Issuu on Google+

Couture & broderie

Aurelle

La passion des biscornus Ă  broder au point de croix


Compagnon fidèle des passionnées de broderie et petit accessoire qui donne du cœur à l’ouvrage, le pique-aiguilles se révèle être une véritable coquetterie de brodeuse, débutante ou confirmée. Déclinable à l’infini : rond ou carré, grand ou petit, droit ou multi-faces, celui qui vous ressemble se crée au gré de vos envies et des motifs choisis !

Aurelle


Au fil du rouge et blanc

Qu’ils soient inspirés des samplers traditionnels, d’un conte célèbre ou encore de symboles venus d’Asie, ces biscornus révèlent chacun à leur façon de séduisants monochromes et de subtiles compositions. Jouez avec tissus et rubans, et donnez ainsi à vos biscornus une touche raffinée !


Le montage du biscornu 2 motifs carrés de mêmes dimensions 2 carrés de toile de lin ou d’Aïda aux dimensions des motifs avec une marge pour les coutures Échevettes de Mouliné Spécial DMC Bourre synthétique Boutons, perles, rubans, galons

Brodez chaque motif au centre de la toile, sur deux fils de trame, avec deux brins pour le point de croix et un brin pour le point de piqûre. Cernez la broderie au point arrière, avec deux brins sur deux fils de trame, puis coupez l’excédent de toile à 1 cm du point arrière. Crantez les quatre angles des carrés afin de limiter le surplus de tissu dans les coutures. Faites un rentré en pliant l’excédent de lin le long du point arrière. Aplatissez au fer. Marquez d’une épingle le milieu d’un des côtés d’un carré. Superposez les deux carrés, envers contre envers, en plaçant l’un des angles du carré

sans épingle sur l’épingle de l’autre carré. Épinglez-les envers contre envers en quinconce. Cousez-les ensemble au point de surjet, en travaillant au ras du contour brodé et en vous appliquant dans les angles. Avant de fermer le dernier côté, remplissez le biscornu de bourre synthétique et mettez en place un ruban si vous souhaitez l’accrocher à votre paire de ciseaux.

Monochromes Deux fois 11 x 11 cm de toile de lin 12 fils/cm, coloris blanc (Milpoint 112/00) pour le biscornu rouge et deux fois 10 x 10 cm de toile de lin 12 fils/cm, coloris naturel (Milpoint 112/31) pour le biscornu blanc 1 échevette de Mouliné Spécial DMC : 817, blanc

Brodez chaque motif au centre de la toile, sur deux fils de trame, avec deux brins pour le point de croix. Cernez la broderie au point arrière, avec deux brins sur deux fils de trame, puis coupez l’excédent de toile à 1 cm du point arrière. Suivez les instructions de montage du biscornu ci-dessus.

Pour le biscornu rouge, cousez trois perles à chaque pointe et une perle rouge au centre de chaque face. Pour le biscornu blanc, cousez un bouton de nacre sur chaque face, afin que le biscornu s’aplatisse en son centre.

Bourre synthétique Boutons de nacre Perles rouges et blanches

6

Pour l’assemblage des deux carrés, vous pouvez utiliser un Mouliné Spécial DMC de couleur différente de celle du point arrière, afin d’obtenir des effets intéressants.

Veillez à choisir une toile bien régulière : grâce à la trame uniforme, les broderies auront la forme carrée souhaitée.

Ajoutez des grains de lavande à la bourre synthétique pour parfumer votre pique-aiguilles.


7


Collection de dentelles

Un brin de délicatesse, une note de féminité, des motifs chers aux brodeuses et des couleurs douces… Les biscornus se parent de perles nacrées et de broderie blanche, et deviennent de véritables bijoux, tout en élégance !


25


27


Sous le signe des Années Folles

Les biscornus rendent hommage au faste de cette période, entre tenues extravagantes, ateliers dignes des grands couturiers et lettres façon Art Déco. Très charmants, ils se révèleront aussi astucieux, et trouveront naturellement leur place dans votre atelier !


Un instant romantique

Avec leurs couleurs tendres et leurs motifs fleuris, ces biscornus sont de véritables invitations à la rêverie. Ils feront jouer la sensibilité du cœur des brodeuses et seront parfaits pour donner à votre trousseau de couture un côté romantique.


Au palais des gourmandises

Choisissez de ravissants motifs sucrés et puisez parmi vos fils aux teintes acidulées, vous obtiendrez des biscornus à croquer ! Très vite, vous allez réaliser une collection de délicieux cupcakes et d’excellentes friandises, déclinables à l’envi !


71


73


Découvrez plus de 35 modèles de pique-aiguilles !

Couture & broderie

Le biscornu, petite coquetterie de brodeuse, à la fois pratique et délicieusement décoratif est décliné sous toutes ses formes. Biscornus multi-faces, ronds ou carrés, à suspendre à une paire de ciseaux ou à attacher autour du poignet, ces coussins brodés font l’objet d’une véritable passion. Rapides et faciles à créer, ils apporteront charme et raffinement à votre atelier couture et constitueront de ravissants cadeaux à personnaliser ! Romantiques, à motifs dentelle ou inspirés des Années Folles… N’attendez pas, débutez votre collection !

18 € - CODE MDS : 76036 RÉF. : 14956/1


la_passion_des_biscornus_76036