BERTILLE FLORY

“BERTILLE A SU M’APPORTER TOUT CE QUE J’AI DÉSESPÉRÉMENT CHERCHÉ...“
La démarche pour prendre le dessus sur l’endométriose prend du temps et demande patience et résilience . C’est pourquoi il est important d’avoir des solutions pour soulager à très court terme les différents symptômes vécus au quotidien . En soulageant les douleurs, les problèmes digestifs, les problèmes urinaires ou la fatigue, on vit beaucoup mieux au jour le jour avec la maladie, on retrouve confiance en soi, dans son corps et dans ses pouvoirs de résilience . On s’offre aussi le temps nécessaire pour travailler sur les causes de développement de la maladie .
Les douleurs sont le symptôme le plus caractéristique de l’endométriose et le plus fréquemment retrouvé chez les femmes atteintes de la maladie. Ainsi, entre 50 et 91 % des femmes atteintes d’endométriose se plaignent de douleurs*
Il est très important de parler « des douleurs » au pluriel et non de la douleur au singulier. En effet, les douleurs d’endométriose peuvent prendre des visages très différents.
Ces douleurs peuvent survenir à n’importe quel moment du cycle menstruel, le plus souvent durant les règles (dysménorrhée). Elles peuvent aussi survenir durant les rapports sexuels (dyspareunie), au moment de la défécation (dyschésie) ou pour uriner (dysurie). Elles peuvent durer plusieurs jours et mettre tout le corps en état de crise.
* Source EndoFrance par compilation de différentes études .
quand on est atteinte d’endométriose, on fait la différence entre les douleurs du quotidien et les douleurs vécues durant une « crise d’endométriose ». La crise d’endométriose se caractérise par des douleurs beaucoup plus intenses et beaucoup plus longues que les douleurs vécues quotidiennement.
La crise ravage tout sur son passage : les douleurs sont ressenties dans presque tout le corps et vont avoir un impact non seulement sur les organes gynécologiques, mais aussi sur le système digestif, le dos, les jambes et d’autres parties du corps.
De fait, les douleurs sont insupportables, ne cèdent pas devant des antidouleurs puissants et empêchent la réalisation de la plupart des activités quotidiennes élémentaires comme se lever de son lit, prendre une douche ou se préparer à manger. Certaines femmes peuvent même vomir ou s’évanouir sous l’effet des douleurs.
Au quotidien avec l’endométriose, il est possible de ressentir des pics de douleurs de temps en temps ou une douleur sourde qui va et qui vient. Quand la crise arrive (généralement sans prévenir), elle va durer au moins un ou deux jours et bien souvent plus longtemps.
* Selon l’INSERM .
70 % des femmes malades déclarent ressentir des douleurs invalidantes.*
À la sortie d’une crise, les femmes atteintes d’endométriose sont généralement très fatiguées pendant plusieurs jours (en raison du cumul entre l’intensité et la durée de la crise) à la différence d’autres types de douleurs dont le rétablissement est plus rapide.
Il existe différents facteurs qui peuvent déclencher une crise :
• sur le haut du podium, le stress ;
• la fatigue, engendrée par un manque de sommeil, une activité du quotidien ou un effort physique trop intense ;
• les émotions comme la colère (contrariété) ou la peur ;
• une alimentation non adaptée (trop sucrée, trop grasse ou comportant trop d’alcool) ;
• une envie d’uriner ou d’aller à la selle non respectée ;
• les rapports sexuels et l’orgasme ;
• un manque d’exercice physique ;
• et plus globalement tout changement dans les habitudes du corps (comme sortir d’une douche dans un environnement trop froid, manger un repas trop vite).
Les causes déclenchant une crise sont différentes chez chaque femme et ces facteurs peuvent se cumuler.
Dans tous les cas, je vous conseille d’inscrire dans un journal de bord dédié aux douleurs leur fréquence, le contexte de leur survenue et les possibles raisons ayant pu déclencher la crise. Cela permet de prendre du recul, d’objectiver les choses et d’établir des corrélations entre les expériences vécues au quotidien et l’apparition de la crise.
En connaissant mieux le fonctionnement de votre corps, vous devenez maîtresse de celui-ci et êtes mieux à même d’éviter les facteurs ou le contexte déclenchant une crise. Cela peut vous permettre également d’avoir tous les éléments factuels lors d’un rendez-vous médical.
Cette posture est une légère inversion qui va permettre de soulager les jambes, le dos et de favoriser la détente.
1/ Asseyez-vous au plus proche du mur.
2/ Basculez en douceur sur le dos : votre coccyx doit être face au mur et le plus collé au mur possible. Votre dos et votre tête sont bien relâchés sur le sol.
3/ Allongez vos jambes et vos talons sur le mur puis posez vos mains sur votre ventre ou étendez vos bras de chaque côté.
4/ Maintenez la posture pendant plusieurs minutes en concentrant votre attention sur votre respiration.
5/ Pour sortir de la posture, ramenez vos genoux vers votre poitrine, roulez sur un côté puis redressez-vous délicatement pour revenir vous asseoir.
Cette posture détend tout le bas du ventre et les ovaires.
1/ Allongez-vous sur le dos, épaules collées au sol. Le bas du dos et l’abdomen (y compris le bas de l’abdomen) restent relaxés. Si besoin, n’hésitez pas à mettre un coussin sous le bas du dos.
2/ Amenez vos talons au plus proche de votre pelvis tout en adoptant une position confortable. La rotation externe au niveau des fessiers et du haut des cuisses vous permettra de mieux évacuer l’énergie. Si besoin, n’hésitez pas à mettre des coussins sous vos genoux également. Cela aidera à mieux ouvrir les hanches.
3/ Restez plusieurs minutes allongée de la sorte.
Une alternative de cette posture consiste à se mettre en tailleur au lieu de faire le papillon. Dans ce cas, pensez bien à changer le croisement de vos jambes au milieu de votre pratique.
Cette posture peut aider à l’ouverture des hanches et pour les douleurs du bas du dos. Elle offre de nombreux bénéfices : une ouverture profonde dans l’arc sacro-lombaire, un étirement des muscles fléchisseurs de la hanche et des quadriceps, mais aussi une stimulation de la thyroïde si le cou est abaissé en arrière. Si le pied ou les pieds sont à côté des hanches, cette posture apporte aussi une bonne rotation interne de la hanche.
1/ Commencez par vous asseoir simplement sur les talons et remarquez la sensation que cela procure.
2/ Penchez-vous en arrière sur vos mains, en créant une petite cambrure dans le bas du dos. Vérifiez comment vous vous sentez. Si vous avez mal aux genoux, sautez cette posture. Si vos chevilles se plaignent, essayez de placer une couverture sous elles ou sautez la posture.
3/ Si vous pouvez aller plus loin, descendez sur vos coudes.
4/ Une fois sur les coudes, si vous sentez que vous pouvez aller plus loin, allongez-vous entièrement au sol, allongez les bras derrière vous, laissez reposer l’arrière de la tête sur le tapis de yoga.
5/ Respirez calmement et conserver la position jusqu’à ce qu’elle ne devienne trop inconfortable. Pour sortir de la posture, remonter lentement en poussant d’abord sur vos avants-bras puis sur vos mains.
Cette stratégie permet aux femmes atteintes d’endométriose d’organiser au mieux leurs journées afin de minimiser les risques d’épuisement.
MENSTRUEL POUR MIEUX
ORGANISER SON ÉNERGIE
Pour les femmes qui sont sous cycle naturel, il est possible d’exploiter les différentes énergies vécues au cours du cycle menstruel afin d’adapter le rythme et les activités aux capacités effectives du corps.
Généralement, les phases d’ovulation et de préovulation sont les moments du cycle durant lesquels les femmes disposent de plus d’énergie physique en raison de la présence des œstrogènes. La phase préovulatoire constitue aussi bien souvent le moment du cycle durant lequel les femmes atteintes d’endométriose ont le moins de douleurs et sont les moins symptomatiques.
PHASE MENSTRUELLE
Phase contemplative : prendre soin de soi Faibles énergies mentales et physiques Intuition consciente, créativité tournée vers l’intérieur Moment d’arrêt, lâcher-prise, pardon, détachement des objectifs, importance des convictions profondes .
Phase dynamique : accueillir de nouveaux défis Excellente endurance et force physique . Augmentation des perceptions conscientes . Concentration, mémoire, planification, souci du détail, réflexion structurée et logique, focalisée sur les objectifs, action indépendante et motivation .
Phase expressive : aider les autres Bonne force et endurance physique, mentale et émotionnelle Raisonnement conscient, créativité tournée vers l’extérieur . Tournée vers les gens, communication efficace, empathie, esprit d’équipe, ventes, enseignements, force émotionnelle .
Phase créative : s’organiser Baisse de nos facultés physiques (énergie, endurance) et mentales (concentration, mémoire) et augmentation de l’émotivité . Augmentation des perceptions inconscientes . Moment de ralentissement, phase de changement, de croissance, de guérison . Pics de forte créativité et aussi de frustration .
Source : Endholistic
LA MÉTHODE DU PACING POUR APPRENDRE À ÉCONOMISER ET MIEUX GÉRER SON ÉNERGIE
À l’instar de la théorie des cuillères, le Pacing est une méthode d’autogestion qui permet d’adapter un rythme approprié dans les activités du quotidien afin
* Inspiré du livre de Miranda Gray, La Femme optimale .
d’arriver à exécuter l’ensemble des tâches quotidiennes. Cette stratégie permet d’équilibrer, d’une part, les temps consacrés à l’activité et, d’autre part, les moments dédiés au repos afin de mener au mieux chaque journée.
Les perturbateurs endocriniens se cachent partout dans les objets de notre vie quotidienne. Je vous propose de leur faire la chasse en regardant pièce par pièce où ils peuvent se cacher.
Où se cachent les perturbateurs endocriniens ?
1/ Ciblez les aliments. Il est indispensable, dans la mesure où votre budget vous le permet, de privilégier les aliments de culture biologique, que ce soit tant pour les fruits et légumes (certains sont d’ailleurs moins contaminés que d’autres – voir la liste « Dirty Dozen et Clean Fifteen », que vous pouvez trouver sur Internet), que pour les céréales, les œufs, la viande ou le poisson (et pour certains poissons
comme le saumon, même le label « bio » n’est pas suffisant* et il est préférable de le choisir sauvage).
2/ Supprimez le plastique sous toutes ses formes, que ce soit dans les boîtes de conservation alimentaires en plastique, les pailles, le film alimentaire ou film plastique étirable, la bouilloire, la planche à découper, les saladiers, les bouteilles d’eau, mais aussi d’huile ou de soda et les spatules en silicone dont la provenance n’est pas 100 % sûre.
3/ Faites également attention aux ustensiles de cuisine contenant des revêtements antiadhésifs type téflon.
4/ Portez une attention particulière à tous les cartons qui paraissent étanches ou pelliculés, mais aussi aux cartons type cartons à pizza qui passent au four (une feuille de papier standard dans un four à 200 °C brûle directement). Ces cartons contiennent des produits ignifuges toxiques pour notre santé.
5/ Évitez également tous les contenants en aluminium type canettes de soda, conserves de sauce tomate ou de haricots verts. Le soda ou la sauce tomate sont par exemple extrêmement acides et rongeraient l’aluminium si celui-ci n’était pas recouvert d’une fine couche de plastique** (qui contient du bisphénol A).
Remplacez tout ce matériel par des ustensiles en verre, en bois, en inox ou en céramique. Pour l’eau, choisissez une carafe en verre et remplissez-la avec de l’eau du robinet filtrée avec un charbon binchotan ou des perles de céramique pour les petits budgets ou avec un filtre type Berkey si votre budget est plus conséquent.
1/ Concentrez-vous sur les produits d’hygiène (savon pour le corps, shampoing, après-shampoing sans oublier le dentifrice, la brosse à dents et le déodorant), les produits de beauté (crème pour le visage, nettoyant visage, mais aussi maquillage). Choisissez-les 100 % naturels et si votre budget le permet biologiques. Parmi tous ces produits, le vernis à ongles détient la palme du produit le plus reprotoxique… et malheureusement ceux qui sont « green » contiennent encore des substances reprotoxiques (c’est-à-dire qui ont un impact sur notre fertilité) même s’ils en contiennent moins. Par ailleurs, une erreur courante veut que les
* www nouvelobs com/rue89/rue89-chemin-du-nord/20150124 RUE1182/megaferme-de-saumon-bio-en-irlande-catastrophe-ecolo-en-vue .html
** substitution-bp .ineris .fr/fr/faq/comment-remplacer-bpa-dans-boites-conserves-cannettes-boissons
Les réactions d’une personne confrontée à la maladie chronique, son fonctionnement physiologique et son bien-être psychologique sont fortement liés à ses représentations de la maladie et des traitements (Hagger, Koch, Chatzisarantis, & Orbell, 2017). Je vous propose de prendre du recul sur ce que vous vivez au quotidien et de vous interroger sur les représentations que vous pouvez avoir sur l’endométriose.
# Que représente l’endométriose pour vous ?
Quels mots associez-vous à l’endométriose ? Sans réfléchir, sans juger ce qui vous vient, notez les premières choses auxquelles vous pensez !
Utilisez-vous des expressions sur l’endométriose ? Notez-les au fur et à mesure.
Sont-elles une vérité absolue ? Qu’est-ce qui est vrai dedans ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ?
Avez-vous envie de remettre en question ces expressions et de les transformer ? Si oui, comment ?
Dans cet ouvrage, Bertille Flory, atteinte d’endométriose profonde et digestive, vous livre un témoignage clé pour accepter, comprendre et agir sur la maladie. Grâce à une approche holistique riche d’expérimentations personnelles et fondée sur des recherches scientifiques, elle partage avec vous sa voie multidisciplinaire qui lui a permis de trouver ses propres solutions et son propre équilibre. Aujourd’hui, elle n’a plus aucun symptôme, ses lésions régressent et elle est maman de trois garçons.
Dans un langage clair et à la portée de tous, l’autrice, véritable patiente experte, partage avec vous le fruit de plusieurs années de recherches personnelles qui lui ont permis de mieux cerner la réalité de cette maladie complexe et systémique : ses mécanismes, ses implications pour le corps et l’impact des émotions sur les symptômes ressentis et son évolution. Passionnée par les méthodes de soin naturelles et par la capacité que nous avons d’agir sur notre santé grâce à notre force de résilience, convaincue qu’à chaque problème il y a une solution, Bertille aime plus que tout soutenir les femmes et les aider à trouver leur propre chemin pour prendre le dessus sur la maladie et retrouver la sérénité au quotidien.
Patiente experte sur l’endométriose, formée à l’éducation thérapeutique et au coaching santé et bien-être, Bertille Flory s’appuie sur son expérience de la maladie pour accompagner de nombreuses femmes atteintes d’endométriose. Ces trois dernières années, elle a apporté son soutien à plusieurs milliers de femmes par le biais de ses accompagnements individuels, du sommet de l’endométriose, de ses ateliers et de son compte Instagram (@endholistic). Retrouvez-la sur www.endholistic.fr
www.rusticaeditions.com