Amigurumis faciles

Page 1


Les points

Le nœud coulant

C’est ainsi que l’on commence pour le crochet à plat. Croisez le fil sur votre doigt (1). Le crochet prend le fil pour le ramener sous le croisement (2). On se retrouve avec une boucle sur le crochet et le croisement de départ qui forme un nœud (3). Il n’y a plus qu’à resserrer ce nœud tout en gardant la boucle sur le crochet (4).

La chaînette et la maille en l’air

C’est la fondation du travail à plat, elle ne compte pas comme un rang. Faites un jeté et passez-le dans la boucle sur le crochet (1). On obtient alors une maille, c’est ce qu’on appelle une maille en l’air (2). En les enchaînant, elles forment une chaînette. Elles ressemblent aux maillons d’un bracelet (3).

1 1 2 3 3 2 4

La maille coulée

Piquez le crochet sous la maille, faites un jeté (1) et ramenez-le sous la maille dans laquelle vous avez piqué. Vous vous retrouvez avec deux boucles sur votre crochet (2). Vous passez la boucle que vous venez de former dans celle déjà présente sur votre crochet. Vous venez de réaliser une maille coulée (3).

La maille serrée

Piquez le crochet sous la maille, faites un jeté (1) et ramenez-le sous la maille dans laquelle vous avez piqué. Vous vous retrouvez avec deux boucles sur votre crochet (2). Faites un autre jeté, vous avez maintenant trois boucles (3), vous passez ce dernier jeté dans les deux boucles présentes sur le crochet. Vous venez de réaliser une maille serrée (4).

1 1 2 2 3 3 4

Quelques techniques

Le changement de couleur

Pour changer de couleur, quel que soit le point, faites le tout dernier jeté (avant de finir le point) de la maille précédente avec le fil de la nouvelle couleur.

Voici par exemple un changement de couleur en faisant une maille serrée. Le début du point est normal, il ne reste plus qu’à faire un jeté avec la nouvelle couleur (1) et le passer dans les deux boucles (2). Effectuer ce changement de couleur au cours de la maille précédente, permet d’avoir la maille indiquée avec la bonne couleur (3).

1

2

3

Le

truc en plus

Vous pouvez coincer les fils (de l’ancienne et de la nouvelle couleur) sur l’arrière de l’ouvrage. Puis, vous coupez le fil de l’ancienne pelote. Pas besoin de faire de nœud, les fils tiennent très bien comme cela.

Fermer une boule

Tous les amigurumis de ce livre sont fermés avec cette technique. Elle est simple et donne un rendu bien net. Lorsque le dernier tour est terminé, coupez le fil en laissant un peu de marge (1). Tirez le crochet vers le haut pour défaire la boucle sur le crochet. Pas de panique, tout l’ouvrage ne va pas se défaire. Enfilez le fil sur une aiguille. Puis, faites-le passer sous le brin avant des mailles du dernier tour (2). Une fois le tour fait, tirez le fil pour que le cercle se referme (3). Passez le fil à travers la création (4) et coupez à ras ce qui dépasse (5). Il n’y a pas de nœuds en crochet. Cela risquerait d’abîmer l’ouvrage en tirant dessus et il n’y a aucun risque qu’il ne se défasse (6).

1 5 3 2 6 4

Assembler des parties

Une partie plate

Vous pouvez d’abord la fermer bord à bord puis la coudre sur l’ouvrage en piquant à la fois à l’extérieur et dans votre création.

Une fois la couture terminée, passez votre fil à travers et coupez à ras. Cette technique est employée pour les bras de l’ours.

Une partie rembourrée

Positionnez la partie à coudre contre votre création et assemblez-les en piquant à la fois à l’extérieur et dans la création. Avant de finir la couture, assurez-vous que la création est rembourrée selon vos envies. Cette technique est employée pour les pattes de la chenille.

Broder sur une création

On parle de broderie pour dessiner des yeux ou des détails sur une création. Cette technique est utilisée pour le patron de Théo l’ours, où elle est expliquée en détail.

Le truc en plus

Vous pouvez vous aider d’aiguilles pour faire tenir la partie à assembler sur le corps de votre création.

Charlotte la chenille

Difficulté 2/3

Ce modèle se compose d’une tête, d’un corps, de huit pattes et de deux antennes.

Matériel

• Crochet n° 4

• Fil de coton vert et jaune (pour ce modèle : Friends Cotton 8/8 de Hobbii, couleurs 114 et 21)

• Ouate de rembourrage

• Yeux de sécurité 12 mm (ou fil noir de coton fin si les yeux sont brodés)

• Fils de coton fin noir et rose (pour les broderies), fil coton vert clair (pour les taches de couleurs)

• Ciseaux

• Aiguille à tapisserie

Ophélie la chouette

Difficulté 2/3

Ce modèle se compose d’une tête et d’un corps en une seule partie, de deux yeux, de deux oreilles et deux ailes.

Matériel

• Crochet n° 4

• Fil de coton brique et beige (pour ce modèle : Friends Cotton 8/8 de Hobbii, couleurs 07 et 04)

• Ouate de rembourrage

• Yeux de sécurité 10 mm (ou fil noir de coton fin si les yeux sont brodés)

• Fil de coton orange (pour les broderies)

• Ciseaux

• Aiguille à tapisserie

Luna le perroquet

Difficulté 2/3

Ce modèle se compose d’une tête et d’un corps en une seule partie, d’une crête en trois parties, de deux ailes en trois parties, d’un bec, de deux joues et d’une queue en trois parties.

Matériel

• Crochet n° 4

• Fil de coton lilas, vert, jaune, rose et violet (pour ce modèle : Friends Cotton 8/8 de Hobbii, couleurs 63, 100, 21, 50 et 54)

• Ouate de rembourrage

• Yeux de sécurité 15 mm (ou fil noir de coton fin si les yeux sont brodés)

• Fil rose pâle (pour les broderies)

• Ciseaux

• Aiguille à tapisserie

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.