Guillaume Berteloot ï Michel de Peyret










Guillaume Berteloot ï Michel de Peyret
Guillaume Berteloot • Michel de Peyret
Préface
Toujours aux premières places, celles près du feu. Non par goût du risque ou de l’aventure mais par appel de Dieu. Depuis 13 siècles, les aumôniers militaires catholiques sont là au plus près du danger pour être au plus près des hommes en armes, des hommes en guerre, des hommes sous le feu ou sous le fer, des hommes battus par les flots de la mer ou les salves d’artillerie, des hommes en définitive balancés entre la vie et la mort. La vie et la mort de l’autre. La vie et la mort de soi.
Ces hommes de chair sous le fer et sous le feu méritent qu’on les suive de partout, que Dieu leur soit présent en toutes circonstances sous les traits de l’aumônier militaire que l’on nomme le padre.
Cette bande dessinée en narre les exploits et les beautés. Les armes changent, les guerres elles-mêmes se transforment, le prix de la vie et celui de la mort évoluent mais l’aumônier est là, Christ parmi les hommes, Christ fatigué, blessé, tué.
+ Luc Ravel, Évêque aux Armées
Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011. 2009-2017
© 2016 Éditions du Triomphe. Diffusion également par correspondance
Premier dépôt légal avril 2016.
Cette BD Ècrite par le Padre actuel des Ècoles militaires de Saint-Cyr CoÎtquidan est illustrÈe par Guillaume Berteloot. PrÈface de Monseigneur Luc Ravel, …vÍque aux ArmÈes.
À travers les portraits marquants de “Padreî, ces aumôniers militaires catholiques de l’Armée française, c’est l’Histoire de France qui défile sous nos yeux : du Moyen Âge aux opérations extérieures actuelles, en passant par tous les grands conflits où la France fut engagée. Hommage et découverte de ces hommes de Dieu impliqués dans la guerre... et la paix.