Issuu on Google+


Kesako 3 06-25:Kesako 3 06-25

26/03/10

14:53

Page 6

UNE BOULE QUI PARAÎT Ã voir cet horizon bien droit et ce sol si plat, on a du mal à croire que la Terre est ronde ! Pourtant, tu sais que notre planète est une grosse boule. Alors pourquoi ne peux-tu l’observer de tes propres yeux ?

p

À ton avis ?

Au Moyen Âge, les marins avaient peur de trop s’éloigner de la côte. Sais-tu pourquoi ? À l’époque, on pensait que la Terre était plate comme un disque. Les marins avaient peur d’arriver au bord du disque et de tomber dans le vide !


Kesako 3 06-25:Kesako 3 06-25

26/03/10

14:53

Page 7

T PLATE

rmes o f s e l e n i Dev Il te faut : • une pièce de monnaie • 12 feuilles de papier • des ciseaux • du ruban adhésif • un copain

1 Scotche six feuilles comme sur le dessin. Recommence avec les six autres feuilles. Découpe en rond l’une de ces deux feuilles géantes.

2 Dis à ton copain de fermer les yeux. Tiens la feuille ronde juste devant sa figure (son nez doit toucher le centre de la feuille !). Dis-lui d’ouvrir les yeux et demande-lui : « Quelle est la forme de cet objet ? Rond ou rectangulaire ? »

3 Recommence avec l’autre feuille.

4 Recommence avec la pièce de monnaie.

À part la pièce, impossible de voir les formes ! Lorsqu’on observe un grand objet de près, on n’aperçoit jamais ses bords. C’est ce qui se passe avec la Terre. Nous sommes si petits sur cette immense boule, que nous ne voyons que les proches environs. Il faut dire que la Terre mesure 12 700 kilomètres de diamètre ! C’est la taille d’un ballon de foot grossi cinquante millions de fois ! Pour voir sa forme, il faut la survoler à bord d’un vaisseau spatial ! 7


Kesako 3 28-47:Kesako 3 28-47

7/05/10

16:31

Page 28

QUELLE CHALEUR ! Grâce à la chaleur du soleil, les céréales mûrissent. On peut alors les ramasser. Le Soleil est le radiateur de la Terre. Sans lui, il ferait si froid que les océans gèleraient. Pour mesurer la température qu’il fait, on utilise un thermomètre.

p

Le sais-tu ?

En 1742, un savant suédois appelé Anders Celsius a fabriqué un thermomètre. Il a décidé que 0 degré serait la température de l'eau qui gèle, et 100 degrés, celle de l'eau qui bout. Aujourd’hui encore, ces deux indices servent d'échelle pour mesurer la température.


Kesako 3 28-47:Kesako 3 28-47

26/03/10

14:57

Page 29

un Fabrique

1 Malaxe la pâte à modeler pour la ramollir. Roule-la en un petit boudin, puis enroule-le autour de la paille pour faire un bouchon.

2 Remplis entièrement la bouteille d'eau. Enfonce le bouchon en pâte dans la bouteille. De l'eau monte alors dans la paille. Enfonce-le jusqu'à ce que l'eau arrive à mi-hauteur de la paille.

3 Avec le feutre, marque le niveau de l'eau. Mets la bouteille au soleil ou sur un radiateur pendant une heure. Marque de nouveau le niveau de l'eau. Est-il le même ?

ètre m o therm Il te faut : • une bouteille en verre • une paille • de la pâte à modeler • de l'eau • un feutre

L'eau est formée de minuscules grains, appelés « molécules ». Ils sont si petits qu'on ne peut pas les voir. Mais, plus il fait chaud, plus ils sont excités et plus ils bougent. Ils ont alors besoin de plus de place. Puisque la taille de la bouteille reste la même, ils n'ont qu'une solution pour gagner de la place : monter dans la paille. C'est pourquoi, lorsqu'il fait chaud, le niveau d'eau monte ; et lorsqu'il fait froid, il descend.

4 Mets la bouteille au réfrigérateur pendant une heure. Que devient le niveau de l'eau ?

29


Kesako 3 28-47:Kesako 3 28-47

26/03/10

14:57

Page 30

LA PRESSION

Léa nous présente une carte météo. On peut y voir la France. En haut, à gauche, les nuages « enroulés » représentent une zone de basse pression. La pression, c’est le poids de l’air qui est au-dessus de nous. Connaître la pression permet de prévoir le temps du lendemain.


Kesako 3 28-47:Kesako 3 28-47

26/03/10

14:57

Page 31

sion s e r la p e d e c r la fo e r v u o c é D Il te faut : • un verre • de l'eau • un morceau de carton • des ciseaux

1 À l'aide des ciseaux, découpe un rond de carton un peu plus grand que le verre.

2 Remplis entièrement le verre d'eau. Au-dessus de l'évier, pose le carton sur le verre. Appuie avec la main sur le carton.

d'appuyer, retourne doucement le verre.

4 Lorsque le verre est à l'envers, lâche le carton.

p

Charade

Mon premier est le contraire de haut. Mon deuxième est un bruit pas très joli qu'on fait par la bouche. Mon troisième est le masculin de maîtresse. Mon tout sert à mesurer la pression atmosphérique. Le baromètre (bas-rotmaître). L'aiguille bouge quand la pression change. Si elle monte, c'est signe de beau temps ; lorsqu'elle baisse, c'est signe de mauvais temps !

3 Tout en continuant

Incroyable ! Le carton tient tout seul. Mais qu'est-ce qui le retient ? L'air qui l'entoure. Comme l'eau, l'air est constitué de minuscules grains : les molécules. Mais, contrairement à l'eau, ils ne restent pas au fond des récipients. Ils volent dans les airs, se cognent partout, et repartent dans le sens inverse. En cognant contre les objets, ils pressent dessus. C'est la pression. Lorsque l'air appuie sous le carton, il l'empêche de tomber. Pour les météorologues, il est important de connaître la force de cette pression. En effet, quand elle change, cela signifie que le temps va changer. 31


Kesako 3 50-69:Kesako 3 50-69

26/03/10

15:46

Page 60

EN PLEINE LUMIÈRE En forêt, les grands arbres prennent toute la lumière. En bas, il fait si sombre que les petits arbustes ont du mal à pousser. Car, pour vivre, les plantes ont besoin de lumière.


Kesako 3 50-69:Kesako 3 50-69

26/03/10

15:46

Page 61

Concours de !) vitesse (2e épreuve

1 Mets quelques haricots dans le verre d’eau. Attends une nuit.

2 Demande à un adulte de percer le pot de yaourt. Verse de la terre puis pose des haricots, sans les enterrer. Arrose bien.

3 Après une semaine, chaque haricot donne deux feuilles. Poses-en une sur ton cahier et dessine son contour. Recommence avec l’autre feuille.

4 Découpe un bout d’aluminium grand comme un livre de poche. Plie-le en deux. Place une feuille du haricot dans cette enveloppe d’aluminium. Replie tous les bords pour la fermer.

5 Attends quatre jours. Déballe la feuille. Dessine le contour des deux feuilles sur ton cahier. Laquelle a le plus grandi ?

Il te faut : • des haricots secs • un verre d’eau • un pot de yaourt vide • un cutter • de la terre • du papier aluminium • un cahier et un feutre

p

N’oublie pas d’arroser ton haricot !

La feuille emballée a peu grandi. Pour pousser, une plante a besoin de nourriture : des sels minéraux et des sucres. Elle fabrique les sucres dans ses feuilles, grâce à la chlorophylle. Mais, pour cela, il lui faut des ingrédients : de l’eau, de l’air et de la lumière. Sans lumière, la feuille emballée n’est pas parvenue à fabriquer les sucres. Elle a donc manqué de nourriture et a peu grandi. 61


Kesako 3 72-96:Kesako 3 72-96

7/05/10

17:05

Page 86

DES SIÈCLES ET DES SIÈCLES ! Salut vieille branche ! Ce vénérable chêne a plus de 550 ans. À l’époque de sa naissance, Christophe Colomb n’avait pas encore découvert l’Amérique. C’était il y a très longtemps, mais quand exactement ?


Kesako 3 72-96:Kesako 3 72-96

7/05/10

17:05

Page 87

Vois comme c’est long Il te faut : • un dictionnaire • du papier • un stylo

1 Sur un morceau de papier, écris « Aujourd’hui ». Sur les autres, écris « Ma naissance », « Ordinateur », « Amérique » et « Cathédrale ».

2 Ouvre le livre à la première page et glisse le papier « aujourd’hui ». Referme le livre pour que ce mot dépasse et soit visible.

3 Glisse de la même façon le papier « Ma naissance » à la page 6, si tu as 6 ans, ou alors à la page 7, si tu as 7 ans.

4 Glisse le papier « Ordinateur » page 50, « Amérique » page 500 et « Cathédrale » page 800. Regarde le dictionnaire par la tranche.

p

Le sais-tu ?

Les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d’années. Si une année est représentée par une page, cette durée correspond à 65 000 livres de 1 000 pages ! Empilés, ils seraient hauts comme 8 tours Eiffel !

Chaque page représente une année écoulée. Le premier papier indique le moment présent. Le deuxième indique ta naissance. Le troisième, l’invention des ordinateurs, il y a 50 ans. Le quatrième, la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492. Et le dernier situe l’époque où l’on construisait les cathédrales, il y a 800 ans. En regardant la tranche du dictionnaire, tu te rends compte du temps qui s’est écoulé entre ces événements et aujourd’hui. Le temps des cathédrales a eu lieu bien avant la découverte de l’Amérique, l’invention de l’ordinateur et… ta naissance. 87


Kesako 3 72-96:Kesako 3 72-96

7/05/10

17:06

Page 90

Et si, un jour, on n’avait plus d’instruments de mesure du temps…

Jonathan déboule en trombe devant la bibliothèque, où il a rendez-vous avec Clémentine. — Ouufff… ouufff…, souffle-t-il. — Tu es en retard ! lui reproche Clémentine, agacée. Comme elle l’attend depuis presque une demi-heure, elle fait la grimace. — Excuse-moi. Ma montre s’est arrêtée, la pile est usée. Du coup, je suis parti trop tard de la maison.

— Mouais, la mauvaise excuse ! lance Clémentine. Tu ne sais pas qu’on peut connaître l’heure avec la nature ? — Ben… non. — Avec le chant des oiseaux, par exemple. Quand le coq chante, tu sais que le soleil se lève ! — Sans doute, rétorque Jonathan, mais dans mon immeuble il n’y a pas de coq.

— Et l’horloge à fleurs, insiste Clémentine, tu ne connais pas ? — Non, kézako ? — Les fleurs ne s’ouvrent pas toutes à la même heure. Par exemple, le souci s’ouvre à 9h du matin tandis que la belle-de-nuit attend jusqu’à 17h pour ouvrir ses pétales. — C’est bien joli, mais je te répète que j’habite dans un immeuble, pas dans une prairie ! Tu n’as rien d’autre ?


Kesako 3 72-96:Kesako 3 72-96

7/05/10

17:06

Page 91

— Au bord de l’océan, on peut connaître l’heure avec les marées. La marée haute et la marée basse ont lieu à des heures précises de la journée. Pendant mes dernières vacances, un ami marin nous disait l’heure rien qu’en regardant la hauteur de l’océan. — Et ça marche aussi avec l’eau d’une baignoire ? demande Jonathan avec malice. Car de chez moi, on ne voit pas la mer…

— J’ai la solution, s’exclame victorieusement Clémentine. Regarde le soleil ! Le matin, il est bas sur l’horizon. Puis il monte dans le ciel jusqu’à midi avant de redescendre. Observe la hauteur du soleil et tu sauras à peu près l’heure. — Pas de bol : il y a des nuages aujourd’hui. Pas de soleil, pas d’océan, pas de fleurs, pas de coq ! Tu vois, j’avais une bonne raison d’arriver en retard !

— Bon, on y va ? lance Jonathan. Il est presque midi et la bibliothèque va fermer ! — Comment le sais-tu ? lui demande Clémentine, surprise. Je croyais que ta montre ne marchait plus ? — Oui, mais j’ai toujours mon estomac. Une vraie horloge ! Ses gargouillis me rappellent toujours l’heure de manger…

91


Maxi Kézako - La Terre