ton BAFA Avec plein
de conseils, trucs et astuces en direct du terrain !
Xavier Demay
Partie légale
RÉGLEMENTATION
Taux d’encadrement
Pour fonctionner correctement, une structure doit être en mesure de mobiliser un certain nombre d’encadrants pour un certain nombre d’enfants. C’est ce qu’on appelle le taux d’encadrement.
À noter que ce sont des taux nécessaires légalement à la déclaration de l’ACM (accueil collectif de mineurs). En pratique, par la suite, rien n’interdit à une structure d’adapter les règles si les conditions de sécurité sont assurées. Par exemple, un animateur peut gérer seul un foot avec 2 équipes de 11 au sein d’une structure, s’il est suffisamment compétent et si les enfants sont suffisamment autonomes pour que l’activité se passe dans de bonnes conditions.
ACM et accueil de loisirs sans hébergement et séjour de vacances
● Moins de 6 ans : 1 animateur pour 8 enfants
● À partir de 6 ans : 1 animateur pour 12 enfants
Dans l’eau
● Moins de 6 ans : 1 animateur pour 5 enfants
● À partir de 6 ans : 1 animateur pour 8 enfants
Périscolaire
sans projet éducatif territorial
● Moins de 6 ans : 1 animateur pour 10 enfants
● À partir de 6 ans : 1 animateur pour 14 enfants
Périscolaire avec projet éducatif territorial
● Moins de 6 ans : 1 animateur pour 14 enfants
● À partir de 6 ans : 1 animateur pour 18 enfants
Quota des animateurs en fonction du diplôme
Pour un encadrement, il faut :
● minimum 50 % de diplômés Bafa ou équivalent ;
● maximum 20 % de personnes non diplômées (sans formation générale Bafa ou équivalence Bafa) et pas non plus en cours de formation ;
● de 0 à 50 % de stagiaires ou personnes en cours de formation.
Voilà pourquoi il est très important de finir son Bafa le plus vite possible. Tu as plus de chances de trouver une place en étant diplômé !
Note importante
Toute personne inscrite sur le procès-verbal de déclaration de la structure est considérée comme faisant partie de l’équipe pédagogique. Non diplômé, stagiaire, diplômé ont les mêmes droits et devoirs.
Sports réglementés
On peut diviser les sports réglementés en 2 listes distinctes.
Liste 1
● Équitation
● VTT
● Alpinisme
● Spéléologie
● Canyoning
● Canoë
● Voile
● Nage en eaux vives
● Surf
● Char à voile
● Plongée
● Vol libre
● Sports aériens
● Motocycle
● Karting
● Tir à l’arc
Liste 2
● Baignade
● Ski
● Escalade
● Randonnée pédestre
● Raquettes à neige
● Radeau
Pour les sports de la liste 1, tu passeras par un prestataire dans la mesure où ces activités doivent être encadrées par une personne majeure spécifiquement qualifiée pour l’encadrement de ces activités. Il t’est conseillé de vérifier le diplôme de l’encadrant que te confie le prestataire. Pour les sports de la liste 2, des conditions particulières te permettent d’encadrer ce type d’activité sans prestataire.
Baignade
EN PISCINE
Toute personne déclarée comme faisant partie de l’équipe pédagogique de l’accueil, dans le respect des taux d’encadrement nécessaires, peut se baigner avec son groupe. Note qu’un groupe de 8 enfants maximum et de plus de 12 ans peut se baigner seul à la piscine s’il y a un accord entre la piscine et la direction.
HORS PISCINE
Dans un lieu autorisé, un surveillant de baignade doit encadrer la baignade pour les moins de 14 ans. Le SB ne compte pas dans le taux d’encadrement. C’est lui le chef de la baignade, il a passé le diplôme pour cela. Il sera au fait des règles des différents types de baignade. Selon l’âge, une ligne d’eau ou des plots flottants peuvent être obligatoires.
● Pour les moins de 6 ans, on doit prévoir un maximum de 20 enfants dans l’eau en même temps.
● Pour les plus de 6 ans, on doit prévoir un maximum de 40 enfants dans l’eau en même temps. Il se peut qu’il n’y ait pas besoin de SB, par exemple pour baigner les plus de 14 ans, ou si vous allez à la piscine ou dans toute autre structure où la baignade est prise en charge par le personnel de cette structure. Par contre, les taux d’encadrement s’appliquent.
Rappel à la loi
Il arrive que dans certains ACM, on ait à disposition une pataugeoire ou une piscine gonflable. Attention, dans la loi, aucun texte n’existe sur la possibilité de baigner les enfants sans SB dans ce type de petite piscine. Malgré une certaine pratique et une certaine tolérance en fonction des régions, ayez un SB pour encadrer ce type d’activité !
Ski
Toute personne majeure déclarée comme faisant partie de l’équipe pédagogique peut encadrer une séance de ski. Attention toutefois, il est interdit d’apprendre le ski aux enfants. Tu as uniquement le droit de refaire les exercices déjà faits par ton groupe lors du cours encadré par un spécialiste, par exemple L’École du ski français. Tu dois rester sur les pistes balisées et ouvertes. Le hors-piste est interdit, même si c’est un chemin que le professeur de ski
aurait emprunté. Malgré une certaine pratique et une certaine tolérance pour les « petites bosses » ou certains « interpistes », attention : les interpistes sont considérés par la loi comme du hors-piste.
Randonnée pédestre
Toute personne majeure déclarée comme faisant partie de l’équipe pédagogique de l’accueil et titulaire du Bafa peut encadrer une randonnée si le déplacement ne dépasse pas 4 heures par jour et ne comporte pas de difficultés techniques. La randonnée doit se dérouler sur chemin ou sentier balisé, non enneigé, facile, sans passage délicat, sans caractère technique, avec un accès facile à un point de secours.
Raquettes à neige
Toute personne majeure déclarée comme faisant partie de l’équipe pédagogique de l’accueil et titulaire du Bafa peut encadrer l’activité si elle ne dépasse pas 2 heures de déplacement par jour et si elle se déroule aux alentours immédiats du lieu d’implantation de l’accueil, ou sur un circuit balisé dans un site bénéficiant d’infrastructures.
Escalade
Si l’activité se déroule sur un circuit de blocs balisés ou une structure artificielle d’escalade de moins de 3 mètres de hauteur et ayant une réception aisée (sol plat, sable, etc.), l’encadrement peut être assuré par toute personne majeure déclarée comme faisant partie de l’équipe pédagogique.
Radeau
L’activité qui consiste à naviguer sur un radeau ou toute autre embarcation mue exclusivement par la force humaine peut se dérouler :
● sur plan d’eau calme avec peu de courant ;
● sur des parcours de rivière calmes ou de classe 1 n’incluant pas de barrage, de seuil en rivière ou de pont constituant un obstacle à l’écoulement de l’eau ;
● en mer calme avec peu de courant, par vent de moins de 3 sur l’échelle de Beaufort, dans la zone de la bande des 300 mètres.
Toute personne majeure déclarée comme faisant partie de l’équipe pédagogique de
l’accueil et titulaire du Bafa peut encadrer
l’activité.
Vérifier la réglementation
La réglementation de tous ces sports évolue d’année en année. Et comme dit l’adage, nul n’est censé ignorer la loi. Afin de garantir ta sécurité et celle des enfants, je te conseille fortement de te renseigner avant chaque sortie sportive. Tu peux trouver sur Internet la réglementation en vigueur sur jesuisanimateur.fr ou planetanim.fr. Enfin, il existe aussi le journal de l’animation avec son numéro de réglementation qui est mis à jour chaque année.
Anecdote : réglementation
J’arrive en bord de mer avec mon groupe. On descend du bus, il est 11 heures et les enfants n’ont jamais vu l’océan. On part faire une petite promenade pour se dégourdir les jambes avant le repas. À midi, on retourne au gîte pour manger. Les gendarmes arrivent et me convoquent dans le bureau de la direction. J’écope de 135 euros d’amende, car, pour se déplacer avec un groupe d’enfants sur la plage, il faut obligatoirement se présenter au poste de secours avant !
CE QU’ON EN RETIENT
Partout où tu vas, renseigne-toi. Appelle les offices de tourisme, les mairies des lieux où tu te promènes, afin de te renseigner sur les arrêtés municipaux qui peuvent exister.
Attention à deux choses quand tu recherches de la réglementation :
• regarde la date de parution du texte que tu consultes ;
• assure-toi qu’il y a des références sur le site legifrance.gouv.fr.
LES DÉPLACEMENTS
Déplacement à pied
La stratégie du déplacement à pied évolue en fonction de l’âge et de l’autonomie de ton groupe. L’autonomie s’acquiert, tu devras accompagner les enfants dans cet apprentissage et donc leur expliquer et leur montrer les comportements à avoir.
Pour tout déplacement, l’équipe d’animation se répartit dans le groupe d’enfants.
● Si vous êtes deux, la base c’est un devant qui guide et un derrière qui guette.
● Si vous êtes plus de deux : un devant, un derrière, toujours. Les autres sont répartis au milieu du groupe et se positionnent en mode serrefile, en restant sur le trottoir.
Mimétisme
Rappelle-toi que l’enfant va chercher à toujours imiter l’animateur, cela vaut aussi quand il s’agit de se déplacer en sécurité.
Astuce
Pour sortir de l’accueil, je te conseille :
- d’avoir la liste des enfants de ton groupe ;
- d’avoir les fiches sanitaires ;
- d’informer l’accueil de ta sortie (heure de départ et d’arrivée aller et retour, itinéraire, lieux de pause) ;
- de connaître ton itinéraire ;
- de t’assurer de la faisabilité du trajet par rapport aux capacités des enfants ;
- d’avoir une trousse de secours ;
- d’avoir de l’eau ;
- d’avoir un téléphone avec de la batterie et les numéros utiles enregistrés.
Et tout ça, bien au sec dans le fameux sac à malice de l’animateur. Si tu es seul devant, tu peux guider le groupe, mais pas l’observer. Derrière, tu peux observer, mais pas guider. Donc généralement, seul, tu passes de devant à derrière sans arrêt en donnant des repères aux enfants. En ville, toi et ton groupe, vous marchez sur le trottoir, traversez aux passages piétons, et respectez la signalisation.
Anecdote : traversée de route
Lors d’un après-midi sur le thème du développement durable, une activité « land art » et « récupération de déchets » a été mise en place par les animateurs. Le lieu choisi : le parc près du centre. Comme ça, les animateurs ont à disposition le parc, l’atelier et les locaux du centre. Il y avait un carrefour à traverser, soit au maximum deux routes. Tout était prévu dans l’organisation, nous avions nos groupes, nos créneaux horaires, et la répartition du matériel était top ! Nous avions prévu des jeux pour combler les temps d’attente et des chants pour les déplacements. Le goûter nous attendait en fin de journée. Toute la journée semblait prête. Tout… sauf la traversée de la route !
J’avais un groupe d’une trentaine d’enfants et j’étais avec deux collègues. Lors de notre première traversée, tout s’est bien passé. J’avais le groupe des plus grands. Mais on a été très justes, le feu était passé au vert pour les voitures quelques secondes après notre arrivée sur le trottoir. Avec l’accumulation de fatigue, je me suis dit qu’au retour, il allait falloir booster les enfants ! La traversée des groupes suivants a été un enfer. La moitié du groupe n’avait pas traversé que le feu changeait de couleur. Il a fallu diviser les groupes, et diviser les encadrants. Ensuite, on s’est retrouvés trop nombreux sur un trottoir à attendre le groupe suivant. Les enfants des différents groupes se mélangeaient. On gênait la circulation et on passait notre temps à appuyer sur le bouton du passage piéton. En milieu d’après-midi, la police municipale a dû intervenir et nous aider à gérer notre traversée car on avait créé un bouchon dans la ville ! L’année suivante, on a prévu des plus petits groupes, 1 animateur pour 8 à 10 enfants maximum. Et ça s’est super bien passé !
CE QU’ON EN RETIENT
Il est plus simple de se promener en petits groupes, surtout pour les traversées ou dans les transports en commun type bus/tram/métro.
LE TRUC EN PLUS
En ville, il y a des passages piétons partout. Sache que tu es obligé d’utiliser un passage piéton s’il y en a un à moins de 50 mètres.
Ce manuel très pratique est le compagnon idéal pour ta formation au BAFA.
Il déroule tous les savoirs théoriques essentiels à connaître, et donne des idées de jeux et d’animations. Et surtout, il est rempli de récits d’histoires vécues, racontées par des pros de l’animation.
Parce que c’est très bien d’apprendre des choses en lisant des livres, mais c’est encore mieux de se confronter le plus tôt possible à la réalité du terrain ! Les histoires vécues sont donc l’occasion de te donner des trucs, astuces et conseils pratiques qui feront toute la différence quand tu deviendras animateur ou animatrice.
Alors bonne chance pour passer ton BAFA…
Et pour profiter de la suite !
L’auteur : titulaire du BAFA et du BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur), Xavier Demay cumule une vingtaine d’années d’expérience. Il a été animateur, directeur et formateur. Il a travaillé dans de nombreuses structures, en animant ou en dirigeant aussi bien des accueils de loisirs que des séjours de vacances ou des classes découvertes, pour toutes les tranches d’âges, en France comme à l’étranger.