LES TROUPES DE MARINE
1931-1994


Le Vent de l’Histoire
“Les soldats de la Liberté”
Editions du triomphE
1931-1994
Le Vent de l’Histoire
“Les soldats de la Liberté”
Editions du triomphE
Tome3 1 931-1994
“Les soldats de la Liberté”
LE VENTDE
Lorsqu’est inaugurée l’exposition coloniale de 1931, les premiers indices du nouveau conflit qui va naître sont déjà perceptibles.
En 1939, comme 25 ans plus tôt, marsouins et bigors, encadrant de forts contingents de leurs valeureux camarades originaires de notre Empire, sont nombreux sur le front de France. Mais ni leur courage ni même leur sacrifice ne pourront éviter le désastre de 1940. Pendant la sombre et douloureuse période de l’occupation de la Patrie, ils maintiennent haut et fort le flambeau de l’honneur et de l’espoir. Présents dans les rangs de la Résistance, ils sont également à l’avant-garde des formations alliées en Libye, en Italie et lors de la Libération. En Indochine, ils maintiennent la présence française.
Après l’Armistice, l’ère des indépendances va générer la guerre d’Indochine, les opérations en Algérie et la décolonisation de nos possessions africaine et malgache.
Devenus indépendants, les jeunes États vont faire appel à la France à diverses reprises pour les aider à maintenir l’ordre chez eux. La liberté a un coût et celui-ci est élevé.
Avec la chute du mur de Berlin et l’implosion du système soviétique, des ferments de révolte jusqu’ici laborieusement contenus se manifestent sous forme de terrorisme, de fanatisme ethnique ou religieux et même de génocides. L’ONU doit de plus en plus fréquemment intervenir soit pour séparer les belligérants, soit pour apporter une aide humanitaire aux populations en détresse.
Disposant de personnels toujours mieux formés, plus compétents, plus disponibles et possédant au plus haut point la capacité de s’ouvrir aux autres et de s’adapter aux situations les plus imprévues, les Troupes de Marine sont le noyau le plus sûr des forces occasionnelles ainsi mises sur pied.
Baptisés « Soldats de la Paix » marsouins et bigors, savent d’expérience qu’il ne sert à rien de vouloir pacifier s’ils n’ont pas d’abord accompli leur métier de soldat pleinement et avec succès. Tous sont par contre convaincus que la qualification "Soldats de la Liberté" répond mieux aux tâches qui leur sont aujourd’hui confiées et se situent dans le droit-fil de celles accomplies autrefois par leurs anciens.
C’est cette période très dense au cours de laquelle le rythme des interventions va croissant, que vous raconte, le troisième tome de notre bande dessinée sur l’Histoire des Troupes de Marine.
Le Comité National des Traditions des Troupes de Marine
© 2018 Editions du Triomphe - 7, rue Bayen - 75017 Paris
Tél. (0)1 40 54 06 91 E-mail : infoed@editionsdutriomphe.fr
Diffusion également par correspondance
Dépôt légal avril 2018. Déposé au Ministère de la Justice - Loi 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse
Durant la Seconde Guerre mondiale et la fin du XXe siècle, les troupes de marine sont présentes à travers le monde au service de la France. Elles participent à sa libération en 1945, sous l’impulsion des généraux Leclerc, Kœning, Juin et de Lattre de Tassigny.
Elles payent un lourd tribut lors des guerres d’Indochine et d’Algérie et depuis quelques décennies, sous l’égide de l’ONU, dans les opérations de maintien de la paix en Afrique, en Europe centrale, au Moyen-Orient et en Asie... La mission de la “Coloniale” ne s’arrêtera jamais !