









Anne Frank voit le jour à Francfort, en Allemagne, le 12 juin 1929, dans une famille juive de la classe moyenne. Elle est la fille cadette d’Otto Frank, un homme d’affaires dont les ancêtres se sont installés à Francfort 4 siècles auparavant, et d’Edith Holländer, née dans une famille aisée d’Aixla-Chapelle, une ville allemande à la frontière avec les Pays-Bas. Sa sœur, Margot, a trois ans de plus qu’elle. Les Frank forment une famille très unie.
Édith et Anne à la maternité.
Otto, le père d’Anne a combattu dans l’armée allemande durant la Première Guerre mondiale. Son courage lui a valu d’être décoré et promu au rang d’officier. C’est un homme d’une grande sagesse, calme et réfléchi. Il est passionné de littérature et de photographie. Edith a onze ans de moins que lui. C’est une jeune femme élégante qui aime les arts et la musique. Tout comme Otto, elle vient d’une famille juive de 4 enfants. Ils se marient en 1925 à Aix-la-Chapelle, où a grandi Édith.
Bien que proches, les deux sœurs ont des personnalités très différentes. Margot est une enfant sage et timide, qui s’entend bien avec tout le monde. Anne est vive, curieuse, pleine d’entrain et ne tient pas en place. Elle pose sans cesse des questions. Otto, qui aime autant ses deux filles mais développe un lien privilégié avec Anne, la décrit comme « une petite rebelle très volontaire ».
À l’époque, l’Europe compte 9,5 millions de Juifs. En Allemagne, la plupart sont réformistes, comme le sont les Frank : ils respectent de nombreuses traditions, propres à leur religion (le judaïsme) et à leur culture, mais sont assimilés au reste de la population. Anne et Margot vont à l’école publique et ont des camarades de confession juive, catholique ou protestante. Edith est la plus dévouée à sa foi et se rend régulièrement à la synagogue.
La synagogue est le lieu de culte des Juifs. Ici, l’étoile de David, symbole du judaïsme, s’élève au sommet de la Nouvelle synagogue de Berlin, construite en 1 886
Otto est un père très attentionné pour ses filles qui le surnomment affectueusement Pim. Anne lui voue une admiration sans bornes. Pour elle, il est « le plus chou de tous les petits papas ». Chaque soir, au moment du coucher, Otto raconte à ses filles des histoires de son invention, pour leur plus grand plaisir. Elles ont pour héroïnes deux petites filles nommées Paula. La gentille Paula est très obéissante et la vilaine Paula accumule les bêtises. Plus tard, Anne écrira des petites histoires sur ce même thème.
Anne et Margot vivent une petite enfance heureuse et insouciante en Allemagne, choyées par leurs parents. Elles se font de nombreux amis parmi les enfants du voisinage. Anne apprécie aussi les visites de ses cousins, Buddy et Stephan. Elle ne se doute pas que le pays est en train de connaître de profonds bouleversements.
Anne, en 1931, jouant dans un petit bac à sable avec sa maman.
Le judaïsme est né au Moyen-Orient il y a plus de 4 000 ans. C’est la plus ancienne religion monothéiste du monde (croyance en un dieu unique). Elle s’est répandue quand les Juifs (que l’on appelait avant les Hébreux) se sont dispersés dans de nombreux pays. Il y a aujourd’hui plus de 15 millions de Juifs dans le monde. Ils ont subi de nombreuses persécutions au fil du temps.
Dans les années 1930, L’Allemagne connaît une grave crise économique, qui affecte également toute l’Europe. Le chômage et la pauvreté sévissent. Les affaires d’Otto en pâtissent et la famille Frank doit déménager dans un logement plus petit. Adolf Hitler, le chef du parti nazi, promet au peuple d’améliorer ses conditions de vie.
Il accuse notamment les Juifs d’être responsables de la situation et encourage l’antisémitisme (la haine à leur égard).
Dans une Allemagne en crise, le pouvoir d’orateur d’Hitler séduit. Aux élections législatives de juillet 1932, son parti devient le premier parti politique d’Allemagne. Le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier (chef du gouvernement allemand) par le président Paul von Hindenburg. Anne Frank a alors 4 ans. En 1934, à la mort d’Hindenburg, Hitler s’empare totalement du pouvoir.
Le nazisme (contraction de « nationalsocialisme ») désigne l’idéologie (la pensée) soutenue par Adolf Hitler et les membres de son parti. Ne supportant pas que son pays ait perdu la Première Guerre mondiale, Hitler rêve de construire un empire, appelé IIIe Reich, qui s’étendrait sur toute l’Europe et dont il serait le chef unique (le « Führer » ou guide). Pour lui, les Allemands appartiennent à une race supérieure qui doit rester « pure » et accroitre son « espace vital ». Les Juifs, les Tziganes, les malades mentaux ou encore les homosexuels sont considérés comme des sous-hommes.
Cette photo, montrant Edith et ses filles, est l’une des dernières prises à Francfort, dans un grand magasin. La date y est mentionnée (10 mars 1933) ainsi que le cumul de leurs poids respectifs (110 kg).
Avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir, toute forme d’opposition devient vite interdite. Les opposants politiques sont arrêtés. Les citoyens allemands sont privés de leur liberté d’expression. Le pays sombre dans la dictature. Un boycott des commerces juifs est lancé (on demande aux Allemands de ne plus acheter chez eux). Puis une série de lois écartent peu à peu les Juifs du monde du travail et de la société. Ils n’ont notamment plus le droit d’exercer certaines professions (fonctionnaire, médecin, journaliste, juge, avocat …) Craignant pour leur sécurité, les Frank décident de quitter l’Allemagne au plus vite.
En septembre 1933, Edith et ses filles se rendent à Aix-la-Chapelle, où elles séjournent un temps chez Rosa, la mère d’Edith. Otto se voit offrir un travail à Amsterdam, aux Pays-Bas. Edith et Margot l’y rejoignent en décembre et Anne arrive le 16 février 1934, pour les 8 ans de sa grande sœur. On l’assoit sur la table, à côté du gâteau d’anniversaire. Ce cadeau insolite comble de joie Margot.
Amsterdam est une jolie ville, grouillante de vie, traversée par un réseau de canaux. Les Frank emménagent dans un grand appartement, place Merwede. Aux alentours vivent de nombreux Juifs qui ont fui l’Allemagne comme eux.
Aux Pays-Bas, les Frank se sentent enfin en sécurité. Et comme le pays est resté neutre durant la Première Guerre mondiale, cela les rassure d’autant plus. Anne et Margot s’adaptent rapidement à leur nouvelle vie. Toute la famille apprend le néerlandais. L’entreprise d’Otto est florissante. Mais alors que la situation s’améliore pour les Frank, les conditions de vie des Juifs restés en Allemagne se dégradent, ce qui n’augure rien de bon.
Loin de la tourmente qui agite l’Allemagne, les Frank mènent une vie presque normale pendant quelques années. Anne aime se balader à vélo, jouer au ping-pong. L’hiver, avec ses amis, elle patine sur les canaux d’Amsterdam pris par la glace. Elle se passionne pour les familles royales d’Angleterre et des Pays-Bas, dont elle lit l’actualité, et pour le cinéma. Elle aime coller des images dans des albums et parcourt souvent ses collections de cartes postales ou de photos de stars d’Hollywood. Elle a un chat, Moortje, qu’elle adore.
Amsterdam n’est pas très loin de la mer du Nord. Une aubaine pour la famille Frank qui, pendant les vacances, s’y rend régulièrement. Margot et Anne peuvent ainsi profiter des joies de la plage à Zandvoort, une station balnéaire aux jolies dunes.
et Margot à la plage.
À leur arrivée à Amsterdam, Anne et Margot sont inscrites à l’école. Anne, qui ne tient pas en place et a un caractère bien trempé, fréquente une école Montessori, qui laisse plus de liberté aux enfants et leur permet d’apprendre à leur rythme. Comme elle est très sociable et espiègle, elle se fait de nombreux amis. En classe c’est une vraie pipelette !
Chaque année, Edith et Otto font réaliser des photos d’identité de leurs filles (ci-dessous, Margot, à droite, et Anne, à gauche). Nous sommes en 1937. Margot a 11 ans et Anne, 8 ans. Les deux sœurs continuent d’afficher des personnalités très distinctes. Margot est réservée tandis qu’Anne est extravertie, aime être au centre de l’attention, et déborde d’énergie. Elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, au risque de passer parfois pour une effrontée.
Otto dirige une entreprise, Opekta, qui vend de la pectine, un ingrédient qui entre dans la fabrication des confitures. Sa petite équipe d’employés compte deux Autrichiens non juifs qui deviennent des amis proches : Miep Santrouschitz et Victor Kugler. À partir de 1937, une jeune néerlandaise, Bep Voskuijl, assiste Miep. En 1938, Otto fonde une seconde entreprise qui distribue des épices. Il embauche deux amis, Johannes Kleiman, un Néerlandais et Herman van Pels, un Juif allemand.
Les lois contre les Juifs se durcissent. En 1935, ces derniers perdent leur citoyenneté allemande. Les mariages entre Juifs et Allemands sont interdits. En 1938, la situation s'aggrave. Le gouvernement utilise un prétexte pour déclencher une terrible vague d'attaques contre les Juifs d’Allemagne et d’Autriche (annexée à l’Allemagne au mois de mars). L’événement, appelé la nuit de Cristal, a lieu dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938. Les nazis pénètrent dans les maisons et les commerces juifs, rouent de coups leurs occupants, pillent et saccagent tout. Ils brûlent les synagogues. Des milliers d’hommes juifs sont arrêtés et envoyés dans des camps de concentration où ils sont soumis au travail forcé.
NAISSANCE EN ALLEMAGNE 4
L’EXIL À AMSTERDAM 6
UNE VIE PRÉSERVÉE 8
LA GUERRE ÉCLATE 10
UNE CACHETTE SECRÈTE 12
LA VIE DANS L’ANNEXE 14 MORCEAUX CHOISIS 16
DÉCOUVERTS ! 18
© 2025, FLEURUS ÉDITIONS
57, rue Gaston Tessier, CS 50061, 75166 Paris Cedex 19 www.fleuruseditions.com
Direction : Guillaume Pô
Direction éditoriale : Sarah Malherbe
Conception de la collection : Émilie Beaumont et Jack Delaroche
Édition : Raphaële Glaux
Conception graphique : Éric Laurin sous la direction de création de Élisabeth Hébert
Suivi graphique : Ambrine Angaud
Mise en page : Pauline Sorel
Direction de fabrication : Thierry Dubus
Fabrication : Juliette Darrière
Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la Loi n° 2011-525 du 17 mai 2011.
Dépôt légal : janvier 2025
N° d’édition : 25L0060
ISBN : 978-2-2151-9435-4 • MDS : FS94354
Achevé d’imprimer en novembre 2024, par Rotolito, en Roumanie, sur du papier de certification PEFC.