
1 minute read
CORNEILLE NOIRE
Corvus corone (Corvidés)
Plumage noir, cris déplaisants, réputation de pillarde… la corneille est souvent mise à l’index. Pourtant, à la regarder vivre, on découvre un oiseau intelligent au comportement intéressant.
Comment l’observer ?
En général, on la trouve posée au sommet d’un grand arbre, poste d’observation idéal d’où elle repère dangers ou opportunités alimentaires. Elle aime aussi se percher sur un poteau de clôture. Sinon, elle se tient au sol, qu’elle arpente de sa démarche posée, avec un balancement latéral marqué de l’arrière du corps.
Son alimentation
Omnivore, la corneille s’accommode de toutes sortes d’aliments. Les éléments d’origine végétale comprennent fruits — charnus ou secs —, baies, graines et plantules. Ceux d’origine animale réunissent œufs et oisillons, petits mammifères (comme les campagnols), batraciens et, dès que l’occasion se présente, des animaux morts.
Ses mœurs nuptiales
La parade nuptiale, qu’il est rare de surprendre, comprend croassements, démonstrations aériennes et attitudes rituelles. En général, les deux partenaires restent liés, souvent pour la vie, au moins pour plusieurs années consécutives. Construit à partir de la mi-mars, le nid est d’ordinaire placé vers le haut d’un arbre de bonne taille (mais aussi d’un pommier) et comprend une solide base de branchettes.
FICHE D’IDENTITÉ
_ Longueur : de 43 à 49 cm
_ Envergure : de 92 à 100 cm
_ Poids : de 450 à 600 g
_ Longévité : 17 ans et 11 mois (maximum connu)
_ Hauteur du nid au-dessus du sol : souvent à plus de 8 m
_ Nombre de pontes : 1 (5 œufs par ponte) ; ponte de remplacement
_ Durée de l’incubation (par la femelle) : 17 ou 18 jours (jusqu’à 21)
_ Séjour au nid : 1 mois
_ Statut : gibier
Découvrir les oiseaux des campagnes et des villes