CABANES NON GARDÉES
Des lieux insolites pour s’ensauvager

Il y a des cabanes qui, par leur situation, leur équipement, leur charme, leur originalité, leur histoire sont de véritables bijoux et incarnent parfaitement l’esprit cabaneur. Parfaitement entretenues et ouvertes toute l’année, ces pépites très fréquentées car souvent connues et reconnues font l’objet de soins attentifs de la part des associations ou des communes. Il est indispensable de s’organiser pour ne pas arriver trop tard.
Pour chaque pépite, sont mentionnés l’altitude, les coordonnées GPS, la carte IGN concernée, le point de départ du trajet vers la cabane (a été privilégié l’itinéraire le plus court), la distance (aller), le dénivelé positif et/ou négatif et, dans la mesure du possible, une solution de repli, un plan B.
LES ALPES-DU-NORD | BELLEDONNE
Un chalet magnifique, au bord d’un lac qui l’est tout autant, souvenirs garantis
ALTITUDE
1 725 m, Lon : 6.10832, Lat : 45.31562
CARTE
IGN 3433OT – Allevard/Belledonne
Nord
ACCÈS
Au départ de Gleyzin, parking de la Bourgeat noire
DISTANCE
3,84 km, D+ 1 095 m
COUCHAGE
10 personnes, à l’étage
Table, bancs, garde-manger, casseroles, poêle, vaisselle, toilettes sèches
Avec une vue sur la Chartreuse et les Bauges, un équipement très complet, ce chalet (qui s’appelle aussi chalet Hippolyte Chassande Baroz) reconstruit par la mairie de La Ferrière est une véritable star, très photogénique car au bord d’un très joli lac.
« Si tu vas au Léat, n’oublie pas de monter du bois. » Ce conseil est écrit sur une réserve de bois disponible en chemin. Une jolie attention de l’association Tous à poêle () RESSOURCES, ASSOCIATION, P 126) qui veille sur cette pépite ouverte à tous. Pour l’eau, il y a une source à quelques mètres du chalet, signalée par un cairn et un panneau.
Derrière le chalet, un sentier raide grimpe en direction de la Croix du Léat et de son point de vue remarquable.
Le chalet est situé à proximité du GR738, La Haute-Traversée de Belledonne.
LE PLAN B Le chalet du Bout, à une heure de là, et que vous avez croisé à la montée si vous êtes parti depuis le parking de la Bourgeat ( ) LA SÉLECTION DU CABANEUR, BELLEDONNE, P 110).
> départ : Vizille
> Arrivée : Aiguebelle
> distance : 102 km
> dénivelé : D+ 9 566 m, D- 8 133 m
> Temps estimé : 7 à 11 jours, suivant votre niveau
Anciennement nommée Sentier des bergers, la Haute-Traversée de Belledonne a été entièrement balisée en 2018. Le projet a été lancé par la Fédération des alpages, qui souhaitait mettre en valeur le patrimoine pastoral de Belledonne.
Technique, le parcours est structuré autour d’une ligne de crête centrale oscillant entre 2 500 et 2 977 mètres. L’occasion de parcourir un territoire composé de paysages de haute montagne sauvage, de vallées rocheuses, de lacs profonds et de forêts alpines.
L’itinéraire officiel utilise une seule cabane non gardée : refuge de La Perrière () LA SÉLeCTion du CABAneur, BeLLedonne, P. 110) et des refuges. Mais au prix d’une petite échappatoire, vous pourrez enchaîner plusieurs cabanes non gardées dont le sublime chalet du Léat.
LES ALPES-DU-NORD | BELLEDONNE
Au dîner : coucher de soleil somptueux
accompagné de sa Chartreuse
Pré-Marcel
Il existe au fond des bois, au bord des alpages, au milieu d’une nature sauvage, des cabanes ouvertes à tous. Ces abris non gardés vous permettront de vivre une aventure inédite et de vous ensauvager, de vous encabaner. Ce véritable guide du cabaneur vous propose de préparer votre escapade et d’explorer 20 pépites choisies au cœur des massifs français pour leur environnement, leur charme et leurs équipements. Et comme l’envie de rejoindre les sentiers ne vous quittera plus, une sélection de 80 cabanes, de randonnées et de treks vous invitera à poursuivre l’aventure.
Avec la parole des cabaneurs
Antoine explore la France : « C’est l’endroit parfait pour une déconnexion. »
La Bengale : « Je pars en cabane pour le goût de l’aventure, de la liberté. »
Monsieur Banane : « Quel réconfort, une fois son seuil franchi ! »
Trekattitude : « Elles ont toutes une âme et un charme différents. »
Suzanne, l’instant vagabond : « Mes meilleurs souvenirs sont sans aucun doute ceux partagés autour d’un poêle à bois. »
Une Bière et ça repart : « Chaque aventure en cabane est unique. »
MDS : VA07964
Frédéric Desfrenne est un amoureux de la marche qui ne résiste pas à l’appel de la nature. Il trouve volontiers refuge dans une cabane pour se reconnecter à l’essentiel. Il a créé le compte @unecabaneparjour qui fédère une large communauté de cabaneurs passionnés.
www.vagnon.fr