2 minute read

Le poivrier du Sichuan

Next Article
La passiflore

La passiflore

Zanthoxylum piperitum

Poivre de Chine, poivre fleur

Rutacées

Cultivé pour ses péricarpes et feuilles picotements, des fourmillements en bouche plutôt qu’une anesthésie) des notes d’écorce d’orange, un côté légèrement citronné. Autre point commun avec ses proches parents, comme le Poncirus1 par exemple, il est lui aussi muni de redoutables aiguilles extrêmement dures et piquantes.

V Cycle : vivace.

V Période de plantation : novembredécembre.

V Exposition : soleil.

V Type de substrat : relativement indifférent.

V Taille minimale du contenant : 40 x 80 cm.

V Floraison : avril à juin.

V Principes actifs : pipérine, Alpha sanshool, Alpha hydroxy sanshool.

V Récolte : septembre-octobre.

Sa Culture

Poivre n’est pas un terme botanique mais culinaire, désignant un ensemble de saveurs relevées, piquantes, voire brûlantes. Ce n’est donc pas forcément une liane tropicale, à l’image de cet arbre originaire de Chine, rustique jusqu’à - 25 °C, de la même famille pourtant que les agrumes, mais parfaitement résistant au froid. En revanche, on retrouve chez ce parésthésiant (c’est-à-dire provoquant des

Voilà un poivrier qui ne pose absolument aucune difficulté à cultiver, ayant même la générosité d’offrir les premières récoltes après 3 ou 4 ans seulement ! N’ayant ni maladie ni ravageur spécifique, la seule précaution à prendre est de le tailler légèrement chaque année pour limiter son développement. Il s’agit néanmoins d’un arbre qui au bout d’une bonne dizaine d’années de culture en pot appréciera la terre franche. Après la récolte ayant lieu quand le péricarpe – l’enveloppe – contenant les graines a rougi, un petit travail de tri s’impose. Même si celles-ci ne sont pas toxiques, on sépare les graines de leur enveloppe parfumée, cette dernière se conservant ensuite plusieurs années au sec.

Ses Diff Rents Usages

Comme tous les poivres riches en pipérine, le poivrier du Sichuan est avant tout un stimulant digestif remarquable, optimisant l’absorption de nombreux oligo-éléments, vitamines, minéraux, précieux aussi en cas de maux d’estomac.

Anti-inflammatoire, antalgique, antioxydant, dépuratif, c’est un excellent nettoyeur de toxines et d’acide lactique. Il réchauffe et décontracte en cas de courbatures, fatigues musculaires ou maux de dos, et aide à préparer à l’effort physique.

Il aide à l’expulsion du mucus en cas d’affection bronchique.

Apprécié autrefois par les médecins asiatiques pour ses propriétés antalgiques et apaisantes, il présente aussi des bienfaits contre des affections mineures de la peau (démangeaisons, irritations…) et des dents. Il est aujourd’hui reconnu pour ses propriétés apaisantes (utilisé comme antidouleur) et tonifiantes (puissant effet aphrodisiaque).

On fabriquait jadis du colorant jaune à partir des racines de certaines espèces.

EN REMÈDE…

La récolte commence en octobre lorsque l’enveloppe des baies bien rouge se fend. Pour séparer les graines des péricarpes, munissez-vous d’un tamis et frottez avec votre main les graines qui se détacheront du péricarpe facilement. Les épices entières se conservent toujours mieux que les épices moulues, au sec, dans un bocal bien hermétique et à l’abri de la lumière.

Les péricarpes peuvent ensuite être passés au moulin ou infusés ou encore juste concassés.

Recommandations Et Pr Caution

D’USAGE

V Attention à ses redoutables épines lors de la cueillette et lorsque vous choisissez son emplacement.

V Il est déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes.

This article is from: