Toutes les bases pour bien pratiquer
Antoine Le Gall
Apprenez étape par étape. Un swing dure 4 secondes environ et il est impossible de penser à toutes les consignes en même temps. L’enseignant vous donnera peut-être un seul conseil par cours. Travaillez-le à fond pendant la leçon et au moins une fois seul. Patientez ensuite jusqu’au prochain cours pour continuer à progresser.
L’objectif est de vous faire ressentir des positions ou des mouvements. Pour commencer, vous mettrez votre balle sur un tee. Cela sera plus facile au départ et vous gagnerez en confiance. Votre objectif lors de ces premières séances sera simplement d’avoir un bon contact de balle. Vous le sentirez et vous l’entendrez.
Dans la vie, rien ne dépasse le golf en exigence. Ce sont ces contraintes qui rendent le golf si passionnant.
Arnold Haultain (auteur du traité The Mystery of Golf).
Pour rappel, le principe d’une partie de golf, c’est de frapper et de diriger une balle pour l’amener d’une aire de départ jusque dans un trou marqué par un drapeau, en utilisant des clubs. Les clubs peuvent prendre des formes et des tailles différentes en fonction de l’effet recherché et du terrain pratiqué.
On appelle trou à la fois un trou lui-même, mais aussi le trajet qui sépare une aire de départ d’un trou. Un parcours complet compte plusieurs trous (9 ou 18, en général), il faudra donc faire plusieurs trajets pour terminer une partie.
Chaque trajet est différent et comporte ses propres configurations, obstacles et particularités.
Comme pour tous les sports, un échauffement est essentiel pour préparer le corps physiquement et mentalement, et éviter les risques de blessure. Le golf fait partie des rares sports où toutes les parties du corps et toutes les articulations sont mises à contribution. Dix minutes d’échauffement suffisent pour faire monter la température corporelle et bonifier vos performances.
Le grip est le nom qu’on donne à la position des mains sur le club.
C’est la première chose que vous devez apprendre car c’est la seule relation que le corps a avec le club. Un bon grip vous permettra de créer de la vitesse et de contrôler la face de club dans la zone de frappe.
◆ Tout d’abord, positionnez votre main faible (la gauche pour un droitier) en haut du club en la refermant légèrement. Repère : vous devez apercevoir 2 têtes de phalange sur vos doigts. Laissez un centimètre d’espace entre le bout du club et le petit doigt.
◆ Ensuite, placez l’autre main derrière le pouce déjà positionné sur le manche. Enfin, l’index de la main du bas s’enroule autour du club comme une « gâchette » et vient rejoindre le pouce. Votre grip sera bon une fois que vous sentirez le poids du club dans les doigts. Attention : positionnez vos mains en relation avec la tête de club (face de club orientée vers la cible).
◆ Grip base-ball Les 2 mains sont superposées, tous les doigts sont en contact avec le club. Fortement conseillé pour les néophytes.
◆ Interlocking
L’index de la main faible et le petit doigt de la main forte s’entrecroisent. Grip adopté par deux légendes du golf : Jack Nicklaus et Tiger Woods.
◆ Overlapping
Le petit doigt de la main forte se place entre l’index et le majeur de l’autre main.
On appelle le stance la position adoptée par un joueur, notamment au niveau des pieds, par rapport à la balle. Le swing est le nom donné au mouvement du golfeur, lorsqu’il actionne le club pour taper la balle et l’envoyer loin.
L’importance d’une bonne posture vous permettra de réaliser un swing en toute liberté. Elle doit toutefois être adaptée en fonction de votre morphologie. Elle est caractérisée par la formation des angles au niveau des genoux et du bassin.
MÉTHODE
◆ À partir de la position « debout », inclinez votre dos vers l’avant et envoyez vos fesses vers l’arrière afin de créer l’angle du bassin. Attention : gardez le dos bien droit.
◆ Débloquez vos genoux.
◆ Posez le club derrière la balle, gardez les bras ballants.
Ce guide pratique accompagne idéalement les golfeurs et les golfeuses qui souhaitent se lancer et progresser dans la pratique de ce sport.
La présentation de l’activité, du matériel ou du vocabulaire technique, plein d’exercices illustrés pour travailler dans tous les domaines du sport, des conseils techniques et pratiques…
Tout est ici réuni pour permettre à chacun de se lancer sur les parcours et de s’améliorer.