Herboristerie sensorielle et intuitive

Page 1

Herboristerie sensorielle & intuitive

Développer une approche sensible des plantes médicinales

SOMMAIRE 1 Comprendre le langage de la nature 10 Introduction 14 Les éléments et les constitutions 14 Les constitutions : notion et complexité 16 Les constitutions dans les médecines ancestrales 19 Identifier et analyser ses éléments dominants 22 Les éléments et l’énergétique des plantes 26 Les plantes réchauffantes 28 Les plantes refroidissantes 31 Les plantes humidifiantes ou hydratantes 32 Les plantes asséchantes 35 L’approche sensorielle 36 Le système nerveux et les sens 40 La vue 41 Le toucher 42 Le goût 43 L’odorat 45 L’approche intuitive 47 Développer sa relation avec les plantes 50 Plantes enseignantes ou plantes maîtresses 52 Concocter des préparations à base de plantes 53 Plantes fraîches ou sèches ? 54 Les infusions et décoctions 55 Les alcoolatures 57 Les vinaigres 58 Les macérats huileux 59 Les hydrolats 60 Les élixirs floraux 4 Avant-propos

2 Portraits de plantes

64 L’achillée millefeuille Une alliée multidimensionnelle 70 L’aubépine Plante du cœur (physique et émotionnel) 75 Le tilleul Puissance et douceur 79 Le romarin Tonique protecteur et gardien de la mémoire 84 L’angélique archangélique Voyages intérieurs 89 Le tulsi, ou basilic sacré Clarté et alignement 95 L’agripaume Accompagnatrice des transitions 100 La verveine officinale Un pont entre les mondes 104 Le millepertuis Une présence solaire 110 L’armoise vulgaire Sagesses féminines et porte des rêves 115 L’avoine Résilience et cocon de douceur 121 L’ortie Une piquante généreuse 126 Le bouillon-blanc Une pointe de douceur dans la tristesse 131 Le trèfle rouge Nettoyage des eaux intérieures 137 La carotte sauvage Ancrage et sensualité 142 Les autres plantes et leur énergétique 143 L’autrice

Comprendre le langage de la nature 1

Les éléments et les constitutions

LES CONSTITUTIONS : NOTION ET COMPLEXITÉ

Les constitutions révèlent la manière dont les éléments s’expriment chez chaque personne. Nous sommes des êtres vivants, donc chaque élément s’exprime en nous. Mais un ou plusieurs éléments sont généralement plus dominants. Et certains d’entre eux, lorsqu’ils sont exprimés en excès, vont être à l’origine de déséquilibres au niveau de notre santé.

La notion de constitution décrit tout autant des caractéristiques physiques (morphologie, tendances à développer un type de symptômes plutôt qu’un

autre), que des caractéristiques liées aux traits de personnalité ou le type de réponses émotionnelles habituelles. Ces constitutions sont une grille de connaissance de soi, qui peut être approfondie par le travail avec les plantes, et nous aider à tempérer la dominance d’un élément lorsqu’il s’exprime en excès.

Par exemple, si je vous demande d’imaginer une personne à dominance feu, vous me donnerez sûrement une foule de caractéristiques qui vous viennent rapidement à l’esprit (et elles sont souvent en rapport avec l’élément exprimé en excès) : se met rapidement en colère, très actif, compétitif, peau rosée ou rouge, etc.

Ces connaissances sont innées, elles nous viennent de l’observation de la nature, de l’humain, et représentent les différents archétypes qui sous-tendent la nature humaine et le monde qui nous entoure. C’est à travers cette fine écoute du vivant que nous pouvons nous relier à ces savoirs ainsi qu’aux plantes, comme l’ont fait les médecines ancestrales depuis des millénaires.

Mais n’oublions pas que le vivant est complexe, et que l’humain ne rentre pas dans des cases bien définies. Nous constituons un tout, intriqué de multitudes : si chaque élément s’exprime en nous, ce qui fait notre unicité, c’est la manière dont l’expression de ces éléments, la proportion de chacun, s’imbriquent pour former un être unique. De même, les plantes ont leur caractère unique et leur manière propre d’exprimer les éléments. L’herboristerie consiste dans les rencontres du vivant (les plantes) avec le vivant (l’humain), chaque rencontre est donc unique : les plantes ne vont pas avoir le même effet selon les personnes, selon l’expression de ces éléments. C’est donc cette approche, qui peut être explorée à partir de nos sens et nos ressentis, qui nous permettra de mieux choisir les plantes qui nous sont adaptées, d’affiner notre pratique de l’herboristerie, à travers cette lecture et association des éléments.

Le vivant est complexe, et nous ne rentrons pas dans des cases bien définies.
15 Comprendre le langage de la nature

LES CONSTITUTIONS DANS LES MÉDECINES

ANCESTRALES

Dans les diverses médecines ancestrales, les constitutions sont composées de différents éléments ou qualités — et chaque système a bien sûr un langage différent pour les représenter, empreint d’un filtre culturel qui leur est propre.

Les doshas

En ayurvéda, médecine ancestrale en Inde, par exemple, les constitutions sont appelées « doshas », et s’articulent ainsi :

• Vata, dont les éléments dominants sont l’air et l’éther (un cinquième élément parfois aussi appelé l’espace) ;

• Pitta, dont les éléments dominants sont le feu et l’eau ;

• Kapha, dont les éléments dominants sont la terre et l’eau.

Chaque personne peut posséder un mélange de ces doshas, et donc plusieurs éléments dominants.

16 Herboristerie sensorielle et intuitive

Les tempéraments

Si on se tourne vers Hippocrate, considéré comme le père de notre médecine moderne, on retrouve également les éléments au cœur de sa pratique et de sa définition des constitutions, qu’il nomme ici les tempéraments. Renouer avec ces racines ancestrales occidentales de la médecine peut nous éclairer sur les schémas holistiques de santé alors pratiqués, et toujours d’actualité aujourd’hui.

Dans la théorie des tempéraments, ou théorie des humeurs, chaque élément possède également deux qualités (parmi le chaud, le froid, l’humide et le sec) :

• Le feu est chaud et sec ;

• L’eau est froide et humide ;

• L’air est chaud et humide ;

• La terre est froide et sèche.

De là naissent les quatre tempéraments :

• Le colérique (parfois également appelé bilieux), associé au feu : de nature chaude et sèche. C’est l’archétype de la personne au sang chaud, impulsive et parfois intense. De nature extrovertie et indépendante, il aime aller de l’avant, brille dans l’urgence. En déséquilibre, il se met rapidement en colère et devient agressif, facilement irritable. Au niveau physique, il peut avoir une tendance à développer des symptômes caractéristiques de l’élément feu : tissus irrités (peau ou tube digestif), inflammation (éventuellement causée par un autre élément, il s’agit ici des résultats de l’inflammation qui sont de nature chaude), problèmes cardiaques, risques de burn-out. Sanguin

17 Comprendre le langage de la nature
Air Terre
Humide
Mélancolique Eau Flegmatique
Sec Froid Chaud Feu Colérique

• Le flegmatique (parfois également appelé lymphatique), associé à l’eau : de nature froide et humide. C’est l’archétype de la personne douce, posée, calme, facile à vivre, qui comme l’eau, suit son cours. De nature introvertie, il est aussi à l’écoute des autres et intuitif. En déséquilibre, il montre une tendance à la paresse, à la léthargie, il se décourage facilement. Au niveau physique, il y aura tendance à la stagnation, à l’accumulation de toxines, à la congestion et à l’excès de mucus (stagnation des fluides du corps en général).

• Le sanguin, associé à l’air : de nature chaude et humide. C’est l’archétype de la personne enjouée et sociable, pleine d’énergie et enthousiaste. Toujours prêt à passer du bon temps et de bonne humeur, il est doté d’un esprit rapide à comprendre les choses. Il s’ennuie facilement et change rapidement d’opinion. En déséquilibre, il peut facilement être distrait et peu fiable, manquer de constance et papillonner dans toutes les directions. Au niveau physique, il montre une tendance à la nervosité et un excès du système sympathique.

• Le mélancolique, associé à la terre : de nature froide et sèche. C’est l’archétype de la personne tournée vers l’intérieur, posée et réflective, jusqu’à parfois aller vers l’archétype de l’artiste tourmenté. De nature introvertie, solitaire, il aime penser en profondeur aux choses. En déséquilibre, il peut être dépressif, replié sur lui-même, très pessimiste. Au niveau santé, il aura tendance à prendre du poids, à avoir la peau sèche, et souvent froide ; il peut être sujet à l’anxiété ou à la dépression.

18 Herboristerie sensorielle et intuitive

IDENTIFIER ET ANALYSER SES ÉLÉMENTS DOMINANTS

Selon nos doshas ou nos tempéraments, certains types de plantes — ou ce que l’on qualifie d’énergétique des plantes, comme nous le verrons dans le chapitre suivant — ne seront pas adaptés, car ils exacerbent notre ou nos éléments dominants, avec pour possible conséquence le déséquilibre ou l’excès de cet élément.

Rappelons-nous tout de même qu’en tant qu’êtres humains, nous ne rentrons pas exactement dans des cases bien définies, et que l’on peut se retrouver dans plusieurs doshas ou tempéraments.

Certains types de plantes exacerbent notre ou nos éléments dominants.

Pour simplifier les choses, nous pouvons directement observer les éléments et déterminer ceux qui sont dominants (en général deux, voire trois), mais également ceux qui sont peu présents, ce qui peut tout autant être révélateur.

Pour identifier votre ou vos éléments dominants, consultez le tableau ci-après et cochez d’une croix les descriptifs dans lesquels vous vous reconnaissez ; il suffit ensuite d’additionner le nombre de croix pour identifier les colonnes les plus nombreuses. Pour chaque élément, vous retrouvez les aspects physiques et les traits de personnalité. Il est commun de parfois plus s’identifier à un élément au niveau physique et à un autre pour les traits de personnalité.

Notez bien que les constitutions sont des caractères innés ; lorsque l’on essaie d’identifier sa constitution, il ne faut pas uniquement se baser sur ce qui est vrai maintenant, mais aussi observer en général dans sa vie, car il peut y avoir un déséquilibre temporaire qui vient changer l’élément dominant.

19 Comprendre le langage de la nature

Caractéristiques des 4 éléments

Feu Eau Air Terre

Caractéristiques psychologiques

Actif Fluide

Extraverti En lien avec ses émotions, introverti

Dynamique Réceptif, intuitif

Enjoué

Ancré

Sociable, extraverti Stable, introverti

Change d’avis facilement

Passionné Empathique Bon communicateur

A de la volonté A de la compassion

Rapide, vif d’esprit Besoin d’appartenance, d’être avec des personnes aux mêmes croyances

Loyal

Sentimental

Irritable

Hypersensible

Aime la routine et le familier

Réflectif, pensif

Met les autres de bonne humeur Solitaire

Mental développé, grande capacité d’analyse

Mental toujours occupé

Fidèle

Impulsif

A du mal à poser ses limites

Compétitif Éponge émotionnelle

Besoin d’évoluer dans des environnements flexibles

Parle sans arrêt et de manière compulsive

Facilement surstimulé

Aime construire des choses durables (matérielles, relationnelles)

Tendance dépressive ou mélancolique

Renfrogné

Aime les structures et besoin de sécurité

20 Herboristerie sensorielle et intuitive

Feu

Eau Air Terre

Impatient Perdu dans ses émotions

Se pousse au-delà de ses limites

Se met vite en colère

Tendance à se surmener

Angoissé

Pleure facilement

Suit le mouvement, se laisse porter sans prendre de décisions

Agité

Beaucoup de pensées dans tous les sens

Peu fiable et inconsistant, ne finit pas les choses

Toujours en mouvement

Tendances physiques

Irrité par la chaleur Fluides dans les poumons

Risques cardiaques, tension artérielle

Ne s’arrête pas avant le burn-out

Inflammation

Problèmes urinaires

Accumulation de toxines (congestion lymphatique)

Excès de mucus

Irritation de la peau Œdèmes, rétention d’eau

Tient avec les nerfs quand épuisé

Nervosité

Addiction à la stimulation

Déficit de l’attention

Tendance à avoir la peau sèche

Repli sur soi

Pessimiste

Têtu

Lenteur, mais va au bout des projets

Tendance au surpoids

Risque de diabète

Fatigue, manque d’énergie

Dépression

Tendance à toujours avoir froid

21 Comprendre le langage de la nature

Les éléments et l’énergétique des plantes

Les éléments sont également présents dans les plantes, en lien avec leurs qualités évoquées pp. 14-21. C’est ce qu’on appelle l’énergétique des plantes. Ici, rien d’ésotérique, on fait tout simplement référence aux éléments qui s’y expriment et comment ils vont affecter le mouvement de l’énergie dans le corps, au niveau physique. On y retrouve des polarités de plantes réchauffantes ou refroidissantes, ainsi que des plantes asséchantes ou humidifiantes. On peut également observer si l’énergie va être montante ou descendante, ramenée à la périphérie ou au centre du corps, ou encore si elle est stimulante ou apaisante. Il s’agit principalement ici d’observer les schémas globaux qui s’opèrent dans l’action des plantes.

Comprendre cette notion d’énergétique nous est également utile pour déterminer quelle plante sera plus adaptée à une situation, parmi toute une liste de plantes à actions similaires. Il est ainsi possible de regarder le corps dans son ensemble, d’avoir une vision plus holistique de ce qui est au cœur du déséquilibre. Et, au lieu de nous concentrer sur un symptôme ou un problème particulier seulement, nous allons rétablir l’équilibre, en tenant compte de l’élément à la racine du déséquilibre. C’est également une manière plus ancrée dans le corps (et facile à assimiler) de se souvenir des actions des plantes. Tout comme les éléments dans les constitutions influencent nos traits de personnalité et la manière dont nous avons tendance à gérer nos émotions, l’énergétique des plantes peut également nous aider à travailler sur les plans émotionnels et subtils pour retrouver un équilibre.

Au lieu de nous concentrer sur un symptôme ou un problème particulier, nous allons rétablir l’équilibre.

Dans le contexte de l’énergétique des plantes, nous allons travailler avec la loi des contraires, avec l’idée que les opposés aident à retrouver l’équilibre : du froid pour des conditions de chaud, du chaud pour les conditions de froid, etc.

C’est encore une fois une façon d’aborder les plantes qui peut facilement être comprise de manière intuitive et sensorielle, qui nous vient naturellement, sans avoir besoin de passer par le mental : dans nos climats tempérés, on a naturellement envie de soupe en hiver, et de fruits frais en été.

En affinant nos sens et nos perceptions, nous pourrons procéder de même dans notre rapport avec les plantes médicinales.

EXERCICE PRATIQUE

Notre corps est notre boussole pour interpréter et comprendre comment les plantes agissent dans notre organisme. Nous soulagent-elles, ou au contraire aggravent-elles l’inconfort ? En restant à l’écoute de ce qui se passe en nous, en prenant le temps de consciemment observer nos mouvements internes lorsque l’on ingère une plante, on peut également observer et ressentir l’énergétique d’une plante.

23 Comprendre le langage de la nature

Herboristerie sensorielle & intuitive

Depuis la nuit des temps, les hommes sont en relation avec les végétaux, indispensables au quotidien. Nous nous sommes éloignés aujourd’hui de nombre de savoirs immémoriaux, en nous concentrant surtout sur des connaissances scientifiques et biochimiques.

Les végétaux ont à nous offrir non seulement d’incroyables ressources pour aider notre corps à retrouver son équilibre, rester en bonne santé et prendre soin de nous, mais ils peuvent également nous accompagner sur un chemin plus profond, celui de la reconnexion à la nature et à soi. Les plantes envoient des messages que nous pouvons percevoir, et possèdent une énergétique qui interagit avec nos constitutions, dès lors que nous nous mettons à l’écoute de nos sens et nos ressentis.

Découvrez et explorez le langage de la nature, grâce à des explications et exercices, ainsi que 15 portraits de plantes.

MDS : RU20900 14,95 € TTC www.rusticaeditions.com
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.