Guide Osiris 2020

Page 79

© WILMA WILMS

réparties sur quatre catégories (Proto, Régate, Croiseur, Origine), les carènes modernes des Proto récents full carbone concurrencent les Croiseurs d’ancienne génération tels que First 18 ou Corsaire, ou les Régates toujours aussi sportifs comme les Neptune. Pas de foils ni de révolutions technologiques, mais un programme en adéquation avec un budget contrôlé. Les équipages âgés de 8 à 80 ans regroupent parfois trois générations familiales et côtoient les anciens champions du dériveur ou du catamaran. Certains décident de commencer sur un Micro d’occasion en lui offrant une nouvelle garde robe, démontrent rapidement leurs talents ou leur assiduité à retrouver les copains autour de trois bouées et la convivialité légendaire. D’autres, grâce à un Mercato soutenu, changent leur première monture pour un Flyer flambant neuf ou un Proto d’occasion au palmarès flamboyant. Certains Micro réagissent comme de gros dériveurs, imposant une discipline stricte comme la navigation à plat, les virements bascules et tenues de spi sportive et sans tolérance. D’autres Micro permettent de naviguer en toute sécurité et sont aussi utilisés par les équipages pour faire de véritables croisières côtières estivales en famille. Pour permettre à tous de bénéficier des podiums et de ne pas abandonner sur les parking à bateau les anciennes séries, la Micro Class France va développer une nouvelle catégorie : les Vintage.

Celle-ci permet aux unités d’avant 2000 de se départager et de rester compétitifs entre eux. Les plus compétiteurs en ont profité pour moderniser leurs vieilles montures avec un jeu de voile moderne et ainsi éviter de se faire trop distancer des Proto en Carbone sur les lignes d’arrivée. Par son mélange des séries, la classe Micro est sans doute la plus OSIRIS de toutes les classes. Le classement en temps réel sur le site mc18.fr s’associe au classement temps compensé FFVoile faisant un maximum d’heureux, convaincus par la chapelle qui leur est la plus favorable. Pour mieux regrouper ses différences, la classe Micro cherche à innover. En 2020, le TDF Micro proposera des départs décalés, la formule la plus compensée du temps réel pour redonner du piquant jusqu’à la ligne d’arrivée. Pour plus de temps réel, l’Euro Micro Paris sera suivie avec des balises GPS sur vos écrans, visibilité accrue pour les sympathisants. Quand aux Flyer avec de nouvelles carènes très performantes, les catégories devront être remodelées pour redonner aux séries vintages leurs places d’honneur. n

Régis Mitonneau Président Microclass France 79

p78-81_FFV_Osiris2020_Micro_ORC_JCH.indd 79

21/11/2019 18:34


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.