Hockey Express 58

Page 7

ACtUALitÉS

nationales par Olivier Stamboul et Valérie Thibault

Le Challenge Vétéran Parce qu’il existe différentes façons de pratiquer le Hockey après 35 ans, Hockey Express fait le point sur le Challenge Vétéran avec Olivier Stamboul, initiateur de la compétition.

La FFH organise cette année le Challenge Vétéran. La compétition mixte est dédiée aux licenciés de plus de 40 ans (années 1972 et avant). Cependant, deux licenciés maximum de plus de 35 ans (années 1977 et avant) sont autorisés dans chaque équipe. Ce championnat est organisé en deux phases. Des championnats de Zone auront d’abord lieu, gérés par toutes les ligues engagées dans une zone. A l’issue de cette première phase et au plus tard le lundi 17 juin 2013, chaque zone établit un classement. Un championnat national se déroule ensuite, et regroupe les clubs classés premiers de chaque zone lors de la première phase. Cette phase nationale se tient sur un week end, les 29 et 30 juin 2013. Les règles du jeu sont celles éditées par la F.I.H. La formule championnat est un Round Robin : toutes les équipes se rencontrent en match simple par match de deux mi-temps de 25 minutes. L’équipe terminant à la première place de ce Round Robin remporte le Challenge Vétérans 2012-2013. Le lieu de ces finales sera déterminé sur appel à candidatures. Questions à Olivier Stamboul, Initiateur du Challenge Vétéran Quelles sont les « types » de joueurs participant à ce challenge ? Nous pensons que tous les anciens qui jouent encore et qui ont envie de jouer contre des joueurs de leur âge et non plus contre des « gamins » de 20 ans, seront intéressés par ce challenge. Ce sera aussi pour d’autres l’occasion de sortir de la retraite … Vous êtes à l’initiative de la création de ce challenge, qu’est ce qui vous y a poussé ?

Le même ordre d’idées : jouer contre les jeunes est sympathique mais…. fatiguant! Alors, une compétition à l’image de ce qui se passe chez nos amis belges est la bienvenue. Quelles sont les perspectives d’un tel challenge ? A terme, 20 équipes au moins devraient participer et désigner un représentant pour des championnats européens… Les vétérans savent et peuvent voyager ! Toutes les régions doivent jouer le jeu pour donner une belle ampleur à cette compétition. Surtout que nous permettons à l’in-

térieur d’un même comité les regroupements de joueurs pour pouvoir former le plus grand nombre d’équipes possible. Et nous voulons aussi nous faire plaisir: les ambiances « tournoi » doivent prévaloir….. Savez-vous combien d’équipes s’engageront ? Nous estimons que 10 équipes seront présentes en 2012/2013… ce sera un bon début mais visons mieux dès le départ…. 15 équipes ? Chiche !! Je crois que paradoxalement les super vétérans (+60) sont plus actifs que nous !!!

n° 58 - Oct./Novembre. 2012

express

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.