Agissons ! Zéro plastique, zéro déchet

Page 1

avec la

Water Family

AGISSONS ! ZÉRO PLASTIQUE, ZÉRO DÉCHET Manuel de l’apprenti écolo


SOMMAIRE notre planète est polluée...

4

Qu’est-ce qu’un déchet

6

Les ressources s’épuisent

8

Le va-et-vient des déchets

10

Des déchets, du flocon à la vague

12

Un danger pour la nature

14

Un danger pour les humains

16

consommons responsable

18

Agir à la source

20

Les 5 R : Refuser / Réduire / Réutiliser / Recycler / Redonner à la terre

22

Et le tri dans tout ça ?

24

Petit mode d’emploi des logos du tri

26

La clé du bonheur

28

Reconnecte-toi à la nature

30

et toi, que peux-tu faire ?

32

Les 3 étapes pour des courses zéro déchet

34

25 objets facilement remplaçables

36

Fais ton sac en tissu pour des courses zéro déchet

38

Dans ta cuisine… Les solutions 40 • Ton calendrier des fruits et légumes de saison

42

• Conserve tes aliments

44

AGISSONS_ZERODECHET_MEP.indd 2

28/01/2020 14:40


• Fais ton propre film alimentaire

45

• Fais tes légumes fermentés

46

• Ton yaourt végétal maison

48

• Recette avec des épluchures

50

• Recettes sauvages : autour du pissenlit

52

• Recette sauvage : autour de l’ortie

54

• Balance ton compost

56

Dans ta salle de bains… Les solutions

58

• Une crème hydratante maison

60

• Fabrique un dentifrice maison sain et écolo

62

• Un déodorant sans danger

64

Dans ta penderie… Les solutions

66

• Une super lessive naturelle

68

Dans ta maison… Les solutions 70 À l’école… Les solutions

72

• Fabrique ta trousse

74

• Ton goûter zéro déchet

76

En vacances… Les solutions

78

• Des recettes antimoustiques

80

Amuse-toi avec la nature

82

• Fabrique des abris pour la biodiversité

84

• Un éco-Noël

86

• Fabrique ton slime naturel

88

Maintenant, c’est toi l’ambassadeur

90

AGISSONS_ZERODECHET_MEP.indd 3

28/01/2020 14:40


E T È N A L P E NOTR . . . E É U L L O P EST

AGISSONS_ZERODECHET_MEP.indd 4

28/01/2020 14:40


La beauté de notre planète n’a d’égale que sa fragilité. Toute la vie sur Terre dépend d’équilibres très complexes qu’une science appelée « écologie » essaye de comprendre. Mais depuis plusieurs années, le mode de vie des humains perturbe ces équilibres au point de menacer la planète et les millions d’espèces qui y vivent.

Notre belle planète vivante Prends une profonde respiration. Maintenant essaie de réaliser que tu habites sur une planète vieille de 4 milliards 600 millions d’années qui s’appelle la Terre. C’est la seule planète du système solaire à abriter des êtres vivants. La vie y est apparue il y a environ 3,8 milliards d’années et n’a jamais cessé d’évoluer. Plusieurs fois elle a failli disparaître, mais la vie a toujours su rebondir après les chocs pour mieux façonner la Terre.

Un animal pas comme les autres

C’est quoi, la pollution ? La pollution, c’est tout ce qui salit, souille, contamine et perturbe la nature. Elle affecte l’air, les sols, l’eau et les êtres vivants. Il existe différentes sortes de pollutions, toutes liées aux activités humaines : les déchets, les polluants chimiques, les particules fines, mais aussi les nuisances sonores et lumineuses. Certaines comme les pollutions bactériologiques sont « naturelles », mais aggravées par notre présence. D’autres matières polluantes comme le plastique ou les substances chimiques toxiques ont été créées par l’Homme et sont donc peu ou pas dégradées par la nature.

Il y a environ 300 000 ans, un battement de cils dans l’histoire de la Terre, est apparu un animal un peu particulier. Les scientifiques l’appellent Homo sapiens, « l’homme sage » en latin. C’est toi et moi. Dressé sur nos deux pattes, avec quelques poils et un cerveau relativement gros pour notre taille, nous avons maîtrisé les éléments, repoussé nos prédateurs et rapidement pris le contrôle du monde. Nous avons inventé l’art, le sport, la philosophie, les religions… Mais aussi la pollution. 5

AGISSONS_ZERODECHET_MEP.indd 5

28/01/2020 14:40


Agir à la source

Que signifie « agir à la source » ? Pour résoudre un problème durablement, il faut s’attaquer à ses racines. Par exemple, pour éviter la pollution plastique sur les plages voici quelques solutions : ▶ arrêter de fabriquer du plastique ; ▶ arrêter d’acheter du plastique quand on fait les courses ; ▶ arrêter de jeter du plastique dans la nature ; ▶ ramasser les déchets sur les plages. Si on arrête d’acheter du plastique, on n’a plus à le jeter et donc on n’a plus besoin de le ramasser. Et, si on ne fabrique pas de plastique, on n’en achète plus. Tu comprends la logique ?

AGISSONS_ZERODECHET_MEP.indd 20

C’est un peu comme quand tu as une fuite d’eau à la maison, tu peux essayer d’éponger autant de temps que tu veux, tant que tu ne répares pas la fuite cela continuera de couler.

La source, c’est aussi toi Tu as un pouvoir magique, celui de changer le monde. N’oublie jamais, chaque goutte d’eau, aussi petite soitelle, peut créer un ruisseau, et les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et si toi tu changes tes habitudes, peut être que d’autres suivront.

28/01/2020 14:40


Fabrique un “ plastique ” naturel à base de lait de vache. Tes ingrédients • Un demi-litre de lait de vache entier • 3 cuillères à café de vinaigre blanc

Ton matériel • Une casserole • Un torchon en coton • Un verre

En pratique

A Fais chauffer le lait sans le faire bouillir. Verse le vinaigre et mélange. Z Laisse refroidir. Une fois le lait refroidi, filtre avec le torchon en coton. Tu peux le presser à la main pour en sortir le maximum de liquide.

E Récupère ensuite le dépôt blanc (la galalithe). Ce sera la matière première de ton plastique.

R Sculpte une petite figurine ou un objet de ton choix. Ton plastique se travaille un peu comme de la pâte à modeler.

T La dernière étape consiste à solidifier ton plastique. Il faut le sécher au four pendant 15 minutes. Le four n’a pas besoin d’être très chaud. Le lait est une source de sucre, d’eau, de gras et de protéine. À l’origine, tous ces éléments mélangés n’en forment qu’un. En ajoutant du vinaigre au lait, on les sépare. Les protéines forment un « plastique » naturel : de minuscules particules blanches que tu peux récupérer et mouler comme tu le souhaites. Eh oui, il existe des alternatives aux produits polluants.

21

AGISSONS_ZERODECHET_MEP.indd 21

28/01/2020 14:40


Les R : Refuser / Réduire / Réutiliser / Recycler / Redonner à la terre Dans une démarche zéro déchet il faut agir à tous les niveaux et répondre à tes besoins et à tes contraintes, tout en vivant en harmonie avec la nature et les autres humains. C’est dans cette logique que s’inscrivent les 5 R.

Les 5 R, en quoi ça consiste ?

Refuser Essaye de refuser tout ce dont tu n’as pas besoin. Par exemple, tu peux refuser un ballon gonflable, un autocollant, un emballage ou un stylo. Ça ne va pas changer ton mode de vie. Tu peux aussi demander à tes parents de coller sur votre boîte aux lettres l’étiquette « Stop Pub » pour ne plus recevoir tous ces papiers inutiles.

A

AGISSONS_ZERODECHET_MEP.indd 22

Réduire Le mot-clé est minimalisme, cela veut dire avoir le minimum chez toi, seulement ce dont tu as vraiment besoin. Regarde le nombre d’objets (jeux, jouets, etc.) que tu as dans ta chambre, as-tu vraiment besoin de tout ?

Z

28/01/2020 14:40


L’origine des 5 R La première formule a été inventée dans les années 1970 : Réduire/Réutiliser/ Recycler. C’est la première fois qu’on se posait la question de produire autrement. Puis Béa Johnson, une Américaine pionnière du mouvement zéro déchet, a rajouté un quatrième R au début : Refuser. Elle a été relayée en France par La Famille Zéro Déchet. L’idée est de définir les besoins de la famille de manière précise afin, notamment, de supprimer les produits inutiles comme des sacs plastiques, à remplacer par un sac en tissu. Et enfin, il y a la proposition des 5 R que l’on connaît aujourd’hui.

Réemployer et réutiliser Dis adieu au jetable et tout ce qui est à usage unique. L’idée est de trouver comment tu peux réutiliser tes affaires au lieu de les jeter. Tu peux par exemple les donner à ton petit frère ou à ta copine d’école.

E

Recycler Recycler, c’est faire le tri. Par exemple, mettre tes bouteilles en verre vides dans les conteneurs prévus, le carton et le papier à part comme le plastique et l’aluminium. L’objectif est de recycler au maximum et d’avoir le moins d’ordures possible à jeter.

R

Redonner à la terre L’être humain puise dans les ressources que lui offre la nature. Or, au bout de la

T

chaîne, il a arrêté de lui rendre des choses qu’elle pouvait digérer. Il est primordial de redonner à la terre ce que nous lui prenons afin de préserver un équilibre naturel fragile. Tu peux par exemple composter une partie de tes déchets comme les épluchures. Elles vont se dégrader et redevenir de la terre ! (voir page 56).

À toi de jouer ! Il est important maintenant que tu appliques cette démarche des 5 R dans ton quotidien. Tu peux aussi personnaliser cette philosophie des 5 R et la compléter avec d’autres R tel que Repenser/Relier/Rire/Retrouver/ Relocaliser/Rêver/Ramasser ou encore Revendiquer ! 23

AGISSONS_ZERODECHET_MEP.indd 23

28/01/2020 14:40


Les 3 étapes pour des courses zéro déchet Comme tu l’as compris, pour réduire les déchets et le gaspillage il faut agir à la source. Car la majorité des déchets que tu as dans ta poubelle ont d’abord été achetés. Alors, tu dois commencer par repenser ta façon de faire les courses. Voici 3 étapes essentielles pour réussir tes courses zéro déchet.

A Fais une liste de courses La première étape primordiale pour des courses zéro déchet, c’est de faire une liste. En faisant une liste, tu es sûr de faire des achats judicieux, c’est-à-dire de cibler l’essentiel et d’acheter seulement

AGISSONS_ZERODECHET_MEP.indd 34

ce dont tu as besoin. Ça te permettra d’éviter de te laisser tenter par d’autres produits dont tu n’auras pas vraiment l’utilité et qui finiront comme la plupart de tes produits à la poubelle.

28/01/2020 14:40


Z Choisis où tu fais

E Équipe-toi en sacs

tes courses

et en bocaux

La deuxième étape, c’est bien choisir l’endroit où tu fais tes courses. L’idéal est de privilégier les produits en vrac (sans emballage), les produits frais, bio, de saison et locaux. Mais ce n’est pas toujours facile d’avoir tous ces éléments réunis dans un seul et même endroit. Tu peux par exemple aller acheter des pâtes, de l’huile ou de vinaigre blanc dans une épicerie 100 % vrac, des savons ou d’autres cosmétiques dans un magasin bio, des fruits et légumes chez un petit producteur, de la viande chez un boucher et du poisson chez un poissonnier.

S’équiper en sacs et en bocaux est également indispensable pour limiter ses déchets. Cette méthode te permettra d’acheter les quantités dont tu as réellement besoin. Ça demande une autre organisation, mais ce n’est pas beaucoup plus compliqué. Au contraire, ta vie s’en trouvera facilitée : en achetant en gros sauf pour les produits frais, tu limites tes déplacements. Au-delà de faire des économies financières, c’est un véritable gain de temps. Tu te concentres sur l’essentiel, le strict nécessaire, et surtout tu de détaches de l’inutile et du superficiel. C’est une organisation plus adaptée à ta consommation.

lE SAIS-TU ? Seuls 7 % de la matière qui a servi à fabriquer un bien se retrouvent dans le produit finalement proposé à l’achat. 99 % des ressources prélevées dans la nature deviennent des déchets en moins de 42 jours. 35

AGISSONS_ZERODECHET_MEP.indd 35

28/01/2020 14:40


1

i s e r av e

c

À ré

al

ier

u n a d u lt

el

e

at

Fais ton sac en tissu pour des courses zéro déchet

Ton matériel • 2 rectangles de tissu pour l’intérieur du sac : 45 × 40 cm • 2 × 75 cm de sangle • Une aiguille et une bobine de fil

Le « tote bag » Un tote bag est un sac en toile souple à deux anses. Tu auras toujours besoin d’un tote bag en tissu, que ça soit pour aller faire tes courses avec tes parents, aller au sport avec les copains, à la bibliothèque ou à la plage en vacances. Tu peux le faire au gré de tes envies, classique, ultra-flashy, ou alors avec des motifs. Privilégie du tissu recyclé pour sa réalisation.

• Des épingles • Une paire de ciseaux

AGISSONS_ZERODECHET_MEP.indd 38

28/01/2020 14:40


Étape 1 : Couture du sac

Étape 2 : Assemblage des anses

A Coupe deux bandes de 75 cm

A Glisse le sac extérieur dans le sac

de sangle.

Z Épingle les anses sur l’endroit du sac extérieur à environ 12 cm des bords. Attention à ne pas vriller les anses. Vérifie bien avant d’épingler. E Fais la même chose de l’autre côté avec la 2e anse. Tu peux faire une petite couture à 0,50 cm du bord pour les maintenir ou les épingler pour qu’elles ne bougent pas.

intérieur, endroit contre endroit. (Les anses sont donc à l’intérieur, prises en sandwich, et l’ouverture de 10 cm laissée sur le fond est donc à l’extérieur). Z Épingle les deux sacs et couds à 2 cm tout le haut du sac. E Retourne grâce à l’ouverture laissée. Repasse bien. R Referme l’ouverture en points invisibles. T Pique tout autour du haut du sac à 2 mm du bord pour bien fixer les tissus.

Attention ! Certes les sacs en plastique à usage unique sont extrêmement polluants mais n’oublie pas que la fabrication d’un tote bag est aussi très gourmande en ressources énergétiques (notamment pour faire pousser le coton et le transporter). Une étude a montré que pour qu’un tote bag soit rentable écologiquement il faut l’utiliser entre 7 000 et 20 000 fois. Privilégie donc quelque chose de costaud, en tissu recyclé et qui durera longtemps. 39

AGISSONS_ZERODECHET_MEP.indd 39

28/01/2020 14:40


Balance ton compost Environ 30 % des déchets organiques terminent dans les ordures ménagères et sont incinérés ou stockés en décharge alors qu’ils pourraient être compostés. Le compostage c’est facile, c’est naturel et ça fait pousser les plantes.

C’est quoi, le compost ? Le compost est produit par la dégradation des déchets organiques. Des micro-organismes (bactéries, champignons…), puis des insectes, des vers et des acariens se nourrissent des sucres, protéines et autres constituants de la matière organique. Le résultat, c’est une terre extrêmement riche et fertile.

Comment réussir ton compost Si tu compostes, tu peux réduire de 20 à 30 % ta quantité de déchets ménagers. Voici quelques conseils pour le réussir. L’emplacement Place le compost dans un endroit facile d’accès, de préférence sur la terre pour que les organismes vivants (les décomposeurs) aient plus facilement accès aux matières organiques et les décomposent correctement. Privilégie un endroit ombragé pour ton compost afin qu’il ne se dessèche pas.

AGISSONS_ZERODECHET_MEP.indd 56

28/01/2020 14:41


Les déchets à mettre au compost Pour former ton compost, tu peux mettre des déchets : ▶ alimentaires : pelures de fruits et légumes (enlève les étiquettes avant de composter), coquilles d’œufs, croûtes de fromage ; ▶ du jardin : feuilles mortes, fleurs fanées ; ▶ des cartons ou des papiers (à condition qu’ils n’aient pas été traités)…

plantes de ton balcon (dosage : un volume de thé de vers pour 10 volumes d’eau). Si tu le construis, veille à le rendre parfaitement hermétique aux moucherons. Pour les vers de terre, inutile d’en acheter, tu peux en récupérer sur www.plus2vers.fr. Le lombricomposteur produit rapidement une terre très fertile et un jus (thé de vers) excellent pour arroser les plantes de ton balcon (attention, il faut un volume de thé de vers pour 10 volumes d’eau).

Une question d’équilibre Mélange un maximum de matières différentes pour enrichir et améliorer ton compost. Plus les éléments sont différents, plus le compost sera riche et diversifié. Mais tu dois veiller à l’équilibre entre les matières « azotées » (matières fraîches et vertes : l’herbe tondue, les feuilles vertes, les épluchures) qui se décomposent très rapidement grâce aux microbes, et les matières « carbonées » (matières sèches marron : bois, pailles, feuilles mortes) qui se décomposent lentement grâce aux champignons. Par exemple, si tu mets 100 g d’épluchures dans ton compost, l’idéal est de rajouter 250 g de feuilles mortes.

L’astuce si tu vis en appartement Renseigne toi pour savoir comment obtenir un lombricomposteur. Il produit rapidement une terre très fertile et un jus (thé de vers) excellent pour arroser les 57

AGISSONS_ZERODECHET_MEP.indd 57

28/01/2020 14:41


1

i s e r av e

En pratique

c

À ré

al

u n a d u lt

tte ce

e

re

fabrique un dentifrice maison sain et écolo

Tes ingrédients • 4 cuillères d’argile blanche • 1 cuillère d’huile de coco • 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée • un peu d’eau Ton matériel • Un récipient en verre et son couvercle

AGISSONS_ZERODECHET_MEP.indd 62

A Munis-toi d’un récipient en verre rebouchable, et évite absolument le métal qui annule certaines propriétés de l’argile blanche. Z Mélange-y tous les ingrédients en remuant avec une cuillère en bois. Tu peux également remplacer les gouttes d’huile essentielle par de la poudre de fenouil ou de la poudre de menthe. E Laisse ta préparation dans un récipient fermé hermétiquement. Ton dentifrice maison pourra s’y conserver jusqu’à plusieurs mois.

28/01/2020 14:41


Attention ! N’utilise pas l’argile seule pour nettoyer tes dents. Suis bien la recette et n’oublie pas que ce dentifrice n’est pas un dentifrice classique liquide comme ceux qu’on trouve en grande surface. Pour l’utiliser, tu dois d’abord humidifier ta brosse à dents. Enfin, les huiles essentielles sont puissantes et doivent être utilisées avec modération.

L’argile blanche L’argile blanche dispose de nombreuses vertus pour la peau, mais également pour les dents du fait de ses propriétés purifiantes et astringentes. L’argile débarrasse les dents des toxines et des bactéries qui s’y sont accumulées. De plus, le dentifrice à l’argile détient un pH neutre et n’attaque donc pas les gencives. L’huile de coco a des vertus assainissantes et anti-inflammatoires. Elle est ainsi une alliée de choix dans la lutte contre les caries, les douleurs et les inflammations. L’huile essentielle de menthe poivrée atténue la sensibilité des gencives douloureuses.

63

AGISSONS_ZERODECHET_MEP.indd 63

28/01/2020 14:41


AGISSONS !

ZÉRO PLASTIQUE, ZÉRO DÉCHET Manuel de l’apprenti écolo

• Pourquoi notre planète est-elle si polluée ? • Comment protéger la nature ? • C’est quoi, le zéro plastique, zéro déchet ? • Comment changer notre façon de vivre ? Nous avons un pouvoir magique : celui de dire stop au gaspillage, stop aux déchets et aux emballages superflus ! Toi aussi tu voudrais passer à l’action ? Rien de plus facile ! Au fil des pages de ce manuel, tu pourras apprendre plein de gestes écolos à faire au quotidien, comme remplacer 25 objets jetables et en plastique par des objets recyclables ; faire ton propre film alimentaire ; cuisiner des recettes zéro déchet ; fabriquer des produits naturels, ou encore des abris pour les petits animaux…

À ton tour, deviens un véritable citoyen écoresponsable.

Texte amily water f ations Illustr trève nicolas

www.vagnon.fr

12,95 € TTC

MDS : VA04680


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.