Les allergies

Page 1

CONNAÎTRE COMPRENDRE OPTIMISER Petit guide visuel

J. Just

LES ALLERGIES Longtemps considérées comme bénignes, les allergies sont devenues l’une des affections les plus fréquentes du xxie siècle, classées en quatrième position par l’OMS.

LES ALLERGIES Jocelyne Just

professeure de pédiatrie

Mais comment devient-on allergique ?

Comment mieux vivre avec au quotidien ?

LES ALLERGIES

Comment les détecter et s’en prémunir ?

Que sont les allergies exactement ?

Que faire en cas de réaction sévère ?

11,95 € TTC

MDS : 63705

Ce guide totalement illustré vous fait découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les allergies. Chaque page vous aide à mieux les connaître et les comprendre et à optimiser vos réactions, pour retrouver santé et bien‑être au quotidien.

Prévention Respiration

Environnement

Peau

Traitement


Sommaire

4

Comment devient-on allergique ?

Introduction

Que sont les allergies ?

18

Les principaux allergènes

6

28

34

Êtes-vous allergique ?

Les allergies respiratoires

44


Les allergies alimentaires

83

106

92

Les allergies cutanées

Les autres allergies

114

L’âge et les allergies

Conseils pour les allergies sévères

120


4

Introduction

Longtemps considérées comme une maladie bénigne sans grande importance, les allergies sont devenues l’un des maux les répandus au xxie siècle ; elles ont été classées quatrième affection la plus fréquente du monde par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La modification de notre environnement et plusieurs facteurs (hygiène, pollution, alimentation…) ont fait grimper ce chiffre en flèche ces trente dernières années. Les allergies compliquent le quotidien des personnes qui en souffrent. Heureusement, il existe des solutions pour les détecter, les apprivoiser, prémunir leur développement et mieux vivre avec au quotidien.


Introduction

5


12

Que sont les allergies ?

Notre corps réagit Que veut dire « être allergique » ? Cela signifie que l’on devient malade à cause d’éléments inoffensifs (acariens, pollen, poils d’animaux, arachide…), qui ne présentent pas de danger pour l’homme. Pourtant, chez certaines personnes, leur organisme les considère comme une menace et veut s’en protéger. Naturellement, notre système immunitaire fabrique plusieurs types de globules blancs et de molécules de défense comme les anticorps, qui sont là pour défendre notre organisme et nous garder en bonne santé, contre de multiples attaques : virus, bactéries et parasites. Quand la menace est détruite, des globules blancs, appelés lymphocytes T régulateurs, prennent le relais pour mettre un terme à cette réaction immunitaire naturelle. Leur rôle est d’éviter que l’organisme se dresse contre des substances inoffensives en lui permettant de les tolérer. C’est tout le contraire qui se passe chez les personnes allergiques ; leurs lymphocytes T régulateurs sont défaillants. Cela entraîne une rupture de la tolérance immunitaire vis-à-vis d’éléments anodins (comme le pollen par exemple) et donc une inflammation excessive : l’allergie se déclenche.

Bien que les allergènes diffèrent d’une allergie à une autre, les mécanismes sont identiques pour la plupart des allergies (sauf dans le cas des allergies de contact ou de certaines allergies médicamenteuses). La réaction allergique fait son apparition à la deuxième rencontre avec ce même allergène. Le processus suit donc deux étapes : la phase de sensibilisation (premier contact avec l’allergène) et la phase de réaction allergique (second contact avec l’allergène).


Que sont les allergies ?

13


Êtes-vous allergique ?

ts tes s e s L ané t u c

Prick-tests, particulièrement adaptés aux allergies respiratoires et alimentaires

Ils peuvent être faits à tout âge, même chez le tout-petit, et consistent à reproduire la réaction allergique sur une toute petite portion de peau. L’allergologue dépose une goutte correspondant à chaque allergène sur la peau (l’avant-bras) et pique chacune d’elles très superficiellement (une scarification légère) pour que la substance pénètre la peau. Ils sont réalisés sur l’avant-bras ou au niveau du dos. Ils ne procurent aucune douleur et permettent de déterminer rapidement les allergènes responsables des symptômes : il faut compter une quinzaine de minutes pour voir une réaction, sous la forme de papules (gonflements) rouges qui ne dépassent pas quelques millimètres de diamètre. La réaction sera moins prononcée chez les enfants, mais tout de même visible.

Patch-tests, efficaces pour les allergies de contact

Ces patchs de tissu ne sont pas utilisés si on suspecte une allergie respiratoire, mais plutôt dans les cas d’allergies au latex ou d’eczéma, par exemple. Contenant des extraits d’allergènes, ils sont posés sur la peau, sur le dos, pendant deux à trois jours. La positivité est repérée grâce à l’apparition d’une zone rouge (érythème et vésicule) qui ressemble à de l’eczéma. Ces tests permettent de mettre sur le banc des accusés un grand nombre d’allergènes.

39


40

Êtes-vous allergique ?

Le test sanguin

Le dosage des anticorps IgE spécifiques de l’allergène peut être réalisé via un test sanguin. Cette étape, qui n’est pas obligatoire, permet de confirmer les résultats des tests. Les analyses sanguines peuvent être effectuées sous traitement antiallergique, et peuvent permettre de préciser les résultats récoltés au cours des tests cutanés et de confirmer le scénario élaboré pendant l’interrogatoire et non confirmé par les tests cutanés.


48

Les allergies respiratoires

L’allergène du chat est présent dans sa salive, et non dans les poils, mais ces derniers sont tout de même allergisants car ils se recouvrent de salive quand l’animal se lèche.

Moins allergisant que le chat, le poil du chien est considéré comme moins à risque pour les personnes allergiques. Pour les lapins et les rongeurs, c’est surtout l’urine qui, une fois asséchée, infeste l’air ambiant de protéines allergisantes qui peuvent être inhalées.


Les allergies respiratoires

Les oiseaux présentent aussi un risque de réaction allergique, comme les perruches, les canaris, les perroquets…

Les allergènes contenus dans les poils des équidés sont responsables de difficultés respiratoires et de problèmes oculaires.

Difficiles à éradiquer, les blattes peuvent provoquer des réactions sévères.

49


58

Les allergies respiratoires

Faites la différence entre un rhume et une rhinite allergique Rhume

Apparition et durée des symptômes Les symptômes apparaissent l’un après l’autre et durent en général de 7 à 10 jours.

Fièvre possible

n mucus jaune ou vert U s’écoule par le nez Pas d’éternuement


Les allergies respiratoires

Rhinite allergique (rhume des foins) Apparition et durée des symptômes Les symptômes apparaissent ensemble et souvent de façon soudaine. Ils peuvent durer pendant une saison, très souvent plus de 2 semaines.

L es yeux sont irrités et rouges, ils se gonflent et se remplissent de larmes (signe d’une conjonctivite)

Un mucus clair et très liquide s’écoule par le nez

Éternuements

Démangeaison du nez, de la gorge, des oreilles

59


108

Les autres allergies

Diagnostic

Traitement

Des tests cutanés, qui consistent en une injection de venin en quantité infime à des concentrations de plus en plus importantes, sont pratiqués pour confirmer que la réaction est allergique et révéler la ou les espèces responsables. On appelle cette technique l’intradermoréaction (IDR). Le test est positif quand apparaît sur la peau un gonflement (papule) et une rougeur. Une prise de sang peut venir en complément des tests, pour confirmer l’allergie.

Si vous avez réagi après avoir été piqué, mais sans symptômes sévères, votre médecin vous prescrira un traitement comprenant des antihistaminiques associés à des corticoïdes, si la réaction est d’ordre cutané. En cas de symptômes sévères, un stylo-injecteur d’adrénaline peut être utilisé pour prévenir un choc allergique grave ou enrayer un œdème de Quincke, et un bronchodilatateur sera ajouté en cas d’asthme et de gêne respiratoire. La désensibilisation, très efficace pour ce type d’allergie, se fait à tout âge, dès lors qu’une réaction grave est survenue, après retour positif des tests cutanés (condition sine qua non pour être désensibilisé). Elle consiste à administrer des injections sous la peau, comprenant des doses de venin de plus en plus concentrées, tout au long de la journée, par paliers. Cette phase est suivie d’une phase de maintenance, avec une injection par mois. Le processus dure au moins cinq ans.


Les autres allergies

Efficacité de la désensibilisation

Venin d’abeille

80 % des cas

80 %

des personnes désensibilisées restent protégées en cas de repiqûre

Il faut au moins

5 ans

Venin de guêpe

95 % des cas

pour que cela soit efficace

109


122

Conseils pour les allergies sévères

Contenu d’une trousse Elle est individualisée en fonction du type et de la sévérité de l’allergie.

Deux stylos-injecteurs contenant de l’adrénaline (en cas d’allergie alimentaire sévère ou d’allergie au venin d’hyménoptère sévère)

Des antihistaminiques (comprimés, gélules, sirop…) pour enrayer les premiers symptômes légers (urticaire, rhinite, gonflement)


Conseils pour les allergies sévères

Un bronchodilatateur (pour l’asthme)

Des corticoïdes sous forme de comprimés (pour l’asthme)

Une copie du PAI pour les enfants

123


128

L’auteur

Jocelyne Just est pédiatre,

professeure pneumologue‑ allergologue et chef de service du Centre de l’asthme et des allergies de l’hôpital Armand‑Trousseau à Paris. Elle a été présidente de la Société française d’allergologie et également responsable du Collège des enseignants d’allergologie ainsi que du Conseil national professionnel d’allergologie et d’immunologie.

Direction : Guillaume Pô Direction éditoriale : Tatiana Delesalle Édition : Iris Dion Collaboration éditoriale : Élise Lejeune Direction artistique : Sylvaine Beck Création graphique et mise en pages : Cyril Terrier Crédits images : Thinkstockphotos Direction de fabrication : Thierry Dubus Suivi de fabrication : Gwendoline da Rocha L’éditeur remercie Léa El Malek pour son aide précieuse et efficace. © Mango, Paris, 2018 www.mangoeditions.com Dépôt légal : août 2018 1re édition ISBN : 9782317013171 Code MDS : 63705 Achevé d’imprimer en juillet 2018 par DZS Grafik en Slovénie N° d’édition : M18135

Également aux éditions Mango


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.