
1 minute read
CHARDONNERET ÉLÉGANT
Carduelis carduelis (Fringillidés)
Son chant agréable et ses cris dansants composent une joyeuse mélodie, tandis que son vol et ses attitudes se signalent par leur légèreté.
Comment l’observer ?
Il faut le chercher soit sur les arbres, arbustes ou haies, soit sur les fleurs portant graines, soit enfin au sol, notamment sur les pelouses à pissenlits. Sans manifester une grande méfiance, le chardonneret reste toujours prudent. Mieux vaut donc éviter de l’approcher trop, sous peine de voir l’oiseau s’envoler. S’il s’agit d’une bande, l’alarme sera donnée encore plus vite.
Son alimentation
Comme son nom l’indique, ce passereau apprécie les vrais chardons (les Carduus des botanistes) ainsi que les cirses. Figurent aussi à son menu les graines de bardanes, pissenlits, laiterons, chicorées, centaurées, séneçons, renouées, chénopodes et armoises. Il exploite enfin les menues graines des arbres : aulnes, bouleaux, platanes ou liquidambars.
Ses mœurs nuptiales
Les couples se forment assez tôt, parfois dès février. Pas de parade spectaculaire, si ce n’est des offrandes de nourriture de la part du mâle. Le nid est édifié en avril, par la femelle, dans un petit arbre, un arbuste ou une haie.
C’est une petite merveille de délicatesse et de soin. L’armature de fines tiges liées de toiles et de cocons d’araignée est, à l’extérieur, agrémentée de duvets végétaux, crins, poils, cheveux, laine, mousse.
FICHE D’IDENTITÉ
_ Longueur : 11,5 à 12,5 cm
_ Envergure : 23 cm
_ Poids : de 13 à 19 g
_ Longévité : 11 ans et 9 mois (maximum connu)
_ Hauteur du nid au-dessus du sol : entre 2 et 6 m
_ Nombre de pontes : 2 ou
3 (5 œufs par ponte)
_ Durée de l’incubation (par la femelle) : 12 à 14 jours
_ Séjour au nid : 14 ou 15 jours
_ Statut : protégé
Découvrir les oiseaux des campagnes et des villes