Découvrons et protégeons nos rivières !

Page 1

michel luchesi

cécile nolf

DÉCOUVRONS ET PROTÉGEONS NOS RIVIÈRES ! Manuel de l’apprenti écolo


SOMMAIRE La rivière et sa vallée

4

Le cycle de l’eau

5

La naissance d’une rivière

6

Où va la rivière ?

8

Les berges naturelles des rivières

10

Le phénomène des crues

12

Les zones humides

14

Au bout c’est la mer !

16

La rivière vivante

18

À la découverte des poissons

19

Pêche les poissons !

24

Quand les poissons se reproduisent

26

Repère les frayères à truites

30

Les insectes aquatiques

32

Le bal des éphémères

36

Les amphibiens et les reptiles

38

Mollusques, crustacés et Cie

41

Pêche les écrevisses !

44

De plus grosses bêtes

46

Le travail du castor

50

PROTEGEONS_RIVIERE_MEP_V8.indd 2

09/01/2024 15:13


Les oiseaux aquatiques

52

Deviens un pisteur accompli !

56

Les plantes aquatiques et des berges

58

Les arbres et les arbustes des rives

60

Quatre méthodes pour réaliser un herbier

64

La rivière menacée

66

Quand les rivières sont polluées

67

Comment savoir si une rivière est polluée ?

70

La domestication des cours d’eau

72

Le dérèglement climatique

76

Sécheresse et canicule

78

Les espèces invasives

80

La rivière SAUVEGARDée

82

La protection et la restauration des cours d’eau

83

Laissez passer les poissons !

86

Dépolluer l’eau, c’est possible ?

88

Réalise un filtre à eau

90

Toi aussi, tu peux agir !

92

PROTEGEONS_RIVIERE_MEP_V8.indd 3

09/01/2024 15:13


La perche commune Nom latin : Perca fluviatilis Famille : Percidés Longueur : 15-40 cm Ce poisson vit dans les eaux douces tempérées et riches en obstacles : herbiers, bois morts, rochers… Sa robe, recouverte d’écailles rugueuses, est brun verdâtre et zébrée de noir. Certaines de ses nageoires sont orangées. La perche chasse en meute pour capturer des petits poissons, et se nourrit également de vers, d’insectes et de petits crustacés.

Le rotengle Nom latin : Scardinius erythrophthalmus Famille : Cyprinidés Longueur : 15-30 cm Le rotengle vit dans les eaux plutôt lentes. Son corps est plus trapu que celui du gardon et sa robe aux écailles argentées a des reflets dorés. Ses nageoires sont rougeâtres et ses iris, jaunâtres. Son régime alimentaire se compose de petits invertébrés et de végétaux.

Le sandre Nom latin : Sander lucioperca Famille : Percidés Longueur : 40 cm-1 m Originaire d’Europe centrale, ce poisson a été introduit dans nos eaux au XXe siècle. On peut le trouver dans différents milieux aquatiques, en particulier les lacs de barrage des grandes rivières et des fleuves. C’est un prédateur aux dents acérées, qui se nourrit principalement de poissonnets, d’écrevisses et de vers. Son corps allongé et grisâtre présente des bandes sombres sur le dos.

Le saumon atlantique Nom latin : Salmo salar Famille : Salmonidés Longueur : 60 cm-1 m Ce poisson migrateur qui se reproduit en eau douce était autrefois abondant dans nos rivières. Aujourd’hui, les populations sont en nette régression. Les jeunes saumons ressemblent à la truite fario. En grandissant, leur robe devient argentée, avec des points noirs.

PROTEGEONS_RIVIERE_MEP_V8.indd 22

09/01/2024 15:13


La tanche Nom latin : Tinca tinca Famille : Cyprinidés Longueur : 20-50 cm Son corps trapu est brun verdâtre ou jaunâtre, avec des reflets mordorés. Ses nageoires sont noirâtres et sa bouche, ornée de deux courts barbillons, présente des lèvres épaisses. Ce poisson préfère les eaux calmes. Il fouille les fonds vaseux pour dénicher sa nourriture : larves, jeunes pousses, algues…

La truite fario Nom latin : Salmo trutta fario Famille : Salmonidés Longueur : 20-70 cm Elle aime les rivières aux eaux claires, fraîches et oxygénées. Sa robe, généralement mouchetée de noir, de brun et de rouge, avec parfois des bandes sombres sur les flancs, montre des couleurs magnifiques. Insectes, petits crustacés, poissons et mollusques font partie de son alimentation.

Le vairon Nom latin : Phoxinus phoxinus Famille : Cyprinidés Longueur : 4-6 cm Le vairon fréquente les rivières à truites. Son corps fusiforme, marron à gris clair, est recouvert de minuscules écailles. Ses flancs présentent des taches sombres. Il mange principalement des petits invertébrés, des algues et des débris végétaux.

le sais-tU ? Lors de la remontée vers les zones de reproduction, les saumons cessent généralement de s’alimenter. Leur estomac s’atrophie.

23

PROTEGEONS_RIVIERE_MEP_V8.indd 23

09/01/2024 15:13


Pêche les poissons ! UER

]O

À TOI

À

R

]OUE DE

TO I D E

La pêche à la ligne est parfaite pour découvrir la variété de poissons qui peuplent une rivière. Pour commencer, il vaut mieux pratiquer une technique simple, qui exige peu de matériel : la pêche au coup.

La canne

La ligne

Privilégie un modèle télescopique de 3 ou 4 m de longueur. Dans les rivières de deuxième catégorie, où les cyprinidés ne manquent pas, elle te permettra d’attraper une grande diversité de poissons : ablettes, gardons, brèmes… Dans les rivières de première catégorie, aux eaux claires, tu pourras capturer des chevesnes, des goujons, des vairons, voire des truites.

Des lignes prêtes à l’emploi sont disponibles dans le commerce. Le modèle standard se compose d’un corps de ligne en Nylon de 12/100 ou 14/100, d’un flotteur plus ou moins ventru, équilibré par quelques plombs, et d’un bas de ligne en 10/100 ou 12/100 qui se termine par un hameçon de taille variable : n° 20, 18 ou 16, par exemple. Corps de ligne

Flotteur

Plombs

Bas de ligne et hameçon

PROTEGEONS_RIVIERE_MEP_V8.indd 24

09/01/2024 15:13


Important ! Pour avoir le droit de pêcher, tu dois acquérir une carte de pêche. Renseigne-toi en allant sur ce site : www.cartedepeche.fr

Les appâts

L’action de pêche

Les asticots et les vers de terre plaisent à de nombreuses espèces. Si tu pêches dans une rivière de première catégorie, où l’utilisation des asticots est interdite, préfère les vers de terre, et découpe-les en tronçons pour les petits poissons comme le goujon et le vairon.

Mets ta ligne à l’eau en effectuant un lancer balancé sous la canne et suis la dérive du flotteur. Il s’enfonce brusquement ? Un poisson a mordu ! Donne un léger coup de poignet pour le ferrer et ramène-le vers toi pour le décrocher. Ensuite, tu peux le mettre dans ton panier ou le libérer. 25

PROTEGEONS_RIVIERE_MEP_V8.indd 25

09/01/2024 15:13


Quand les poissons se reproduisent Découvre le cycle de vie de quatre espèces de poissons : la truite fario, le brochet, le saumon atlantique et l’anguille. Chacune de ces espèces présente un parcours unique, depuis leur naissance jusqu’à leur reproduction.

Du gravier pour les truites Vers le milieu de l’automne, les truites mâtures recherchent des endroits favorables pour la reproduction. Ces sites se trouvent généralement en tête de bassin, dans le cours supérieur d’une rivière principale ou dans un petit affluent, comme un ruisseau. Si l’eau est peu profonde, fraîche, bien oxygénée, avec suffisamment de courant, et que les fonds sont couverts de gravier, elles peuvent y frayer. Comment se déroule le processus ? La femelle se contorsionne et creuse un nid à l’aide de sa nageoire caudale, expulse ses œufs, puis les recouvre dès qu’ils ont été fécondés par un mâle.

PROTEGEONS_RIVIERE_MEP_V8.indd 26

Le sac vitellin Cette poche ventrale contient des nutriments (protéines, graisses, vitamines…) indispensables au développement des alevins (des bébés poissons !), jusqu’à ce qu’ils soient capables de s’alimenter par eux-mêmes.

09/01/2024 15:13


Des herbiers pour les brochets Tout commence entre le milieu et la fin de l’hiver. Les femelles rejoignent les herbiers immergés ou les prairies inondées pour y pondre leurs œufs qui seront fécondés par les mâles. Les larves éclosent, se collent à la végétation grâce à une papille adhésive et puisent leur nourriture dans une poche ventrale.

En grandissant, les alevins ont un régime alimentaire plus consistant : plancton, larves d’insectes, puis poissons, y compris leurs congénères.

Les poissons blancs Beaucoup de poissons, notamment la carpe, la tanche et le gardon, déposent leurs œufs sur la végétation aquatique. Ces espèces sont parfois désignées sous le nom de « poissons blancs » en raison de la couleur de leur chair.

Alevins avec poche ventrale

27

PROTEGEONS_RIVIERE_MEP_V8.indd 27

09/01/2024 15:13


I, SS ! AU AGIR I O T UX PE TU

de s

vières ri

DÉCOUVRONS ET PROTÉGEONS NOS RIVIÈRES ! Manuel de l’apprenti écolo

• D’où viennent les rivières et où vont-elles ? • Quels sont les animaux et les petites bêtes qui les peuplent ? • Quelle végétation observer sur leurs berges ? • Comment savoir si l’eau est polluée ? Découvre l’essentiel pour comprendre l’importance des rivières et les solutions inventées par l’homme pour mieux les protéger. Grâce à une mine d’informations, tu vas devenir à ton tour un véritable gardien des rivières. Au fil des pages, amuse-toi ! Pars à la pêche aux poissons ou aux écrevisses, apprends à repérer une frayère à truites, observe les signes de bonne ou mauvaise santé d’une rivière, deviens un pisteur accompli ou encore réalise un herbier.

Texte esi michel luch ns Illustratio cécile nolf

MDS : VA08381

www.vagnon.fr

12,95 € TTC

devien

n

s

gardie


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.