Calendrier mural Les remèdes d'Hildegarde de Bingen 2026

Page 1


Jour de l’An

Février 2026

« Que l’homme médite ce point : l’oiseau qui sort de l’œuf et qui n’a pas encore d’ailes n’est pas pressé de voler. Il attend que ses ailes aient poussé : alors il s’aperçoit que cet acte lui convient. »

La recette d’Hildegarde

MIEL DE POIRE

Le miel de poire sert en cas de troubles respiratoires de tout ordre, de céphalées de tout type (y compris les migraines) et nettoie profondément tout l’organisme, qu’il débarrasse de ce que la moniale appelait « les humeurs mauvaises ».

1. Choisissez 5 belles poires bios, plutôt grosses. Enlevez les pépins et coupez-les en morceaux.

2. Faites-les ramollir en les cuisant à l’eau, puis passez-les au mixeur (sans l’eau de cuisson).

3. Liquéfiez 250 g de miel de bonne qualité (clarifié si vous êtes allergique) au bain-marie à 30 °C.

4. Ajoutez les poudres suivantes : 28 g de cerfeuil des Alpes, 26 g de galanga, 24 g de réglisse et 22 g d’orpin âcre, puis les poires mixées. Mélangez le tout soigneusement et conservez au frais.

L’astuce d’Hildegarde

Pour Hildegarde, l’utilisation de l’agate reste bienvenue en cas de morsure d’araignée ou de serpent (uniquement si le venin n’a pas pénétré le sang). L’agate permettrait également d’aiguiser son verbe et ainsi de répandre une parole empreinte de sagesse. Elle développerait, de la même façon, les capacités intellectuelles de l’homme. Enfin, l’agate peut, selon les écrits de la sainte, repousser le « haut mal ».

Le saviez-vous ?

La poire est un fruit très alcalinisant, c’est-à-dire qu’il contrecarre la présence d’un taux d’aci dité trop fort dans l’organisme. Si vous souffrez déjà de remontées gastriques, avez des rhumatismes, de l’arthrose, une candidose, ou toute autre problématique liée à un excès d’acidité, n’hésitez pas à en manger. En naturopathie, on préconise toutefois de favoriser la consommation de fruits frais en dehors des repas, notamment à cause du sucre qu’ils renferment. Ils restent bienvenus pendant ou en fin de repas s’ils sont secs ou cuits.

LE CONSEIL SANTÉ DU MOIS

Remède anti-rhume aux feuilles de fenouil et d’aneth

Entre la fin de l’hiver et le printemps qui approche à grands pas, des rhumes se manifestent fréquemment. Que cela soit un rhume des foins, un simple « coup de froid » ou encore un rhume chronique, il existe, dans la pharmacopée hildegardienne, un remède relativement complexe à mettre en place mais e cace afin de remédier à tout type de rhume : sentir des feuilles de fenouil et d’aneth !

Pour apporter leurs bienfaits, les feuilles de fenouil ocinal et d’aneth doivent être inhalées puis éventuellement mangées. On aura donc besoin de les chauffer pour en dégager la vapeur, mais sans les brûler surtout. Pour ce faire, placez un réchaud ou une bougie (chauffe-plat, par exemple) sous des débris de pot en terre cuite sur lesquels vous placerez les feuilles selon la proportion suivante : 1 portion de fenouil pour 4 d’aneth. Une fois par jour, inspirez leur vapeur par le nez et la bouche puis mangez-les avec un morceau de pain d’épeautre, 3 à 5 jours d’a lée.

LA PENSÉE D’HILDEGARDE

Selon la sainte, la sauge est de nature chaude et sèche. Elle se développe grâce à la chaleur du soleil plutôt qu’à l’humidité de la terre et est utile contre les humeurs molles, car elle est sèche. Elle apaise les humeurs nocives. Le pin est plus chaud que froid et contient beaucoup de forces. Il est l’image de la force.

Février

Mars 2026

« L’homme n’est pas dominé par le mal tant qu’il refuse d’y succomber ; c’est quand il accomplit le mal qu’il en est l’esclave. »

La recette d’Hildegarde

REMÈDES À LA RUE DES JARDINS

Pour soutenir les systèmes gastrique et nerveux, aider à réguler la température du corps, lutter contre les épisodes dépressifs…

LA PENSÉE D’HILDEGARDE

« Le blé réchauffe l’homme : il est si rempli de richesses qu’il n’a besoin d’aucun complément. »

L’astuce

d’Hildegarde

Dans la pharmacopée hildegardienne, la sarriette participe à l’assainissement des intestins. On l’indique également en cas de tristesse, de mélancolie, d’humeur instable, et particulièrement chez les personnes âgées souffrant de cataracte. La moniale la préconise également en cas de maladie de Parkinson, rhumatismes et goutte. Hypotensive, elle lui reconnaît enfin des vertus carminatives (participant à l’expulsion de gaz intestinaux) dans les problématiques liées au tractus gastro-intestinal.

LE CONSEIL SANTÉ DU MOIS

Bain au géranium des prés – Pour détendre, soulager les problèmes cardiaques, respiratoires et les calculs rénaux. Hildegarde conseillait le géranium des prés pour tout problème cardiaque, respiratoire, ou encore contre les angoisses. Elle l’utilisait aussi pour les pathologies de la sphère urinaire, notamment les calculs rénaux.

1. Faites cuire dans de l’eau un mélange de géranium des prés et de saxifrage (en moindre quantité par rapport au géranium). Filtrez et réservez-en une tasse pour la consommer en infusion.

2. Parallèlement, faites cuire de l’avoine dans de l’eau, puis arrosez d’eau de cuisson des pierres afin de transpirer abondamment.

3. Versez la première préparation dans un bain chaud, immergez-vous et buvez votre infusion.

L’expérience a montré qu’effectivement, c’est crue que la rue déploie son plein potentiel. Mais veillez toujours à la consommer en petite quantité ! Idéalement, cultivez de la rue dans votre propre jardin afin d’en prélever une feuille ou plusieurs, à manger fraîches, découpées ou hachées, intégrées à une salade, comme du persil, ou mangées en fin de repas. Son goût peut s’intégrer à des plats contenant des épinards, mais aussi à du fromage, du fromage blanc, du pain, de la viande marinée ou encore à des poissons préparés au court-bouillon.

Le saviez-vous ?

Le géranium des prés était la plante fétiche d’Hildegarde, certainement grâce à l’un de ses anciens noms, « herbe de saint Ruppert », qui n’était autre que l’évêque du couvent de la sainte ! Selon le principe de la « théorie des signatures », on considérait au Moyen Âge que toute plante aux pigments rouges soignait les maux liés au sang. C’est toujours le cas aujourd’hui et le géranium reste conseillé en cas de saignements ou d’hémorragie ainsi que pour ses propriétés cicatrisantes.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Calendrier mural Les remèdes d'Hildegarde de Bingen 2026 by Fleurus Editions - Issuu