Mon petit cahier nature jeux : les insectes

Page 1

qu’un insecte ? Qu’est-ce

Il existe plus d’un million d’insectes différents dans le monde. Ils sont classés dans différents ordres (voir page 20), tels que les lépidoptères (papillons), hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis) ou encore coléoptères (scarabées, carabes). Les insectes sont des petits animaux invertébrés et occupent presque tous les types d’habitats connus, en dehors des régions polaires et des profondeurs de la mer.

Les arthropodes

Dans le règne animal, il existe deux grandes catégories : les vertébrés, qui possèdent un squelette interne (comme les mammifères, poissons, reptiles, oiseaux, amphibiens…) et les invertébrés qui n’en ont pas (vers, mollusques, crustacés, arachnides, insectes…).

Parmi les invertébrés il y a les arthropodes (du grec arthron qui signifie « articulation » et podos, « pieds »).

Les arthropodes possèdent notamment :

• des appendices articulés (antennes, pattes, mandibules…) ;

• un corps segmenté (différentes parties distinctes) ;

• une carapace (aussi appelée squelette externe ou cuticule), constituée de chitine. Ainsi les arthropodes doivent muer (changer de peau) au fur et à mesure qu’ils grandissent.

2

Une question de nombre

y

Parmi les arthropodes, il y a les arachnides, les crustacés, les myriapodes et les insectes. Les appendices articulés, notamment les pattes et les antennes, sont importants à observer pour savoir à quel groupe appartient un animal.

Les insectes (papillons, fourmis, abeilles…) ont 6 pattes et 2 antennes.

Les arachnides (araignées, scorpions…) ont 8 pattes et aucune antenne. Les crustacés (crabes, crevettes, cloportes…) ont 10 à 14 pattes et 4 antennes.

Les myriapodes (mille-pattes, scutigères…) ont 30 à 752 pattes et 2 antennes.

Chez les insectes, il y a bien sûr d’autres caractéristiques physiques qui vont te permettre de les distinguer entre eux.

Conseil

Nous te conseillons de suivre ce cahier dans l’ordre pour ne pas perdre le fil ! Es-tu prêt à te lancer dans cette aventure ? C’est parti !

3

LE corps des insectes

Qui est qui ?

Pour débuter ton aventure, peux-tu retrouver le nom de ces insectes ?

Si cet exercice te paraît compliqué pour l’instant, reviens sur cette page après avoir terminé ce cahier. Tu vas rencontrer plein d’insectes sur ton chemin et apprendre beaucoup de faits fascinants sur eux !

1..................... 2..................... 4..................... 6..................... 8..................... 3..................... 5..................... 7..................... 4

Texte à trous

Pour apprendre à reconnaître les insectes parmi les autres invertébrés, complète ce texte à trous en utilisant les mots ci-dessous et en t’aidant des schémas.

tête - thorax - abdomen - yeuxpattes - ailes - appareil buccalantennes - arachnides - quatredeux - deux - huit - trois - têteabdomen

Les insectes, comme cette abeille, ont tous six (7), un corps divisé en parties et une paire d’ (5) sur la tête. Ces différentes parties du corps sont appelées : la (1), le (2) et l’ (3). Certains insectes, comme les papillons, les abeilles et les mouches, ont aussi des (4) qui leur permettent de se déplacer ; leur nombre varie, certains en comptent comme les papillons et les abeilles, ou alors seulement ________ comme les mouches et les moustiques. Leur (8) peut avoir une langue, une trompe ou des mandibules qui leur permettent de se nourrir. Leurs (6) sont composés de plusieurs facettes leur permettant d’observer leur environnement.

Les araignées comptent (1) pattes et ne sont pas des insectes, mais des . Leur corps est découpé en parties, la _______ (2) et l’ (3).

1 2 3 4 6 5 8 7 1 2 3 5

Un corps pour se montrer... ou se cacher

Les insectes sont d’une diversité incroyable ! Souvent, leurs formes et leurs couleurs délivrent un message caché. À ton avis, quel message transmettent ces insectes ? Relie chaque parole à l’insecte qui l’a prononcée :

A. « Grâce à mes couleurs vives, je fais le beau pour séduire mon amoureuse. »

Insecte n0 : .......

B. « Me vois-tu ? Grâce à mes couleurs marron et gris et mes ailes transparentes, je me camoufle pour échapper aux prédateurs. »

Insecte n0 : .......

C. « Attention, si tu t’approches trop près de moi, je pourrais te piquer à l’aide de mon dard ! »

Insecte n0 : .......

D. « La forme de ma tête me permet de me battre contre un rival pour conquérir le cœur d’une femelle. »

Insecte n0 : .......

E. « Mes couleurs vives t’avertissent que je suis toxique ! »

Insecte n0 : .......

F. « Je suis maline, je me déguise en insecte dangereux alors que je suis inoffensive ! »

Insecte n0 : ....... 5 1 3 4 2 6

6

Qui se cache ici ?

Trouve quelle est son ombre.

Coloriage

7

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.