Climat ! Sauvons la planète

Page 1

8/12 ans

vincent rondreux

CLIMAT, SAUVONS LA PLANÈTE ! Manuel de l’apprenti écolo


SOMMAIRE Comprendre la Terre

4

Nos amis les animaux

6

Ces végétaux qui nous entourent

8

Le sol est une matière vivante

10

Une Terre bien vivante

12

Le climat, ce n’est pas la météo

14

Qu’est-ce que l’effet de serre ?

16

Un air qui chauffe, qui chauffe…

18

Des glaces qui fondent, qui fondent…

20

Une mer qui déborde, qui déborde…

22

Des habitants de la mer menacés

24

Une grosse machine à fabriquer du vent, des courants 26 Une météo de plus en plus violente

28

Les plantes et les animaux sont déboussolés

30

Nous sommes aussi en danger

32

Et tout ça pour de l’énergie !

34

Des bêtises à ne pas croire

36

Dire non aux climatosceptiques !

38

Allons-nous manipuler le climat ?

40

CLIMAT_SAUVONSPLANETE_MEP.indd 2

28/01/2020 11:20


agir pour notre avenir

42

Protège les petits animaux du jardin

44

Multiplie les espèces de plantes

46

Stimule la vie du sol

48

Donne-toi des limites

50

Marche le plus possible

52

Comment créer un herbier ?

54

Le vélo, véhicule du xxie siècle 56 Des vacances en train pour tous !

58

Des légumes dans ton assiette !

60

Des produits locaux et de saison !

62

Et si on produisait à manger nous-mêmes ?

64

Découvre le jardinage

66

Et si on était plus nombreux à la maison ?

68

Je fabrique, je récupère, je répare

70

Construisons tout en bois !

72

Et si on multipliait les gestes gentils ?

74

Partager, c’est rendre heureux

76

La chasse au gaspi est ouverte

78

Troi actions pour progresser sans attendre

80

Acheter mieux, c’est jeter moins

82

Quel métier veux-tu faire ?

84

Que le travail devienne un plaisir

86

Développons le travail à la maison

88

Le sport et les arts, c’est bon pour la planète !

90

Des sujets à partager avec tes parents

92

Il faut trouver de nouvelles façons de vivre

94

CLIMAT_SAUVONSPLANETE_MEP.indd 3

28/01/2020 11:20


Le sol est une matière vivante C’est sur le sol que poussent les plantes, les arbres. Et ce sont ces plantes et ces arbres qui, au fil du temps qui passe, nourrissent le sol.

La terre, un simple support ? Les êtres humains considèrent souvent la terre comme un simple support servant à planter céréales, légumes, fleurs… Et ils n’hésitent pas à y mettre des pesticides pour tuer les mauvaises herbes et des engrais chimiques pour que ça pousse. Pourtant, cette terre fourmille de vie.

CLIMAT_SAUVONSPLANETE_MEP.indd 10

Comment se forme un sol ? Ce sont plein de petits champignons et de petits animaux qui forment le sol. Ils se nourrissent des débris de feuilles et de branches et les transforment en humus. Puis les vers mélangent cet humus avec l’argile pour donner de la terre, dans laquelle poussent les herbes, les plantes, les arbres. Donc, les feuilles absorbent le gaz carbonique qui est dans l’air et redonnent ensuite son carbone au sol, qui le stocke.

28/01/2020 11:21


Les habitants du sol En plus des vers, on y trouve des collemboles, des cloportes, des gloméris, des trombidions, des oribates… Autant d’animaux minuscules et méconnus qui participent à la fabrication de la terre. On y trouve même des organismes vivants microscopiques : les bactéries.

les Forêts : des constructions de la nature Peu à peu, quand le sol et le climat le permettent, des arbres de différentes espèces poussent les uns à côté des autres et créent les forêts. Les plus

grands arbres se nourrissent de la lumière du Soleil et abritent une végétation qui préfère les milieux plus ombragés. Dans cet ensemble, appelé écosystème, vit une multitude d’animaux, des petits et des plus grands, qui participent tous à son fonctionnement.

lE SAIS-TU ? Les forêts freinent le vent, conservent la chaleur pendant la journée et la libèrent la nuit. Elles rafraîchissent et humidifient l’air ; elles régulent même la pluie. Elles limitent donc les excès du temps quand il fait trop chaud ou trop froid. 11

CLIMAT_SAUVONSPLANETE_MEP.indd 11

28/01/2020 11:21


Une Terre bien vivante La Terre fonctionne comme un être vivant. Chez elle aussi, tout est lié : l’océan, les courants, l’atmosphère, les nuages, la pluie, les sols, les plantes, les animaux, les rivières, les montagnes…

Les courants marins créent la vie ! Quand l’eau de mer est très froide et très salée en surface, elle peut devenir plus lourde que l’eau qui se trouve en dessous d’elle et avec laquelle elle ne se mélange pas. Dans ce cas, elle va plonger vers les fonds marins et créer un courant qui emporte physiquement avec lui du CO2, car celui-ci se dissout bien dans l’eau froide. C’est ce qu’il se passe vers l’Arctique, par exemple. Ce courant va voyager très longtemps, et quand il

CLIMAT_SAUVONSPLANETE_MEP.indd 12

remontera vers la surface, il sera chargé de nutriments venant des profondeurs et qui, grâce à la lumière du Soleil, vont donner naissance à du plancton.

lE SAIS-TU ? Du fait des activités des êtres humains (exploitation des ressources naturelles, construction de villes, de routes…), de nombreuses espèces végétales et animales disparaissent actuellement.

28/01/2020 11:21


La vie a construit notre atmosphère

Et la vie dure depuis des milliards d’années

Il y a plusieurs milliards d’années, l’atmosphère terrestre était riche en méthane que rejetaient des sortes de bactéries appelées archées. Le contenu de l’atmosphère a évolué quand des plantes microscopiques, comme les cyanobactéries, ont commencé à utiliser la photosynthèse : elles ont ainsi produit non pas du méthane mais de l’oxygène qui a tué les archées et qui a pu ensuite s’accumuler dans l’air et s’équilibrer. Donc la vie joue un grand rôle dans la composition de notre atmosphère.

Au fil de sa vie, le Soleil grossit, et brille donc, de plus en plus : il est aujourd’hui beaucoup plus brillant qu’il y a trois ou quatre milliards d’années, période durant laquelle est apparue la vie. Malgré le fait qu’il brille de plus en plus, et malgré cinq extinctions massives, durant lesquelles beaucoup d’animaux ont à chaque fois disparu, la vie a réussi à se maintenir.

13

CLIMAT_SAUVONSPLANETE_MEP.indd 13

28/01/2020 11:21


Des glaces qui fondent, qui fondent... Le réchauffement de l’atmosphère provoque la fonte de glaces qui se trouvent aux pôles. Cette fonte s’accélère, aggravant elle-même le réchauffement.

Pourquoi les pôles sont glacés ? À cause de la forme ronde de la Terre, il fait plus chaud vers l’équateur (qui reçoit mieux les rayons du Soleil) que vers les pôles. Ainsi, depuis des millions d’années,

CLIMAT_SAUVONSPLANETE_MEP.indd 20

la température n’est plus assez élevée l’été pour que les glaces de l’Arctique, dans l’hémisphère Nord, et de l’Antarctique, dans l’hémisphère Sud, fondent totalement. Mais avec le réchauffement, elles fondent de plus en plus.

28/01/2020 11:21


Les calottes, les banquises, le pergélisol Il existe deux grands types de glaces : les calottes, qui se forment sur des terres, et les banquises, qui se forment sur les mers. Seule la fonte des calottes provoque la hausse du niveau des mers. Il existe aussi des sols gelés depuis très longtemps : le pergélisol. Celui-ci fond également, ce qui libère des gaz à effet de serre jusqu’alors retenus dans les sols gelés (dioxyde de carbone et méthane) dans l’atmosphère. S’ils se réchauffent trop, les fonds froids des océans, qui contiennent du méthane gelé, peuvent eux aussi libérer des gaz à effet de serre.

Fais l’expérience Un vêtement noir tient plus chaud qu’un vêtement blanc. C’est la même chose pour la Terre : la glace, blanche, renvoie très bien les rayons du Soleil vers l’espace, ce qui refroidit la surface. L’océan, foncé, absorbe au contraire les rayons du Soleil et se réchauffe. Donc moins il y a de glace, plus le réchauffement s’accélère. Les scientifiques appellent cela l’effet d’albédo.

Comment la fonte peut s’arrêter ? Réduire les émissions de gaz à effet de serre ne suffit pas. La glace est de l’eau douce, donc quand elle fond, elle réduit la salinité de l’océan. Or, cette salinité assure la circulation des courants marins. Dans l’histoire de la Terre, quand beaucoup de glace a fondu en Arctique, de très nombreux icebergs se sont détachés de la banquise et des calottes glaciaires. On appelle cela une débâcle. Se promenant dans l’Atlantique nord, ils ont apporté beaucoup d’eau douce et ont stoppé le courant issu du Gulf Stream. Cela a refroidi l’hémisphère Nord et a facilité un nouvel englacement vers le pôle Nord. La fonte a ainsi été stoppée. 21

CLIMAT_SAUVONSPLANETE_MEP.indd 21

28/01/2020 11:21


Allons-nous manipuler le climat ? Plus le temps passe, moins le réchauffement planétaire, qui s’aggrave, pourra être efficacement combattu. Et des êtres humains veulent manipuler le climat. On parle de géo-ingénierie.

Retirer du dioxyde de carbone de l’atmosphère !

Manipuler le temps qu’il fait !

Tâchant d’imiter certaines actions de la nature comme la photosynthèse, des ingénieurs veulent créer des technologies qui permettraient de réduire la concentration de CO2 dans l’atmosphère. Certains développent par exemple des sortes de gros ventilateurs et des filtres pour attraper du CO2 directement dans l’air. Mais ces technologies consomment énormément d’énergie, donc émettent elles-mêmes du CO2…

Des expériences ont déjà eu pour objectif de provoquer la pluie, en temps de guerre pour embourber l’ennemi, ou de l’éviter, pour avoir du soleil pendant des manifestations importantes ou pour des raisons agricoles. Certains espèrent même détourner des cyclones !

Empêcher les rayons du soleil d’atteindre la Terre ! En imitant les explosions volcaniques, des scientifiques voudraient envoyer des particules très haut dans l’atmosphère afin de bloquer des rayons du Soleil et ainsi refroidir la Terre. Mais il faudrait donc le faire sans cesse… Dans le même but, d’autres ont l’idée d’envoyer plein de petits miroirs dans l’espace pour renvoyer la lumière du Soleil d’où elle vient !

CLIMAT_SAUVONSPLANETE_MEP.indd 40

lE SAIS-TU ? Depuis longtemps, les êtres humains veulent dompter, maîtriser la nature, même si les catastrophes climatiques montrent qu’en fait c’est impossible. La géo-ingénierie est un nouvel exemple de cette prétention, alors que l’humilité pourrait nous aider à vivre autrement pour lutter vraiment contre les émissions de gaz à effet de serre.

28/01/2020 11:21


CLIMAT_SAUVONSPLANETE_MEP.indd 41

28/01/2020 11:21


Multiplie les espèces de plantes Plus il y a de plantes dans un espace, plus la biodiversité est importante et plus cela protège un jardin, y compris des petites bêtes que l’on pense indésirables.

Vive les haies champêtres ! Une haie champêtre mélange les espèces d’arbres et d’arbustes. Elle peut être installée à la place d’un mur ou d’un grillage pour séparer deux terrains voisins. On va choisir les espèces (bourdaine, aubépine, sureau, groseillier, églantier, houx, noisetier, prunellier…)

CLIMAT_SAUVONSPLANETE_MEP.indd 46

selon le climat et le sol que chacune préfère, plus ou moins riche, plus ou moins argileux. Bien installée, une haie va protéger du vent et équilibrer l’humidité de ton jardin. Par ailleurs, toutes les plantes à baies et à fruits pourront former un garde-manger pour les petits animaux.

28/01/2020 11:21


Plante des fleurs Les pelouses sont faciles à tondre mais elles n’apportent pas de pollen ni de nectar aux abeilles et autres pollinisateurs qui assurent la reproduction de nombreuses plantes. Les fleurs, elles, multiplient les couleurs du jardin et les sources de nourriture. Il faut planter des espèces locales, pas des espèces exotiques (qui poussent et viennent de loin), et en planter beaucoup afin d’avoir des fleurs du début du printemps à la fin de l’été : perce-neige, jonquilles, capucines, œillets d’Inde, phlomis, consoudes, lavandes, bleuets, asters, zinnias… Autant de plantes aux vertus écologiques : protection contre les insectes indésirables dans un potager, enrichissement de la terre, nourriture pour les abeilles, etc.

Fais-le toi-même Il est recommandé de laisser une petite partie de nature sauvage dans son jardin pour favoriser toute sa biodiversité. C’est très facile à faire : il suffit, la plupart du temps, de ne rien toucher. Il faut en revanche bien l’expliquer à tes parents pour qu’ils soient d’accord.

Dis stop aux pesticides Afin que les petits animaux de ton jardin se sentent comme chez eux, il ne faut pas mettre de pesticides pour éliminer les mauvaises herbes, mais les enlever à la main. En effet, les pesticides tuent les insectes, et donc la nourriture d’autres animaux comme les oiseaux, ainsi que les petits animaux qui peuvent manger ces herbes dont nous, nous ne voulons pas.

47

CLIMAT_SAUVONSPLANETE_MEP.indd 47

28/01/2020 11:21


S ON CTI ÈTES R A 12 NCR UTE CO DÉB À 49, UR 4 PO P. 4 3, 66 EN 4, 6 5

s PLANTE de

S

CLIMAT, SAUVONS LA PLANÈTE ! Manuel de l’apprenti écolo

S & DE ANIM

• C’est quoi, le réchauffement planétaire ? • Quel est son rôle dans l’équilibre de la biodiversité ? • Qu’est-ce que l’effet de serre ? • Pourquoi la mer déborde ? Le climat est comme une grosse machine. Son fonctionnement aujourd’hui perturbé par les activités des hommes menace la vie de multiples êtres vivants. Ainsi, notre planète est bel et bien malade. Et pour la guérir, il est urgent de changer notre façon de vivre. Toi aussi tu voudrais passer à l’action ? Au fil des pages de ce manuel, tu découvriras plein de gestes à faire au quotidien bons pour ta planète, comme consommer moins, fabriquer tes propres objets, protéger les petits animaux du jardin, privilégier les légumes dans ton assiette, faire la chasse au gaspillage…

À ton tour, deviens un véritable citoyen écoresponsable. Texte ndreux vincent ro ns Illustratio ric aurore car

MDS : VA04765

www.vagnon.fr

12,95 € TTC

X devien AU

ardien sg


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.