2 minute read

ACCENTEUR MOUCHET

Prunella modularis (Prunellidés)

Plumage, habitudes et chant discrets, tout semble réuni pour que l’accenteur passe inaperçu. Et pourtant : sous une apparence tranquille, ce passereau à la délicate allure, cache une vie sexuelle pour le moins surprenante…

Comment l’observer ?

Au jardin, la distance de fuite de l’accenteur mouchet est faible, et certains individus se montrent très confiants. Du coup, c’est l’un des oiseaux les plus faciles à observer. Certes, il aime se faufiler sous les buissons ou au milieu des massifs à fleurs hautes — d’où son joli surnom de « traîne-buisson » — mais tôt ou tard, il se montre à découvert, sans trop s’éloigner de la sécurité de la végétation. Attitude et démarche sont typiques : pattes fléchies, le ventre au ras du sol, il se déplace par à-coups légèrement sautillants.

Son alimentation

Son bec fin est l’instrument idéal pour prélever de minuscules graines, notamment en hiver. De petits invertébrés complètent son régime, mais c’est surtout au printemps qu’il capture insectes, larves, petits vers, araignées ou menus mollusques.

FICHE D’IDENTITÉ

_ Longueur : 14,5 cm

_ Envergure : 21 cm

_ Poids : de 14 à 24 g

_ Longévité : 11 ans et 8 mois (maximum connu)

_ Hauteur du nid au-dessus du sol : entre 0,50 et 3,50 m

_ Nombre de pontes : 2 ou 3 (de 4 à 6 œufs par ponte)

_ Durée de l’incubation (par la femelle) : 12 ou 13 jours

_ Séjour au nid : 11 ou 12 jours

_ Statut : protégé

Découvrir les oiseaux des campagnes et des villes

Ses mœurs nuptiales

Si effacé la plupart du temps, l’accenteur a une vie sexuelle agitée. En ce domaine, il fait figure d’original en étant « polygynandre ». Autrement dit, un mâle s’accouple avec plusieurs femelles, et chacune des femelles s’accouple avec plusieurs mâles. Ceci implique des parades nuptiales complexes réunissant plusieurs individus. Ces poursuites ritualisées sont l’un des spectacles les plus attrayants qu’il soit possible d’observer au jardin.

Son nid

MÉMO

À l’origine, l’accenteur mouchet est plutôt un passereau des zones montagneuses où il fréquente les résineux. Selon les contrées, il est resté fidèle à ce type de milieu ou s’est peu à peu adapté aux régions de plaine riches en haies et boqueteaux.

Le nid est bien caché, dans le lierre ou un petit conifère en début de saison, dans un buisson, une haie ou tout site analogue par la suite. C’est une petite coupe de tiges herbeuses et de mousse, garnie de tigelles et de radicelles. Les jeunes sont nourris, par le couple, d’insectes et de petites graines ramollies dans le jabot avant d’être dégorgées.

Ne pas confondre

L’accenteur mouchet est souvent pris pour un moineau. Pourtant, son bec fin et aigu est très différent de celui du moineau, conique et bien plus gros. Par ailleurs, l’accenteur ne sautille pas nettement.

Découvrir les oiseaux des campagnes et des villes

Moineau femelle

This article is from: