Sauvons la mer et les océans !

Page 1

8/12 ans

agnès vandewiele

SAUVONS LA MER ET LES OCÉANS ! Manuel de l’apprenti écolo


SOMMAIRE Comprendre la mer et les océans

4

La Terre, une planète toute bleue

6

Le cycle de l’eau, un éternel recommencement

8

Des océans grouillant de vie

10

La mer, le poumon de la Terre

12

Les océans régulent le climat de la Terre

14

Sur la Terre, les températures grimpent !

16

Aux pôles, la glace fond !

18

Des océans de plus en plus acides

20

Au secours, la mer monte !

22

Un gigantesque garde-manger qui risque de disparaître 24 L’aquaculture, une solution ?

26

Des ressources très convoitées

28

Les énergies marines renouvelables

30

Les énergies marines du futur

32

comprendre les menaces

34

Quand la terre pollue la mer

36

Un océan de plastiques

38

Des pollutions venues de la mer

40

Voyous des mers et marées noires

42

Du bruit dans la mer !

44

Le littoral menacé

46

Les plages rétrécissent !

48


La Méditerranée, une mer en grand danger !

50

Des forêts dans la mer

52

Menaces sur les animaux des pôles

54

Des poissons en danger

56

Les requins, seigneurs des mers

58

Cohabiter avec les requins

60

Menace sur les baleines

62

... Et autres mammifères marins

64

Les tortues marines

66

Sauver les tortues

68

Les méduses nous envahissent

70

Sos, corail en danger

72

les actions des hommes

74

Les aires marines protégées

76

Les protecteurs des océans

78

Expéditions et explorateurs des mers

80

Les sentinelles des mers

84

Surveiller la mer depuis l’espace

86

Plus forts tous ensemble pour agir !

88

L’océan, notre avenir

90

La charte du gardien des océans !

92

Quiz des écogestes

94


E R D N E R P M O C LA MER S N A É C O S E ET L


L’océan est indispensable à notre vie sur Terre. Des organismes marins contribuent à produire une part de l’oxygène que nous respirons, et les scientifiques ont compris que l’océan jouait un rôle déterminant dans l’évolution du climat. L’avenir de la Terre dépend donc de la santé de l’océan !

Tu respires grâce aux océans !

La santé de l’océan se dégrade

L’océan produit la moitié de l’oxygène que tu respires. Dans les océans, le plancton végétal (de minuscules organismes en suspension dans la couche de surface de l’océan) utilise l’énergie de la lumière, les nutriments (substances dont il se nourrit) et le gaz carbonique de l’eau de mer pour fabriquer la matière organique qui le fait grandir. En même temps, il libère de l’oxygène dans l’air : c’est la photosynthèse.

Ces fonctions de l’océan, indispensables à la vie, sont aujourd’hui menacées. Comme les hommes, par leurs activités, rejettent de plus en plus de gaz carbonique dans l’atmosphère, les eaux de l’océan sont de plus en plus chaudes, leur niveau monte, et elles s’acidifient. De même, l’oxygène se raréfie dans certaines zones de l’océan. Tous ces changements affectent les organismes marins, la chaîne alimentaire et donc l’homme.

Notre climat dépend de l’océan !

Un gigantesque réservoir de richesses !

L’océan régule la composition de l’atmosphère de la Terre. Il absorbe plus de 90 % de l’excès de chaleur lié aux activités humaines et stocke dans ses profondeurs plus d’un quart du CO2 rejeté dans l’atmosphère. En absorbant la chaleur et le CO2 de l’atmosphère, il limite ainsi le réchauffement de notre Terre !

L’océan nous nourrit, nous soigne, nous protège, nous transporte, nous fournit de l’énergie ! Ses grands fonds abritent quantité de minéraux.

5


La terre, une planète toute bleue Plus de 70 % de la Terre est recouverte par les océans. C’est pourquoi, lorsque les astronautes l’observent depuis l’espace, la Terre leur apparaît toute bleue ! Les eaux salées des océans représentent environ 97 % du total de toutes les ressources d’eau disponibles sur Terre.

Une planète habitable

Mers et océans

À l’heure actuelle, la Terre est la seule planète sur laquelle on ait trouvé de l’eau liquide en surface. Ni trop loin ni trop près du soleil, elle possède une atmosphère favorable à la vie. Des astronomes cherchent actuellement s’il existe des exoplanètes (planètes situées hors du système solaire) où l’eau pourrait exister à l’état liquide.

Cette immense masse d’eau de 361 millions de kilomètres carrés, toujours en mouvement, est répartie en mers et océans qui communiquent entre eux. L’océan Pacifique, le plus vaste, avec 180 millions de kilomètres carrés, couvre environ un tiers de notre planète. Il est si grand qu’il pourrait contenir toutes les terres émergées ! C’est aussi le plus profond (près de 11 000 mètres de fond


dans la fosse des Mariannes). L’océan Atlantique est deux fois plus petit (92 millions de kilomètres carrés). Viennent ensuite l’océan Indien (75 millions de kilomètres carrés) et l’océan Arctique, le plus petit, avec 14 millions de kilomètres carrés. L’extrémité sud des trois grands océans (Pacifique, Atlantique, Indien ) forme l’océan Austral, qui borde le continent Antarctique.

Les paysages sous-marins Le fond des océans compte une grande variété de paysages : des canyons, de vastes plaines, des monts sous-marins, des fosses très profondes, et les plus longues chaînes de montagnes du globe

qui traversent les océans sur plus de 60 000 kilomètres. Ces montagnes connaissent une intense activité volcanique, donnant parfois naissance à des îles.

Au cœur de nos vies L’océan nous apporte la moitié de l’oxygène que nous respirons, il régule la température de la Terre pour la rendre habitable, il nous nourrit et il nous fournit de l’énergie. Ce sont les océans qui relient les continents, et donc les hommes, entre eux : 90 % du commerce se fait par bateaux, et 99 % du trafic Internet mondial transite via des câbles sous-marins ! Nous ne pouvons pas nous passer des océans ; c’est pourquoi nous devons les protéger !

l e sa is- tu ? La plus haute montagne de la Terre, le Mauna Kea (Hawaï) se trouve dans l’océan Pacifique. Elle mesure 10 200 mètres depuis sa base sous-marine, et atteint 4 200 mètres au-dessus du niveau de la mer ! 7


LE CYCLE DE L’EAU, UN ÉTERNEL RECOMMENCEMENT Depuis quatre milliards d’années, c’est toujours la même eau qui circule sur notre Terre ! Elle accomplit en permanence un grand voyage, en passant de l’océan à l’atmosphère, pour revenir ensuite sur Terre avant de se jeter à nouveau dans les océans. C’est la ronde de l’eau !

La ronde de l’eau Sous l’effet des rayons du soleil, l’eau des océans, des lacs, des fleuves s’évapore. Chaque jour, ce sont 500 milliards de tonnes d’eau qui sont renvoyées ainsi dans l’atmosphère ! Condensées en fines gouttelettes, elles forment des nuages, qui retomberont sous forme de pluie ou de neige. Sur les continents, une partie de l’eau s’infiltre dans le sol, l’autre ruisselle, rejoint les

fleuves et les rivières qui se jettent dans les océans. Et le cycle recommence ! Pendant ce grand voyage, l’eau passe ainsi par plusieurs états : elle est gazeuse dans l’air (vapeur d’eau), liquide dans les océans et les fleuves, solide dans les glaciers et la neige. Attention, si nous polluons l’eau des fleuves et des rivières, nous polluons aussi l’eau des océans !


Tu as besoin d’eau pour vivre !

Petits gestes écolos

Hommes, plantes et animaux ont besoin d’eau pour vivre. Ton corps est composé à 65 % d’eau. Chaque jour, il élimine 2,4 litres d’eau par le biais de la respiration, de la sueur et de l’urine. Pour ne pas te déshydrater, tu dois donc absorber environ 2,5 litres d’eau chaque jour, grâce à l’eau contenue dans les aliments et les boissons que tu prends !

Pour économiser l’eau, prends plutôt une douche qu’un bain, ne laisse pas couler l’eau quand tu te brosses les dents ou que tu te laves les mains, récupère l’eau de pluie pour arroser les plantes, fais tout de suite réparer une fuite d’eau.

L’eau est précieuse Nous avons besoin d’eau douce pour boire, faire pousser des plantes (agriculture) et fabriquer toutes sortes d’objets (industrie). Sur Terre, il n’y a que 3 % d’eau douce, et la majorité de cette eau douce est piégée dans les glaciers. Seulement moins de 1 % du volume d’eau douce est utilisable par l’homme. Il s’agit donc d’un bien rare qu’il faut absolument économiser !

Faire de l’eau douce avec de l’eau salée Dans de nombreux pays arides bordés par la mer (Israël, Émirats Arabes Unis, Qatar…), des usines dessalent l’eau de mer pour pallier le manque d’eau douce. Mise sous haute pression et à haute température, l’eau passe à travers un réseau de membranes semi-perméables qui retiennent le sel et laissent passer l’eau. Mais ce procédé consomme beaucoup d’électricité. 9


DES OCÉANS GROUILLANT DE VIE Depuis la surface jusqu’aux grandes profondeurs, l’océan abrite une infinité de créatures vivantes. Certaines vivent dans des conditions extrêmes : dans des zones sans lumière, sans oxygène, ou à des températures supérieures à 40 °C.

La vie est née dans l’océan ! C’est dans l’océan, il y a environ 3,7 à 3,5 milliards d’années, que sont nés les premiers organismes vivants. Les algues bleues (cyanobactéries) furent les premiers organismes à utiliser l’énergie du soleil pour produire de l’oxygène, rendant ainsi l’atmosphère respirable et la terre habitable. Des organismes de plus en plus complexes, plantes et animaux, vont ainsi pouvoir s’y développer. Il y a 335 à 330 millions d’années, les premiers amphibiens sortent de l’eau pour se déplacer sur la terre ferme. Selon les scientifiques, les éponges seraient les plus anciens de tous les animaux.

le s ais - tu ? Les océans abritent aussi bien des êtres minuscules, comme les bactéries ou le plancton, que de gigantesques mammifères, comme la baleine bleue, le plus gros animal vivant sur la Terre (30 mètres de long !).

Des espèces à toutes les profondeurs Éponges, mollusques, poissons, mammifères, tortues… l’océan est peuplé de toutes sortes d’animaux. La majorité des espèces marines que l’on connaît vit près du littoral, à moins de 200 mètres de profondeur, là où les rayons du soleil peuvent pénétrer et où l’on trouve encore des végétaux (macroalgues, phytoplancton). Au-delà de 200 mètres, les espèces doivent s’adapter à l’obscurité, puis au froid ; à 4 000 mètres, la pression atteint quatre cents fois celle de la surface. Mais en dépit de ces conditions extrêmes, on trouve encore quelques poissons : le pseudoliparis vit à 8 000 mètres de profondeur, dans la fosse des Mariannes (océan Pacifique) !


Des animaux en grand danger Les scientifiques estiment que le nombre d’animaux marins (mammifères, poissons, oiseaux, reptiles, etc.) a diminué de moitié entre 1970 et 2012. Surpêche, réchauffement climatique, pollutions entraînant la dégradation ou la perte de leur habitat sont les principales causes de ces disparitions.

Combien d’espèces animales dans l’océan ? Dans le cadre du programme « Census of Marine Life » (le recensement de la vie marine), 2 700 scientifiques de quatre-vingts pays ont travaillé pendant dix ans et répertorié environ 250 000 espèces marines connues ; mais ils pensent que leur nombre total pourrait atteindre plus d’un million ! 11


RTE S HA ESTE C R E G UN ONS UIDE B TE G S DE UR P.92 PO EN

des

oc

éans

SAUVONS LA MER ET LES OCÉANS ! Manuel de l’apprenti écolo

• Quel est le rôle des océans dans le climat de la Terre ? • Pourquoi la mer monte-t-elle ? • Quelles sont les espèces marines en danger ? • Comment réduire les pollutions terrestres ? • Pourquoi faut-il protéger les requins ? Découvre l’essentiel pour comprendre l’importance des océans et les menaces qui pèsent sur eux, mais aussi les actions des hommes et les solutions qu’ils inventent afin de mieux les protéger. Car pour continuer demain à profiter des richesses de la mer, s’y baigner, manger du poisson, c’est aujourd’hui qu’il faut agir ! Au fil des pages, tu pourras apprendre les gestes écolos à faire au quotidien, pour devenir un véritable citoyen des océans.

En bonus : un quiz sur les écogestes pour tester tes connaissances

Texte ewiele agnès vand ns Illustratio jak joanna wie

MDS : VA06388

www.vagnon.fr

12,95 € TTC

devien

n

s

gardie


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.