2017 by FFVoile - Issuu