pour les fêtes



10 créations pour révolutionner votre vie !

Le cahier de couture .....................................
Le matériel de couture ..................................
Les tissus respectueux de l’environnement ........................................
Comment reproduire un patron ....................
Lexique de couture ......................................
Les techniques de base ...............................
Les projets....................................................
Pochettes cadeaux
Grand emballage cadeau
Panier de Pâques .........................................
Calendrier de l’avent ...................................
Pochette maisonnette .................................
Banderole à fanions
Ballon
Nappe, chemin de table et serviettes
Porte-nom sur verre .....................................
Ballotin .........................................................
Les patrons ..................................................

Le cahier de couture



Le matériel de couture
• Des épingles fines et/ou des pinces à tissu.
• Une grande paire de ciseaux pour couper les tissus.
• Une craie à tissu pour noter les repères et tracer les pièces de patron sur les tissus.
• Un découd-vite pour rectifier les petites erreurs.
• Une table et un fer à repasser, outils très importants pour que les coutures et tissus prennent de belles positions et que les tensions des coutures s’estompent.
• Des bobines de fil polyester de couleurs assorties aux tissus. Je vous conseille de choisir du fil de qualité, sinon il risque de casser régulièrement pendant que vous êtes en train de coudre et c’est vite très énervant ! De plus, cela assurera une bonne résistance aux ouvrages dans le temps, l’idée étant qu’ils soient réutilisables de très nombreuses fois.
• Une machine à coudre et des canettes.
• Une petite baguette, issue par exemple d’une paire de baguettes asiatiques, pour bien repousser les coins quand on retourne l’ouvrage.
• Pour le porte-nom sur verre (voir p. 52), une pince pour poser un bouton pression (ou snap).

Les tissus respectueux de l’environnement
LA SIGNIFICATION DES LABELS
La certification Oeko-Tex Standard 100
Les tissus ainsi certifiés ont subi des contrôles, selon des normes internationales, pour assurer l’absence de substances nocives pour la santé.
La certification GOTS (Global Organic Textile Standard), pour les tissus dits « bio »
Beaucoup plus exigeante, la certification GOTS garantit plusieurs points :
• les fibres textiles utilisées sont naturelles et issues de la culture biologique ;
• les procédés de production et de transformation sont respectueux de l’environnement (par exemple il n’y a pas de rejets dans la nature) ;
• les procédés de transformation sont exempts de produits dangereux comme les solvants aromatiques ou les métaux lourds toxiques ;
• elle intègre également des exigences strictes pour la protection sociale des travailleurs et l’amélioration de leurs conditions de travail.
DONNER UNE SECONDE VIE
Pensez à utiliser vos chutes de tissu ou des textiles dont vous ne vous servez plus (comme d’anciens draps, coussins, vêtements…). Cela permet de donner une seconde utilité au lieu de jeter, une démarche totalement zéro déchet.

Comment reproduire un patron
Les patrons de ce livre se présentent sous l’une ou l’autre de ces formes :
Méthode de reproduction
Les pièces de patron dessinées, à taille réelle, à la fin du livre
Les pièces, de formes géométriques simples, dont les cotes sont données sur un schéma
À décalquer
Matériel nécessaire
• Du papier calque ou translucide
• Un crayon à papier
• Des ciseaux
À reproduire sous forme de gabarit ou directement sur le tissu
• Des feuilles blanches
• Une règle
• Un crayon à papier pour le gabarit papier ou pour le tissu : un stylo effaçable à la chaleur ou une craie
• Des ciseaux
Notez que les marges de couture de 1 cm sont comprises sur tous les patrons, qu’ils soient dessinés ou sous forme de cotes. Les coutures d’assemblage sont donc à réaliser à 1 cm du bord du tissu.

Lexique de couture
BÂTIR EN PLACE :
Piquez les éléments dans la marge de couture, simplement pour les installer au bon endroit avant de réaliser la couture d’assemblage. Il n’est pas nécessaire de faire de point d’arrêt au début et à la fin.
CRANTER :
Faire des entailles aux ciseaux dans la marge de couture, jusqu’au bord de la couture, le long des coutures arrondies. C’est très important pour obtenir une couture plate et régulière, qui ne tire pas et ne se recroqueville pas dans les arrondis. Cela évite aussi quelques surépaisseurs. Faites tout de même attention de ne pas couper la couture.
COUPER AU PLI / SUR LA PLIURE :
Plier le tissu endroit contre endroit, le pli dans le sens du droit-fil, et placer la pièce de patron à couper en alignant le bord où est indiqué « pliure tissu » sur le pli du tissu. Couper la pièce de patron en suivant les autres lignes de cette pièce. Avec une demi-pièce de patron, vous obtenez ainsi la pièce complète en symétrie.
DÉGARNIR UN ANGLE :
Recouper la marge de couture autour d’un angle de couture pour éviter les surépaisseurs quand l’ouvrage sera retourné sur l’endroit.
DROIT-FIL :
Sens de la trame du tissu, il est parallèle à la lisière du tissu (le bord fini de part et d’autre de la largeur du tissu).
ENDROIT CONTRE ENDROIT :
Superposer les tissus à assembler en plaçant la face endroit de l’un contre la face endroit de l’autre.

MARGE DE COUTURE :
Petite largeur de tissu entre la couture d’assemblage et le bord du tissu. Il est important de la prendre en compte à la découpe du patron :
• soit les marges de couture sont déjà comprises dans le patron : dans ce cas, il faut couper le tissu au ras des bords du patron ;
• soit elles ne sont pas comprises : dans ce second cas, il faut bien penser à les ajouter au moment de la découpe, c’est-à-dire à couper le tissu en ajoutant cette mesure au-delà de la ligne du patron, sur tout le tour de la pièce.
Dans ce livre, les marges de couture de 1 cm sont toujours comprises dans les patrons.
MARQUER UN PLI / UNE COUTURE :
Repasser afin de bien marquer et aplanir un pli ou une couture.
OUVRIR LES COUTURES :
Sur l’envers, écarter les marges de couture de part et d’autre de la couture d’assemblage et repasser pour qu’elles restent bien ouvertes et plates.
POINT D’ARRÊT :
Au début et à la fin d’une couture, ce point permet d’arrêter les fils, c’est-à-dire de les bloquer comme un nœud afin que la couture ne se défasse pas. Pour cela, commencez par piquer quelques points à la machine, puis réalisez par-dessus quelques points arrière, en appuyant sur le bouton de recul de la machine, puis repartez en avant, toujours par-dessus les précédents points, pour poursuivre la couture.
RENTRÉ :
Repli du tissu sur l’envers ou vers l’intérieur d’une pièce.
SURFILER :
Réaliser une couture au point zigzag (en forme de W) sur le bord coupé du tissu pour empêcher qu’il s’effiloche.
SURPIQÛRE :
Ligne de couture visible réalisée sur l’endroit du tissu, servant à renforcer une couture et/ou à améliorer son aspect esthétique. En choisissant un fil de couleur contrastée par rapport à celle du tissu et/ou un type de point de couture décoratif, elle devient un ornement à part entière.

Les techniques de base
COMMENT COUDRE UNE LANIÈRE
Vous aurez besoin de lanières dans plusieurs projets. Vous pourrez vous référer à ce pas à pas pour les confectionner. Coudre ses propres lanières permet d’utiliser ses chutes de tissu plutôt que de commander des rubans, une démarche écologique et économique. Vous réaliserez des lanières de 1 cm de large, en coupant pour cela une bande de 3,5 cm de large et de la longueur souhaitée.
Si vous avez besoin d’un bord bien propre à l’extrémité de la lanière (d’un seul côté ou aux deux extrémités), commencez par l’étape 1. Si, en revanche, la lanière est ensuite piquée dans une couture d’assemblage, alors cette première étape n’est pas nécessaire, commencez directement à l’étape 2.
Je précise bien sûr à quelle étape démarrer pour chaque projet concerné.

Si des bords propres sont nécessaires : repliez de 1 cm l’une des extrémités de la lanière ou les deux, envers contre envers. Marquez le pli au fer à repasser.

Sur les deux longueurs de la pièce, repliez le bord d’environ 0,7 cm sur l’envers. Marquez ces plis au fer à repasser.


Pliez la lanière en deux dans sa longueur, envers contre envers, en superposant bien les deux plis précédents l’un sur l’autre. Marquez le pli au fer à repasser.

Réalisez une surpiqûre sur toute la longueur, au bord des deux plis superposés. Prolongez cette surpiqûre sur la ou les extrémités de la lanière si celles-ci ont fait l’objet d’un rentré à l’étape 1.
COMMENT COUDRE UN APPLIQUÉ
Un appliqué est une pièce de tissu décorative que l’on coud à plat sur un autre tissu en suivant son contour.
Placer l’appliqué sur l’ouvrage
Placez l’appliqué exactement où vous le souhaitez sur l’ouvrage, envers de l’appliqué contre endroit de l’ouvrage, et épinglez-le à différents endroits.
Vous pouvez aussi le fixer avec un voile thermocollant double face. Tout d’abord, fixez ce thermocollant au fer à repasser sur l’envers de l’appliqué. Puis retirez le film protecteur et placez l’appliqué à sa place définitive. Fixez-le au fer à repasser.
Coudre l’appliqué

Si le tissu choisi ne s’effiloche pas, comme c’est le cas pour la feutrine par exemple, piquez tout le tour de l’appliqué au point droit, à quelques millimètres du bord. Pensez à faire un point d’arrêt au début et à la fin de la couture.

Si le tissu choisi s’effiloche, piquez tout le tour de l’appliqué au point zigzag très serré (point bourdon), bien au ras du bord.

Pochettes cadeaux
Les traditionnelles pochettes sont très pratiques pour emballer les cadeaux, quelles que soient leurs formes. Rendez-les encore plus remarquables et amusantes en les personnifiant : lutin de Noël ou adorable petit animal raviront leurs destinataires. Et n’hésitez pas à vous amuser à créer vos propres personnages, comme un clown avec son nez rouge… Votre pochette devient aussi un cadeau en soi. Ces sympathiques emballages cadeaux pourront être ensuite réutilisés en tant que tels ou bien devenir de jolies pochettes de rangement.
niveau Temps de confection 1 1 h 30 par pochette 2 3
Fournitures
Pour la version lutin :
- 44 cm x 30 cm de coton uni vert
- 22 cm x 14 cm de coton uni rose clair
- 44 cm x 30 cm de coton fin pour la doublure
- 22 cm x 6 cm de fausse fourrure, minky ou tissu éponge
- Chutes de tissu ou de feutrine blanches et noires pour les yeux
- Facultatif : 1 pompon pour le bonnet
- 1,10 m de ruban de 1 cm de large
DÉCOUPE DU PATRON
Pour la face avant de la pochette :
- selon personnage choisi, coupez du coton uni pour le visage et le bonnet, et du tissu type fourrure pour le bord du bonnet et le bas de la tête de l’animal, selon les pièces A, B et/ou C du schéma.
Pour le dos de la pochette :
- coupez 1 pièce D.
Pour la doublure :
- coupez 2 pièces D.
Pour les yeux, les pupilles et le nez :
- décalquez les pièces Y, P et N p. 60-61, découpez-les dans de petites chutes de tissu ou de feutrine ; les pupilles peuvent être remplacées par des boutons.

Pour la version animal :
- 62 cm x 30 cm de coton uni brique
- 22 cm x 14 cm de fausse fourrure, minky ou tissu éponge
- 62 cm x 30 cm de coton fin pour la doublure
- Chutes de tissu ou de feutrine blanches et noires pour les yeux
- 1,10 m de ruban de 1 cm de large

Pour les oreilles :
- choisissez parmi les trois modèles d’oreille à décalquer p. 60-61 (pièces O1, O2 ou O3), puis coupez dans du coton 2 fois la pièce en tissu intérieur de l’oreille et 2 fois la pièce en tissu extérieur de l’oreille.



1
Assemblez les différents éléments constituant le devant de la pochette, en plaçant les pièces endroit contre endroit et en piquant à 1 cm du bord.


2
Sur la pièce Visage, appliquez les différents éléments de votre personnage, selon la méthode expliquée p. 13. Pour un animal, vous pouvez ajouter des moustaches en réalisant des surpiqûres au point droit autour du museau avec un fil de couleur contrastée (n’oubliez pas de faire un point d’arrêt au début et à la fin).



Option oreilles : retournez les oreilles sur l’endroit et repassez. Vous pouvez replier le bord haut des oreilles (de 1,5 cm sur l’intérieur), comme sur la photo. Placez les oreilles à 4,5 cm du bord haut, intérieur de l’oreille contre endroit du devant. Bâtir en place et gardez les oreilles rabattues.

Superposez, endroit contre endroit, la pièce Dos sur l’ensemble devant. Assemblez les côtés et le fond, en laissant à chaque fois une ouverture de 2 cm, à 1,5 cm du bord haut (marquez ces repères à la craie avant de piquer). Ces ouvertures permettront de passer les rubans de serrage. Dégarnissez les angles.

6
Superposez les deux pièces en doublure, endroit contre endroit. Assemblez les côtés et le fond en une seule couture en forme de U. Dégarnissez les angles.

8
Retournez sur l’endroit grâce à l’ouverture laissée. Rentrez bien les marges de couture à ce niveau et repassez en place. Réalisez une surpiqûre, au plus proche du bord haut. Prenez soin de prendre un fil de bobine et de cannette assorti au tissu extérieur et à la doublure. Réalisez une autre surpiqûre, parallèle à la première, et 2 cm en dessous.

7
Retournez la pochette en doublure sur l’endroit, gardez celle extérieure sur l’envers. Glissez la pochette en doublure à l’intérieur de la pochette extérieure, endroit contre endroit. Piquez tout le bord haut de la pochette, en laissant une ouverture de 10 cm environ au milieu du dos de l’ouvrage.

9
Option pompon : pour le bonnet du lutin, placez le pompon tout en haut de la pochette, au milieu du devant. Fixez-le par quelques points à la main, bien au bord, en prenant soin de ne pas trop coudre sur la coulisse.

10
Coupez le ruban en deux. Fixez une épingle à nourrice à l’extrémité d’un premier ruban et insérez-le dans l’une des coulisses. Aidez-vous de l’épingle pour faire coulisser le ruban et faites le tour complet du sac. Nouez les extrémités du ruban ensemble.

11
Faites la même chose avec l’autre moitié du ruban mais en commençant par le côté opposé au premier. Les nœuds des rubans se trouvent ainsi de part et d’autre de la pochette.

Grand emballage cadeau
Que de sacs-poubelle remplis à Noël avec tous les emballages cadeau en papier ! Pour empaqueter les cadeaux trop volumineux pour une pochette, choisissez cet emballage agrémenté d’un joli nœud. Le ou la destinataire du cadeau pourra à son tour l’utiliser pour offrir un présent à une tierce personne qui à son tour en fera de même… un joli vecteur de sensibilisation écologique.
Fournitures
Je vous propose trois formats d’emballage pour répondre à toutes les tailles de cadeaux.
Petit format :
- 69 cm x 46 cm de coton
- 75 cm de ruban de 1 cm de large
- 130 cm de ruban de 4 à 5 cm de large
Moyen format :
- 85,5 cm x 57 cm de coton
- 90 cm de ruban de 1 cm de large
- 150 cm de ruban de 4 à 5 cm de large
Grand format :
- 108 cm x 72 cm de coton
- 100 cm de ruban de 1 cm de large
- 180 cm de ruban de 4 à 5 cm de large
DÉCOUPE DU PATRON
Tracez le patron à la craie directement sur l’envers du tissu et coupez 1 fois la pièce selon le schéma suivant, en fonction du format choisi.




Panier de Pâques
Pour que vos enfants puissent chasser les œufs de Pâques cachés dans le jardin ou récolter une montagne de bonbons à Halloween, adoptez ce panier astucieux deux en un : en sac, il permet de recueillir tous les chocolats et les bonbons ; en panière, il permet de stocker ces trésors de gourmandise jusqu’à ce que tout soit mangé.
niveau Temps de confection 1 1 h 20 2 3
Fournitures
Pour un panier :
- 115 cm x 20 cm de tissu en coton pour l’extérieur
- 115 cm x 20 cm de tissu en coton pour la doublure
- 47 cm x 20 cm d’entoilage thermocollant
DÉCOUPE DU PATRON
Découpez un gabarit Panière de L 23,5 cm x H 20 cm.
En tissu extérieur, coupez :
- 2 fois le gabarit de la Panière
- 2 fois la pièce Anse, à décalquer p. 60-61 : la pièce est en deux morceaux, après les avoir décalqués, superposer les lignes en pointillé noires pour reformer la pièce entière.
En doublure, coupez :
- 2 fois le gabarit de la Panière
- 2 fois la pièce Anse

En entoilage thermocollant, coupez :
- 2 fois le gabarit de la Panière







Passez au zéro déchet pour vos fêtes en 10 créations couture !
Les fêtes sont synonymes de convivialité et de partage.
Malheureusement, elles cachent aussi une autre facette car elles génèrent souvent beaucoup de déchets et de gaspillage… Et si vous changiez dès à présent vos habitudes ?
Grâce à ce livre, réinventez votre façon de faire plaisir à vos proches ! Pas à pas, cousez et remplacez les objets jetables par des solutions durables et à votre goût. Vous transformerez petit à petit votre vie pour qu’elle devienne plus respectueuse de l’environnement.
De manière simple et pédagogique, Edwige de Miss Cactus vous explique la couture de vos pochettes et emballages cadeaux réutilisables, calendriers de l’avent, banderoles de fanions ou déco de table... Avec de si jolis objets, vous convaincrez vite toute la famille de cette démarche utile et enthousiasmante !
