Anne-Sophie Casper
La thérapie par le toucher
Acupression, réflexologie, massothérapie... activez le soin par vos mains




Qu’est-ce que le toucher thérapeutique ? 54
→ Définition 54
→ L’état de transe 54
Sur quelle fréquence êtes-vous branché ? 55
→ Les signes de la transe 56
La résonnance magique 57
Le sens du toucher et l’être humain 58
→ L’impact du toucher sur nos cerveaux 58
→ La peau, un incroyable tapis de sensations 59
→ En résumé 61
Les pratiques du toucher thérapeutique 62
→ Dans l’histoire 62
Du Moyen Âge au siècle des Lumières 64
Embarquement pour la Chine 64
→ Selon les cultures 65
Les mères aux mains d’or 65
Le toucher, un sens hédonique tabou 67
Lexique du praticien en toucher thérapeutique 68
Le coup de pied dans la fourmilière 80
→ 1ère croyance limitante :
Le toucher thérapeutique est un don qui se transmet dans la famille, de génération en génération. Tu l’as ou tu ne l’as pas. 81
→ 2e croyance limitante :
Quand on pratique le toucher thérapeutique, on ne peut faire que du bien. 82
→ 3e croyance limitante :
Le toucher thérapeutique n’a aucune limite. Il lève tous les blocages et peut tout guérir, tout soigner. 83
→ 4e croyance limitante :
Une seule séance suffit pour régler chaque problématique. 85
→ 5e croyance limitante :
Les effets du toucher thérapeutique ne peuvent pas fonctionner si on n’y croit pas. 85
→ 6e croyance limitante :
Pour pratiquer le toucher thérapeutique, il faut croire en Dieu, en les guides de Lumière ou en les fées. 86
→ 7e croyance limitante :
Un praticien en toucher thérapeutique est toujours en bonne santé. 86
La préparation
89
Développer les solides bases de votre toucher thérapeutique 90
→ Le centrage et l’alignement 90
Testez-vous ! 92
Expérience méditative « L’alignement solaire » 94
→ L’ancrage 97
Testez-vous ! 98
Expérience méditative « l’arbre enraciné » 100
→ La sensorialité 101
→ La protection énergétique 101
Testez-vous ! 102
Expérience méditative : « la bulle de lumière » 104
Les parasites et les entités 105
Six techniques de protection 106
→ Rituels de protection 107
Le pouvoir du son 108
La coquille Saint-Jacques 108
La géométrie sacrée 109
Les yeux 110
Taux vibratoire et de vitalité 111
L’échelle de Bovis 112
Conseils pour votre taux vibratoire 113
Un taux de vitalité au top ! 114
Calcul de votre taux de vitalité 114
→ L’importance de la pratique personnelle 116
→ Les dix commandements du praticien
Les cinq circuits des grands éléments
Les circuits des douze principaux méridiens
La gymnastique faciale
L’autoséance ou la séance
Avant
Pendant
Début de la séance
Après
Les techniques principales
La massothérapie
Les origines
Les spécificités du massage suédois
Vos deux postures
Les huit manœuvres de base
L’automassage
Le massage pour les adultes 150
Le massage pour les bébés et enfants 168
Les mouvements doux des bébés 172
Les techniques de massage pour bébé 174
La réflexologie
Les origines
Les spécificités
Le but et les effets physiologiques 184
La routine de base de la réflexologie plantaire
Les techniques de relaxation 188
Les étapes de la routine de base 191
La cartographie des points réflexes des pieds
La cartographie des points réflexes du crâne
La cartographie des points réflexes des mains
Les origines
Les concepts-clefs
Les cinq grands éléments
Les spécificités
La séance de magnétisme sur une autre personne
positions de base
sept chakras principaux
racine
sacré
du plexus solaire
du cœur
de la gorge
« Personne ne peut retourner en arrière, mais tout le monde peut aller de l’avant. Et demain, quand le soleil se lèvera, il suffira de se répéter : je vais regarder cette journée comme si c’était la première de ma vie. »
Extrait Le Manuscrit retrouvé, de Paulo Coelho
« Si vous touchez une chose avec une conscience profonde, vous touchez Tout. »
Thích Nhất
Hạnh
Comment bien introduire le sujet du toucher thérapeutique, de manière authentique et vraie, sans tomber dans la théorie, parfois rigide et enfermante ? Voilà le premier objectif que je me suis donné dès l’écriture de cet ouvrage. Malgré la publication d’une trentaine de livres, je ne dois pas tomber dans la superficialité, la facilité, et céder au mode « pilote automatique ».
Forte de cette ambition, j’ai choisi de vous partager deux « tranches de vie », comme j’aime les nommer sur Facebook et Instagram. Pour vous qui me suivez sur les réseaux sociaux, vous les avez sans doute lues il y a quelques années, lorsque je vivais au Québec. Comme ces mots résonnent encore profondément en moi, avec mon cœur, mon âme et mon corps, il me semble judicieux de vous les partager à nouveau ici.
Êtes-vous prêt à chausser vos lunettes pour les découvrir ? Si oui, c’est parti !
Début mai 2019
« Il y a des moments où l’on sent que l’on passe un cap, où l’on clôt un cycle, où l’on ferme une boucle. J’ai vécu ce moment hier. Il m’a émue aux larmes, et c’est encore avec émotion que je vous l’écris.
Depuis mon enfance, j’ai (presque) toujours été mal à l’aise avec mon corps. À l’image de certains de mes dons et des traits de ma personnalité, je ne rentrais pas dans la norme, ni dans les cases. J’avais une image hybride de moimême. Je me trouvais trop comme ceci et pas assez comme cela. Mes plus lointains souvenirs remontent à la maternelle. Quatre ans, et déjà la naissance de complexes physiques… Je n’avais pas l’impression d’être comme toutes les autres petites filles. Je détestais que l’on me touche et que l’on me regarde de manière trop insistante. J’étais haute comme trois pommes mais déjà bien “formatée” dans ce “culte sociétal” infernal de l’image.
Et cela ne faisait que commencer ! Je comprends aujourd’hui l’importance et l’urgence de prévenir les prochaines générations, les jeunes enfants, les adolescents et leurs parents. Stoppons cette quête illusoire du corps “parfait” ; son issue est impossible et son chemin, dévastateur, tyrannique et tellement traumatisant.
Après toutes ces années à côtoyer des femmes d’univers, d’origines et d’âges différents, ce dont je suis certaine aujourd’hui, c’est que mon expérience n’est malheureusement pas un cas isolé ! Bref, j’ai donc grandi avec de nombreuses croyances limitantes, saupoudrées d’autosabotage et de négativité de ma féminité, voire de mon corps tout entier. J’ai maltraité mon corps pendant des années, passant d’un extrême à un autre, de la taille 36 à la 46, allant de restrictions draconiennes en intenses frustrations alimentaires, jusqu’à avoir des idées vraiment sombres. Je me suis privée des années de sorties à la plage, à la piscine, de faire du shopping et de profiter de la vie, tout simplement. J’ai trouvé tous les subterfuges possibles et imaginables pour ne pas avoir à me retrouver en sous-vêtements devant les autres, même ma propre famille. Je devenais obnubilée par le regard des autres. Mon estime de moi était proche de –15, car mon reflet dans le miroir n’était jamais à la hauteur de celui dont je rêvais. Mes pensées auraient été celles de ma plus grande ennemie. Je haïssais mon corps au plus haut point et j’en avais terriblement honte. Je me suis longtemps sentie incomprise, me rejetant moi-même de la société. Comme je n’étais pas obèse morbide, que mon cas n’était pas “clinique” et que je n’avais pas de “véritables” troubles alimentaires, cette situation me culpabilisait encore plus, comme si je n’étais pas légitime dans ce mal-être. Un médecin m’a même dit un jour : “Avec un aussi joli visage et des yeux magnifiques comme les vôtres, cela mérite bien 10 kilos en trop, non ?” C’était irresponsable, violent, lourd et déplacé de la part de ce docteur. Mon corps était devenu un sujet extrêmement sensible. Je ne compte plus les crises de nerfs que j’ai faites et les larmes qui ont coulé sur mes joues à ce sujet. Ma détresse était bien réelle. Et un jour, j’ai saisi l’opportunité que la vie me donnait de me former au conseil en image. J’ai remis l’humain et les couleurs au cœur de ma vie et suis devenue formatrice, enseignante épanouie dans ce domaine. Je fus acceptée et reconnue par le milieu, évoluant même dans le luxe, avec une clientèle ultra-exigeante et privilégiée.
Cette mission de prendre soin de l’âme et du corps s’affinait de plus en plus avec les techniques énergétiques, l’imposition et l’apposition des mains. J’ai hésité à acheter une table de massage, puis tout s’est fait très rapidement. Pour autant, mon poids, mon bien-être corporel et la relation que j’entretenais avec mon image n’étaient pas totalement équilibrés. Le yoyo continuait ; beaucoup moins, mais toujours un peu. Je ne vous cache pas que l’alignement n’est toujours pas parfait, mais hier, je crois que j’ai passé un cap. Après de nombreux signes et des appels répétés depuis mon arrivée au Québec, la vie m’a amenée, cette fin de dernière semaine, à suivre une introduction au massage suédois. Oui, au massage ! Ce n’était pas du tout dans mes plans “conscients”.
Ce week-end-là, j’ai donc appris à masser et devais également être modèle de massage. Entraînée par une vie bien mouvementée, ce n’est que 5 minutes avant de faire mon entrée dans la salle de cours que j’ai pris conscience que j’allais devoir me déshabiller et me faire toucher longuement par des femmes et des hommes totalement inconnus ! Le poids que j’ai pris depuis mon immigration m’est revenu en pleine face. J’ai ressenti de la peur. J’ai douté un quart de seconde, puis j’ai poussé la porte.
Durant ces deux jours riches et importants pour mon évolution personnelle, je n’ai rien dévoilé à aucun des participants, ni aux deux enseignantes. C’est au moment du feedback de fin de stage que je me suis livrée. J’ai brièvement expliqué mon histoire et mes larmes ont coulé… de joie. J’ai ressenti un énorme soulagement et un profond bonheur d’avoir partagé cela. La vie me pousse aujourd’hui à me réconcilier avec mon enveloppe corporelle pour en prendre soin en incarnant la beauté de mon âme et de mon énergie féminine colorée. C’est donc avec bonheur que je vous annonce que je vais retourner à la fin du mois sur les bancs de l’école, pour devenir massothérapeute. Une nouvelle corde à mon arc… en ciel ! »
Fin mai 2019
« Ma mère, actuellement en vacances chez nous à Montréal, m’explique qu’elle est très étonnée que je me forme à la massothérapie. “Petite, tu n’aimais pas du tout que l’on te touche…”, me dit-elle. Afin de l’éclairer sur mon choix, je lui ai partagé les expériences et les ressentis de mon week-end d’introduction au massage suédois. En poursuivant notre discussion, j’ai eu une grande prise de conscience.
Moi qui pensais me souvenir, plus que la moyenne, des situations, des événements et des personnes de mon enfance… Eh bien cette fois-ci, je suis tombée de haut ! Ma mère m’a en effet raconté le “bien” qu’elle ressentait lorsque je lui faisais des “petits” massages (crâne, nuque, omoplates…) le soir quand j’étais toute petite, en maternelle et au début du primaire. Je n’avais aucun souvenir de cela… Je l’ai fait répéter pour être certaine qu’elle ne me confondait pas avec ma sœur.
Et puis en continuant à échanger, les souvenirs sont remontés à la surface. J’ai eu des flashs assez précis des moments où je “massais” ma mère ou des amies dans la cour de récré et lors de camps scouts. Mes mains “faisaient du bien” et que j’y allais de manière intuitive, sans protocole ni méthode spécifique.


Comment ai-je pu occulter tout cela ?! J’étais vraiment très surprise de cet oubli et de l’immédiat retour de ces souvenirs. Intellectuellement et d’un point de vue cérébral, c’est impossible que je ne m’en souvienne pas. Mais consciemment, et en toute bonne foi, le fait est que je ne m’en souvenais pas. C’est comme si d’un coup, grâce à (ou à cause) des croyances, des peurs et d’autres limitations, tout était parti se terrer dans mon inconscient. Comme si tout ce qui touchait à cette thématique (c’est le cas de le dire !) était bien caché dans un petit coin peu fréquenté par mon esprit. Comme si mon âme n’attendait que ça pour que je mette la lumière dessus.
Après le magnétisme, maintenant en tant que canal médium, maître Reiki enseignante, la massothérapie devient une évidence. Ce n’est pas une finalité en soi, mais une nouvelle approche qui, je le sens, rendra la petite fille que j’étais très heureuse et épanouie. »
Au moment où je vous écris ces mots, nous sommes en février 2024. Je pratique très régulièrement le toucher thérapeutique (réflexologie, Reiki, massothérapie, acupression, diapasons thérapeutiques…) et enseigne aux parents comment masser leurs bébés et leurs enfants. Comme quoi… Tout est possible ! Je suis de ceux qui croient en un possible (et non en l’impossible !). Alors, que vous ayez un sens du toucher surdéveloppé, que vous soyez un praticien expérimenté, ou totalement pétrifié à l’idée de reconnecter avec votre enveloppe corporelle, ce livre est fait pour vous ! J’espère que mon histoire aura pu vous le démontrer. Qui aurait cru que la petite fille sauvage qui n’aimait pas qu’on la touche allait elle-même devenir professionnelle du toucher thérapeutique ? Personne. Faites-vous confiance. Surmontez vos peurs et vos doutes en écoutant les élans de votre cœur et de votre âme. Ne vous fiez pas à l’avis des autres, cela n’est que la vie des autres…
La Thérapie par le toucher est un livre assez complet car j’ai à cœur de vous partager mes expériences et mes connaissances pour vous sensibiliser, vous informer, et vous inviter à développer davantage votre propre sens du toucher en expérimentant et en pratiquant au quotidien (avant tout sur vous-même).
Je n’estime pas être une praticienne d’exception qui, en grande experte, voue sa vie au toucher thérapeutique. Cependant, à la lumière de mes expériences personnelles et professionnelles, je crois profondément que cette voie de l’énergétique est l’un des piliers de ma vie.
Avec La Thérapie par le toucher, je souhaite avant toute chose vous ouvrir le cœur, le corps et l’esprit en vous apportant humblement mes découvertes et mes pratiques. Je ne prétends pas détenir la seule et unique vérité, car je suis moi aussi un être humain en pleine évolution : comme chacun d’entre nous, je réussis, j’échoue et j’apprends tous les jours. En revanche, je vous livre la vérité qui est la mienne aujourd’hui avec authenticité, transparence, sincérité et bienveillance. Si je peux éclairer le chemin sur lequel j’ai moimême pu trébucher ou me prendre de belles gamelles, j’en serai comblée.
Mon seul conseil pour exploiter au maximum cet ouvrage est de développer votre sens du toucher de la manière la plus confortable, sérieuse et sécurisante possible. Pour cela, respectez votre cadre de référence, vos croyances, vos ressentis, vos besoins, vos valeurs et votre rythme personnel.
Je vous souhaite une excellente et riche (re)découverte de vous-même et de votre puissant pouvoir énergétique.
Anne-Sophie
« L’important n’est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. »
Bernard Werber
introduction
« Quand on ne sait pas régler sa conduite, comment pourrait-on régler celle des autres ? »
Proverbe chinois
Je le constate à chaque cours de massage pour bébé et enfant, et c’est ce qui m’a également motivée à me former au massage MISP (Massage In Schools Program) pour intervenir auprès d’enfants de deux à douze ans afin qu’ils découvrent le bonheur de masser et d’être massé. Le toucher thérapeutique est accessible à toutes et à tous, dès le plus jeune âge.
Nous avons tous cette capacité naturelle de reconnecter avec notre sens du toucher en vibrant sur une fréquence heureuse et épanouissante, pour nous faire du bien ! Cependant, nous ne naissons pas tous égaux. Certains, plus que d’autres, devront expérimenter et pratiquer plus longuement pour développer cette relation particulière avec soi-même. Ne l’oublions jamais, nous sommes tous uniques, différents, et chaque chemin personnel est singulier.
→ Bon sens, protection, libre arbitre et respect
Loin du monde des bisounours dans lequel tout est beau et gentil, le milieu de l’énergétique, des pratiques holistiques, du bien-être, de la santé naturelle et de la spiritualité n’est pas composé uniquement de personnes lumineuses, honnêtes, bienveillantes et professionnelles. Il y a aussi de grands manipulateurs, voire de dangereux gourous.
Mes mots sont plus que d’actualité, car les effets de la Covid furent dévastateurs sur notre secteur. Malheureusement, aujourd’hui encore, il ne faut pas plus de 2 minutes pour retrouver des informations erronées, mensongères et/ou illégales sur les réseaux sociaux ou sur des sites Internet (issues de personnes qui se sont généralement lancées lors de l’un des confinements il y a quatre ans).
Je n’ai pas pour mission de dénoncer qui que ce soit, de rejeter les nouveaux praticiens ou de vous dépeindre un tableau 100 % négatif pour vous dégoûter. Cependant, il me semble primordial, quand on a une audience fidèle et attentive (beaucoup de fans, abonnés, lecteurs…), d’avertir, de prévenir et d’informer en toute transparence de la réalité. Écrire, parler, pratiquer et partager au plus grand nombre n’est pas sans conséquence, positive comme négative. C’est pourquoi, n’en déplaise à certains influenceurs et/ou praticiens peu scrupuleux, au début de mes publications, j’aime vous rappeler le cadre éthique, légal et déontologique du sujet traité ou de la méthode abordée.
En toucher thérapeutique, et quelle que soit la pratique énergétique utilisée d’ailleurs, il est indispensable de faire appel à votre bon sens. Si vous écoutez votre intuition et votre instinct, vous ne pourrez pas vous tromper. De plus, dans le cas où vous ne vous sentez pas respecté, en sécurité (personnellement, financièrement) ou totalement libre (d’agir, de penser), mon seul et unique conseil est de fuir ! Cela peut vous sembler un peu extrême, mais les dérives et les manipulations des charlatans et/ou des mauvais praticiens sont hélas parfois insidieuses et « bien ficelées ». Tout le monde peut tomber dans le panneau et être victime de ce type d’agissements. Ce ne sont pas les nombreuses plaintes recensées par des associations de victimes ou par la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), dont l’augmentation post-crise sanitaire est bien réelle, qui me contrediront.
→ Une pratique encadrée
Ne mettez jamais votre santé (physique, psychique, énergétique, spirituelle et émotionnelle) entre les mains de n’importe qui et à n’importe quel prix. C’est ce que vous possédez de plus précieux. Lorsque l’on pratique le toucher thérapeutique, ce n’est pas un « jeu » ni un loisir « amateur ». N’en déplaise à certains de mes « confrères », auteurs et/ ou énergéticiens formés à la va-vite, l’enseignement et la pratique du toucher thérapeutique sont encadrés légalement en France. Ce n’est ni une tendance, ni une mode, ni une expérience à prendre à la légère.
Au même titre que l’aromathérapie, que l’on qualifie régulièrement de « médecine alternative douce », le toucher thérapeutique n’a rien de « doux » (car ses effets peuvent être particulièrement puissants), ni « d’alternatif ». Il s’agit d’une pratique complémentaire à la médecine allopathique, traditionnelle en Occident. La pratique du toucher thérapeutique ne doit jamais se substituer aux traitements médicaux prescrits par un professionnel de santé titulaire d’un diplôme de docteur en médecine. Vous devez toujours faire les examens médicaux nécessaires pour vérifier votre état de santé en suivant scrupuleusement l’avis du corps médical. Vous ne pouvez pas prescrire de médicaments, établir un diagnostic, arrêter un traitement médical ou annuler une opération chirurgicale sous prétexte que le toucher thérapeutique apporte des bienfaits notables. Pour obtenir un conseil avisé, il est indispensable de s’adresser à un professionnel affilié à l’ordre des médecins.
J’attire également votre attention sur quelque chose qui me hérisse le poil depuis longtemps ! De trop nombreux praticiens énergétiques, dont certains parfois très compétents, emploient à tort les mots « guérison », « soin », « traitement », « auscultation », « diagnostic », « ordonnance », « thérapie », « prescription », « pronostic », « maladie », « patient » ou « patientèle » ; termes assez ambigus et flous qui peuvent vraiment porter à confusion. Par exemple, en utilisant le terme « soin », ou « soin énergétique », employé couramment, vous flirtez avec la loi ! Le toucher thérapeutique accompagne pour prendre soin, de soi-même et/ou des autres, mais ne soigne pas.
Tout ce vocabulaire doit être exclusivement employé par le personnel soignant, le corps médical et paramédical validé par un diplôme d’État reconnu. Je vous invite donc à parler de « receveur » (ou de « client » si vous êtes professionnel), « amélioration », « équilibre », « relaxation », « suggestion », « conseil », « recommandation », « séance », « rendez-vous », « bien-être », « balance énergétique », « accompagnement », ou de « complément thérapeutique ».
Par ailleurs, grâce au toucher thérapeutique, nous pouvons prévenir les maladies, accompagner leur gestion ou même stopper leur développement, mais nous ne guérissons pas officiellement. Comme dans de nombreuses pratiques énergétiques holistiques, 50 % du travail est réalisé en séance. L’autre moitié du travail doit être effectuée avec la méthode médicale, paramédicale ou d’introspection de votre choix (psychologie, thérapie spécialisée, coaching…) qui vous permettra de comprendre et de dépasser la cause de votre mal pour vous en libérer totalement.
→ Le cadre légal
Au sujet du toucher thérapeutique, le cadre légal est très clair et précis.
Au-delà du non-respect des autres et des valeurs que je souhaite vous transmettre dans ce livre, vous enfreindrez la loi française, et plus particulièrement l’article suivant : article L. 4161-1, modifié par la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 – art. 146 JORF, 11 août 2004, « Exercice illégal de la médecine ».
Je cite : « Exerce illégalement la médecine, toute personne qui prend habituellement ou par direction suivie, même en présence d’un médecin, à l’établissement d’un diagnostic ou au traitement de maladies, congénitales ou acquises, réelles ou supposées, par actes personnels, consultations verbales ou écrites ou par tous autres procédés quels qu’ils soient, ou pratique l’un des actes professionnels prévus dans une nomenclature fixée par arrêté du ministre chargé de la Santé pris après avis de l’Académie nationale de médecine, sans être titulaire d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L. 4131-1 et exigé pour l’exercice de la profession de médecin, ou sans être bénéficiaire des dispositions spéciales
mentionnées aux articles L. 4111-2 à L. 4111-4, L. 4111-6, L. 4111-7, L. 41126, L. 4131-2 à L. 4131-5. »
Je cite : « Les personnes morales peuvent être déclarées pénalement responsables dans les conditions prévues par l’article 121-2 du Code pénal de l’infraction prévue à l’article L. 4161-5.
Les peines encourues par les personnes morales sont :
a. L’amende, suivant les modalités prévues par l’article 131-38 du Code pénal ;
b. Les peines complémentaires mentionnées aux 2° à 9° de l’article 131-39 du Code pénal, dans les conditions prévues aux articles 131-46 à 131-48 de ce code. »
→ Les contre-indications
Il existe certaines contre-indications générales à la pratique du toucher thérapeutique :
→ Grossesse de moins de trois mois (car les fausses couches sont bien plus fréquentes qu’on ne peut le penser*) ;
→ Blessure qui saigne, hémorragie ou hémophilie ;
→ Ulcère à l’estomac ;
→ Tuberculose.
Cette liste est non exhaustive. Vous rencontrerez sans doute d’autres contre-indications au fur et à mesure de votre pratique du toucher thérapeutique. Faites toujours confiance à votre ressenti et à votre discernement avant de vous magnétiser ou de pratiquer sur autrui.
Au fil des pages, vous trouverez des contre-indications et des conseils complémentaires importants, spécifiquement adaptés à chaque technique.
* Je me suis formée en 2022 pour accompagner sereinement toutes les personnes concernées par le deuil périnatal. Introduction
« Suivez les trois r : respect de soi ; respect des autres ; responsabilité de toutes vos actions. »
Dalaï-lama
Le sens du toucher et moi
Si vous lisez aujourd’hui ce livre, j’ose croire qu’il ne s’agit pas d’un hasard.
Vous êtes sans doute attiré par tout ce qui touche aux énergies ou au sens du toucher, de près ou de loin, et pratiquez peut-être déjà une ou plusieurs autres techniques holistiques. Si ce n’est pas le cas, n’ayez crainte, ce livre n’exige aucun prérequis ni prédisposition particulière.
Êtes-vous prêt à découvrir et à développer votre toucher thérapeutique ?
Êtes-vous prêt à (re)découvrir, explorer, développer et approfondir votre sens du toucher thérapeutique au service de votre bien-être ? Est-ce véritablement la bonne période pour reconnecter avec ce sens ? Pour répondre à ces questions, je vous invite à faire le point en complétant les trois tests suivants. Si vous en ressentez le besoin, vous pourrez par la suite mettre en place mes conseils et mes recommandations.
testez-vous !
Respirez profondément et lisez calmement les affirmations suivantes.
En toute honnêteté et transparence avec vous-même, cochez celles qui vous correspondent à 100 %. Faites le total de chaque test. Découvrez vos résultats. 1
☐ Je suis curieux, ouvert, observateur et attentif au monde qui m’entoure.
☐ Je peux m’appuyer sur ma mémoire olfactive qui ne me fait presque jamais défaut.
☐ Je considère mes mains comme des outils d’amour, de communication bienveillante et de création.
☐ J’adore découvrir de nouvelles odeurs (de parfums, de cosmétiques…) ou de nouveaux goûts (de crèmes glacées, d’aliments…).
☐ J’aime jouer avec les températures (chaud, tiède, froid, glacé) et avec les textures (rugueux, lisse, doux, râpeux, mou, dur, spongieux…).
☐ J’aime la diversité gustative (salé, acide, amer, sucré, umami).
☐ Je suis très sensible et possède une large gamme de sensations tactiles.
☐ J’aime observer les couleurs, les formes, les matières, les objets, les êtres vivants, mais aussi les énergies.
☐ J’ai les yeux partout et rien ne peut m’échapper !
☐ Je prends autant de plaisir à sentir quelque chose qu’à le goûter.
TOTAL :
☐ Je m’assieds pour manger et consomme des repas plutôt variés et équilibrés trois fois par jour.
☐ Je choisis des produits et des aliments biologiques dès que je le peux.
☐ Je ne fume pas, comme la majorité de mon cercle proche (famille et amis).
☐ Je m’offre une pause bien-être une fois par mois (balade en pleine nature, spa, massage…).
☐ J’entretiens ma peau régulièrement (démaquillage, gommage, modelage, soin corporel…).
☐ J’aère mon lieu de vie quotidiennement et fais un ou deux grands ménages par an.
☐ Je réalise un check-up de santé chaque année (dentiste, gynécologue, bilan sanguin complet…).
☐ Je fais au moins 45 minutes d’activité par jour (marche rapide, footing…).
☐ Je dors au moins 7 heures par nuit en semaine et 8 heures le week-end.
☐ Je bois en moyenne au moins 1,5 litre d’eau et pas plus d’un verre de vin par jour.
TEST DE MES ÉMOTIONS
☐ J’arrive facilement à identifier mes émotions et celles des autres (colère, joie, tristesse, peur, surprise, dégoût…).
☐ J’apprécie le silence et me sens serein lorsqu’il se présente quelle que soit la situation.
☐ Je me sens parfaitement stable psychiquement et mon moral n’oscille pas du tout au rien.
☐ Je suis conscient d’avoir des blessures à panser, des épreuves à traverser et des deuils à faire.
☐ J’écoute et exprime mes émotions quand j’en ressens le besoin.
☐ Je ne vois pas la vie uniquement de manière binaire (gentil/méchant, bien/mal, joie/ tristesse…).
☐ Je pratique une méthode méditative, d’ancrage, de recentrage ou de réalignement.
☐ Je ne me laisse pas totalement déstabiliser par des événements douloureux (rupture, perte, deuil, changement important…).
☐ Je ne vis pas un état dépressif et ne suis pas atteint d’une maladie mentale non traitée.
☐ J’essaie le plus souvent d’accueillir et d’écouter mes émotions pour être en « réponse » et non en « réaction » lorsqu’une situation me bouscule.
TOTAL :
RÉSULTAT
ADDITION DES TROIS TOTAUX
TOTAL :
« C’est par le bien-faire que se crée le bien-être. »
Proverbe chinois
vos résultats
Si vous avez coché 25 affirmations ou plus
C’est le moment idéal pour vous de (re)découvrir, explorer, développer et approfondir votre sens du toucher thérapeutique au service de votre bien-être. Aucun obstacle ne s’érige devant vous. Vous êtes prêt, archiprêt et plus que prêt ! Soyez reconnaissant et remerciez votre intuition qui vous a poussé à acheter et à lire cet ouvrage. Vous possédez toutes les bases nécessaires à une pratique saine et sereine du toucher thérapeutique. Néanmoins, je vous invite à rester vigilant, car vous pourriez être tenté de lire d’une seule traite ce livre. Veillez à respecter votre rythme personnel afin de profiter en toute sécurité de vos (re)découvertes. L’intégration doit se faire pas à pas. Pour préserver votre bel équilibre personnel, jetez un œil à mes recommandations à partir de la page 33.
Si vous avez coché entre 15 et 25 affirmations
Votre résultat n’est pas parfait. Mais une chose est sûre, il est à votre image, parfaitement imparfait ! Vous possédez déjà une excellente base, forte et solide, pour développer idéalement votre sens du toucher en pratiquant les techniques du toucher thérapeutique. Bravo ! Vous avez tout pour maximiser les aspects favorables de votre vie, en particulier si les totaux des tests sont homogènes. Si ce n’est pas encore le cas, je vous conseille de vous focaliser sur mes conseils concernant vos thématiques les moins fortes à partir de la page 33. Vous gagnerez en sérénité et confiance en les reboostant en énergie.
Si vous avez coché 14 affirmations ou moins
Je vous invite à vous questionner, sans jugement, en vous interrogeant au plus profond de votre cœur : sur une échelle de 0 à 10, comment vous sentez-vous présentement ? Si la curiosité et la joie vous animent toujours, ne baissez surtout pas les bras. Rappelez-vous ce qui vous a poussé à ouvrir ce livre. Comment désirez-vous utiliser le toucher thérapeutique dans votre vie ? Est-ce avant toute chose, pour en profiter vous-même ? Que désirez-vous vraiment faire de ce toucher qui peut vous accompagner vers la guérison sur tous les plans ? Afin de partir sur les meilleures bases possibles, je vous invite à passer à l’action dès maintenant en expérimentant mes propositions qui suivent. Prenez votre temps pour les assimiler et respectez votre rythme. Si votre chemin est de développer votre sens du toucher, le moment idéal viendra, dans une heure, un jour ou un an. Émile Coué disait : « Si vous vous persuadez vous-même que vous pouvez faire une chose, vous la ferez, dans la limite du possible, si difficile qu’elle puisse être. »
Quelques recommandations avant de débuter
Si de douces caresses ont déjà pu soulager vos émotions, ou si votre main a déjà pu assécher les larmes d’autrui, vous saurez que le sens du toucher a un pouvoir immense. Grâce à lui, tout le monde a le pouvoir de faire le bien.
Mais comment découvrir ou développer cette capacité ?
Quelle technique vous conviendrait le mieux ?
Et surtout, quelles connaissances devez-vous acquérir avant de vous lancer ?
Dans ce livre très complet, Anne-Sophie Casper vous donne toutes les clefs pour développer votre sens du toucher, vous préparer et effectuer vos séances. Automassage et massage, réflexologie, acupression, magnétisme, gymnastique faciale… découvrez toutes les techniques pour prendre soin de vous et des autres.
Connectez-vous au pouvoir du toucher thérapeutique !