grand

Une histoire de la plongée
FOCUS : Habiter sous la mer 22
FOCUS : La plongée vintage 24
La technique et la pratique de la plongée en bouteille
Gréer la bouteille de plongée
Débuter et se former
Le baptême de plongée 28
Où se former ?
31
Les organismes de formation 34
Les niveaux de plongée et prérogatives
36
FOCUS : La plongée enfant 42
FOCUS : La plongée handicap – handisub 46
Comment s’équiper ?
L’équipement de base : combinaison de plongée, masque et palmes 52
Pour respirer sous l’eau : le scaphandre 60 Le matériel indispensable
Les accessoires
Sécurité, entretien et prévention
Comprendre les lois sous-marines
Principes physiques et théories de base
Quelques notions de physiologie
FOCUS : Phobies et bien-être
76
95
96
S’habiller et mettre en place les accessoires 98
Préparer la mise à l’eau
Communiquer sous l’eau : les signes de plongée
100
104
Assurer la flottabilité et la stabilisation 108
Parlons technique
112
Évaluer la consommation et l’autonomie 114
L’orientation
117
L’immersion et la descente 118 La remontée 119
La remontée sur le bateau 121
Les outils de décompression : tables de plongée et ordinateur
L’apnée ou plongée « libre »
122
125
Types de pratiques 126
Le matériel et la technique
128
Les différentes disciplines de l’apnée sportive 131
Les risques, incidents et accidents
Observer et contempler la faune et la flore sous-marines
133
135
Les mollusques 136
Les crustacés
140
Les cnidaires et échinodermes 142
Les poissons de Méditerranée 146
Les poissons de l’Atlantique 150
Les poissons tropicaux ................. 152
Les mammifères marins 156
Autres animaux ...................... 159
FOCUS : Sensibilisation à l’écologie et à l’environnement . .
. . 162
Plonger en sécurité . . .
219
L’environnement aquatique 220
Les accidents de plongée ............... 227 Les éléments de sécurité 237
Les métiers de la plongée . . . . . . . . . . 241
Dans le domaine civil .................. 242 Dans le domaine militaire ou de la sécurité 248
Quoi faire en plongée et où plonger ? . 169
Les activités sous-marines 170
Les activités fédérales 181
Quelques destinations pour plonger, rêver et s’émerveiller 182
Cahier pratique .
La plongée technique
195
La plongée aux mélanges ............... 196
La plongée en recycleur 203 La plongée souterraine
207 La plongée sidemount 210
FOCUS : L’archéologie sous-marine .
. 212
. 251
Quelques mots d’anglais pour les voyages 252 Les incontournables de la plongée 253 Bibliographie 254
Chaque niveau de plongée a des particularités, des limites d’évolution en profondeur, et atteste de certaines aptitudes. Nous ne détaillons ici que les brevets français.
« Il est urgent d’attendre » Il n’y a pas de course aux niveaux, aux qualifications ou aux brevets
Le stress lié à la méconnaissance d’un sujet ou d’une situation nouvelle peuvent engendrer des comportements et des réponses inadaptés .
Il faut savoir être patient et accumuler les plongées, pour acquérir de l’expérience et de nouveaux savoirs N’hésitez pas à vous remettre en question Après une longue période d’inactivité, prévoyez une plongée de reprise ou d’acclimatation pour retrouver vos repères
le détendeur sur celle-ci). On vous apprend à vous mettre à l’eau en toute sécurité. Le vidage du masque est une des étapes d’apprentissage, ainsi que le lâcher et la reprise d’embout. On vous apprend à utiliser votre gilet stabilisateur afin de vous équilibrer sous l’eau, et à maîtriser votre flottabilité. Quelques cours théoriques abordent des notions de physique, les acci dents de plongée, les procédures de désaturation, le froid et les dangers du milieu, la réglementation, l’en vironnement sous-marin.
Six plongées techniques en milieu naturel sont en principe nécessaires pour valider ce brevet. Il n’y a pas d’examen théorique à proprement parler, mais une évaluation des compétences. Ce brevet permet d’évo luer jusqu’à 20 mètres de profondeur, accompagné d’un moniteur ou d’un guide de palanquée (groupe de plongeurs).
Pour les formations en club, les bases sont le plus souvent apprises en piscine. Si vous êtes à proximité de la mer ou d’un plan d’eau, la formation peut se faire en milieu naturel. Le niveau 1 est accessible à partir de 12 ans, avec dérogation. On vous décrit le matériel que vous utilisez. On vous apprend à vous équiper, à gréer votre bouteille de plongée (c’est le terme utilisé pour indiquer que vous positionnez le gilet stabilisateur sur la bouteille, puis que vous fixez
Pour acquérir un peu plus d’autonomie, il est possible de suivre une formation complémentaire : le PA12, qui permet de plonger en autonomie jusqu’à 12 mètres, sans guide de palanquée, à condition d’être majeur et de plonger en binôme avec un plongeur de niveau équivalent ou supérieur et en présence d’un direc teur de plongée. On peut vous proposer une autre qualification : plongeur Nitrox élémentaire (ou PN). Le Nitrox est un mélange respirable enrichi en oxygène. (n « La plongée technique », p. 195.)
Le niveau 1 permet de plonger partout en France et dans le monde. On vous remettra un carnet de plongée qui enregistrera et attestera vos plongées (durée, profondeur, conditions particulières, etc.). Ce carnet vous suivra tout le long de votre parcours de plongeur.
Ce niveau un peu plus exigeant va élargir vos préroga tives en termes d’autonomie et d’accès à la profondeur. Il peut se passer à partir de 16 ans. La partie théo rique est approfondie, notamment les notions de calcul de consommation, les procédures de désaturation, la réglementation. Des compétences sont attendues pour planifier la plongée, l’orientation (avec ou sans instruments de type compas) et porter assistance à un plongeur en difficulté (remontée de 20 mètres à vitesse contrôlée). Le plongeur niveau 2 peut plonger dans l’espace lointain (jusqu’à 40 mètres) ; savoir se stabiliser dans cette zone pour éviter l’essouffle ment est primordial. Le PA 20 (plongeur autonome 20 mètres) peut plonger en autonomie, sans encadrant, jusqu’à 20 mètres, en binôme ou en palanquée d’un niveau équivalent ou supérieur dès 18 ans. Le PE 40 (plongeur encadré) peut évoluer jusqu’à 40 mètres avec encadrement.
10 à 12 plongées techniques en milieu naturel sont nécessaires pour acquérir les diverses compé tences demandées.
Les plongés techniques se différencient des plongées d’exploration car elles sont basées sur un apprentissage, et une démonstration des compétences acquises
Le niveau 2 peut prétendre à la formation Nitrox élémentaire si ce n’est déjà fait (1 cours théorique + 2 plongées), puis au Nitrox confirmé (théorie + 4 plongées). Des plongées techniques sont nécessaires
car cette compétence requiert l’usage d’une bouteille additionnelle, équipée d’un détendeur spécifique. (n « La plongée technique », p. 195.)
En tant que niveau 2, si vous avez une âme d’ensei gnant, et si vous vous intéressez à la pédagogie, vous aurez peut-être le désir de passer le brevet Initiateur. Il permet d’encadrer des séances d’initiation en piscine, auprès de débutants, sous le contrôle d’un moniteur.
Au préalable, il faudra avoir acquis des expériences de plongée. Rien ne sert de se presser dans ce domaine.
La volonté de passer ce niveau viendra probablement d’un désir de se perfectionner afin d’accéder à l’espace lointain (jusqu’à 60 mètres) et de repousser ses limites.
Avec un niveau 3, votre choix des sites de plongée se trouvera agrandi. Le niveau 3 est un approfondisse ment de tout ce qui a été vu précédemment. Il peut être en autonomie complète (PA 60) ou encadré (PE 60). L’accent est porté sur la gestion de la consommation, l’utilisation maîtrisée du parachute de palier, le maintien des paliers, la vitesse de remontée contrôlée, l’organisa tion et la planification d’une plongée, la réaction à une panne d’air… Une dizaine de plongées techniques sont nécessaires pour évaluer et valider les acquis. Pour la partie théorique : symptômes, prévention et conduite à tenir pour l’ensemble des accidents de plongée, utilisation des tables de plongée, gestion de l’air, utilisation des ordinateurs de plongée, planification de la plongée, réglementation. Une évaluation écrite est organisée pour évaluer l’acquisition des connaissances.
Pour terminer le niveau 3, il faut valider le Rifap (Réaction et intervention face à un accident de plongée). Cette formation s’effectue sous forme de modules, pour faire face à un éventuel accident de plongée, qu’il soit physique ou physiologique, et pour savoir adopter les bons gestes afin de sécuriser le plongeur en détresse, et faire intervenir les secours.
Le niveau 3 peut compléter sa formation, s’il le désire, avec les brevets Nitrox, ainsi que le diplôme d’initiateur.
Le niveau 4 : le guide de palanquée
Le niveau 4 est un niveau d’encadrement, ou guide de palanquée. Il peut encadrer des plongeurs de tous niveaux jusqu’à 40 mètres, en exploration uniquement.
C’est une étape pour devenir plus tard, moniteur, si le désir s’en fait ressentir. Pour le passer, il faut être motivé et avoir une bonne forme physique. L’étude théorique est poussée, les entraînements physiques sont régu liers et exigeants. Après avoir effectué le cursus de formation défini, un examen final est constitué de trois épreuves : épreuve de condition physique (mannequin, apnée…), épreuve de plongée en scaphandre (conduite de palanquée, assistance…) et épreuve de connaissance théorique (anatomie, physiologie, réglementation…).
Après l’obtention de son diplôme, le niveau 4 peut encadrer jusqu’à quatre personnes en même temps. C’est une responsabilité qu’il ne faut pas négliger.
Si le niveau 4 a le diplôme d’initiateur, il devient E2 (enseignant de plongée niveau 2) et peut enseigner la plongée jusqu’à 20 mètres.
› Déroulement
C’est une qualification qui atteste de la maîtrise des compétences requises pour exercer la fonction de directeur de plongée (DP). Pour le préparer, il faut être titulaire du niveau 4. Parmi ses compétences, le niveau 5 est à même de choisir un site de plongée adapté en fonction des niveaux, d’organiser et de plani fier le déroulement de l’activité, de sécuriser l’activité, de prévenir les risques et intervenir si besoin.
Le MF1, moniteur fédéral 1er degré Il est titulaire du 3e niveau d’enseignement (E3). Pour être formé en tant que moniteur, il faut être titulaire du niveau 4 (guide de palanquée), et effectuer un stage initial de six jours. Le plongeur est ensuite stagiaire pédagogique. C’est une activité bénévole. La forma tion peut se faire sur deux ou trois ans, avec plusieurs unités et séances de formation, qui s’effectuent en club ou en centre de plongée. Il y a enfin un stage de cinq jours pour terminer la formation pédagogique, et un examen final, à la fois théorique et pratique, organisé par un MF2. Le moniteur MF1 peut enseigner la plongée du niveau 1 (PE 12) au guide de palan quée, entre 0 et 40 mètres, et également enseigner les plongées aux mélanges (Nitrox et Trimix élémentaire jusqu’à 40 mètres) s’il a les qualifications nécessaires.
Pour les titulaires de brevets étrangers ou de certifications d’agences de formation autres que celles reconnues par le Code du sport, des équivalences peuvent être obtenues, en général, sur l’appréciation d’une plongée d’évaluation . Les formations françaises sont reconnues à l’étranger .
La Cmas (Confédération mondiale des activités subaquatique) est une association sportive dont le rôle est de développer la reconnaissance mutuelle des standards nationaux des niveaux des plongeurs et de moniteurs Elle regroupe beaucoup de fédérations du monde entier afin d’harmoniser les différents niveaux de chaque pays sous forme de plongeur Cmas ou encadrant Cmas 1, 2 ou 3 étoiles .
Qui n’a pas rêvé, en contemplant la mer, d’explorer le monde mystérieux et merveilleux qui se cache sous sa surface ?
Qui ne s’est pas évadé en s’extasiant devant de fascinantes photographies de paysages sous-marins ?
Pour faire de ce rêve une réalité, voici une invitation à découvrir l’univers de la plongée sportive et de loisir, et à franchir le pas.
Formations, équipements, notions de base pour évoluer en plongée en bouteille et en plongée libre, rudiments sur les lois sous-marines, ou encore exploration des plongées plus techniques, comme les plongées en recycleur, ou souterraines, ce grand livre illustré réunit toutes les informations essentielles pour vous orienter dans votre apprentissage et vous permettre de vous immerger en toute sécurité. Accessible à tous, la plongée est la promesse de s’adonner, selon ses appétences, à différentes activités subaquatiques, et de vivre l’expérience unique d’observer et d’admirer aux quatre coins du monde une faune et une flore de toute beauté.
Marc Langleur est un plongeur passionné d’épaves. Il parcourt le monde pour les découvrir et écrire leurs histoires, et participe à différents reportages télévisuels sur le monde sous-marin.
Fabrice Dudenhofer est un photographe sous-marin, multi-récompensé. Son credo : montrer la beauté et la richesse de la vie sous la surface mais aussi témoigner de la fragilité de ce monde sous-marin qui, plus que jamais, se retrouve menacé dans sa diversité.
www.vagnon.fr