L'herboristerie de la petite sorcière

Page 1

Judith Vieille

10

Les sorcières et les plantes

Une vieille histoire 14

Quelques connaissances importantes 17

L’observation des cycles 17

Les 4 éléments

La lune

Le calendrier

19

21

23

Les pouvoirs magiques des plantes 27

Les pouvoirs magiques des couleurs 29

Magie noire ou magie blanche ? 30

Quelques mots sur l’intention 32

Quelques mots sur l’énergie

Le pouvoir des plantes

Le jour et la nuit

Bourrache

Menthe poivrée

32

36

38

40

Plantain 42 Romarin 44

Lavande 46 Mélisse

L’année et les saisons

Ostara : l’équinoxe de printemps

48

50

51

Litha : le solstice d’été 51

Mabon : l’équinoxe d’automne 51

Yule : le solstice d’hiver 51

Laurier

Pissenlit

52

54

Introduction
.............................................................................................................
..............................................................................................................................
.................................................................................................................
................................................................................
.........................................................................................................
......................................................................................................................
.........................................................................................................
.............................................................................................................................
............................................................................................
.....................................................................
.............................................................................................................................
..........................................................................................................................
Sommaire

Sauge

Tournesol

56

58

Églantier des chiens ou cynorrhodon 60

Thym 62

Aigremoine 64

Marjolaine

Les émotions

À quoi servent-elles ?

66

68

68

Des alliées 69

Les grandes familles d’émotions 69

Achillée millefeuille : confiance 70

Camomille romaine : calme

Millepertuis : joie

Mûrier sauvage (ronce) : ancrage

72

74

76

Ortie : force 78

Rose : amour 80

Trèfle : chance 82

Verveine : paix

84

................................................................................................................................
.......................................................................................................................
....................................................................................................................
..................................................................................................................
...............................................................................................
............................................................................
.....................................................................................................
...............................................................
............................................................................................................
Comment fabriquer ton herbier de sorcière & petites astuces d'herboristerie Le livre des ombres .................................................................................................. 88 Cueillir ................................................................................................................................ 89 Sécher et conserver .................................................................................................. 90 Coller ..................................................................................................................................... 90 Écrire 91 Le matériel de la sorcière herboriste 91 Glossaire 92

une vieille histoire

es sorcières et les sorciers ont toujours existé. L’histoire, les textes et les recherches archéologiques révèlent que ces personnes occupaient une place centrale dans l’organisation des sociétés. C’était déjà le cas dans les cultures primitives (très anciennes) où le magique, la puissance des dieux et des déesses, des esprits de la nature et des personnes défuntes étaient partout et permettaient de gérer la vie au quotidien. On trouve aussi des traces des sorcières dans les mythologies grecque et romaine. Ces femmes sont souvent belles et séduisantes. Elles utilisent le pouvoir des plantes pour concocter des potions magiques, des amulettes et des sortilèges. Et comme nous tous et toutes, ces femmes vivent, tout simplement. Elles ressentent les émotions que toute personne ressent. Elles tombent amoureuses, se mettent en colère, sont parfois très jalouses, sont souvent très engagées… Elles peuvent donc utiliser leurs connaissances de la nature pour nuire ou pour prendre soin des autres.

14

Les sorcières étaient les médecins des peuples. Il est probable qu’elles aient été plus nombreuses que les sorciers, car elles étaient davantage en charge des activités de soin : la cueillette, la cuisine, le soin aux enfants et à toutes les personnes de la communauté.

L’intention première des sorcières, de la nuit des temps à nos jours, était bien de prendre soin, de soulager, de guérir toutes celles et ceux qui venaient leur demander conseil. Elle n’était pas de nuire.

C’est vers la fin du Moyen-Âge que les choses se gâtent pour les sorcières en Europe. La sorcière est trop libre, trop puissante, trop respectée, a trop de connaissances. Vers 1400, la « chasse aux sorcières » est ouverte et durera presque 200 ans. C’est Louis XIV qui met fin au crime de sorcellerie. On arrête alors de les brûler, mais certains actes sont encore durement condamnés, comme l’empoisonnement ou l’avortement.

En effet, les sorcières étaient aussi des sages-femmes.

Elles avaient le pouvoir de favoriser la grossesse ou de l’interrompre. On les a souvent appelées les « faiseuses d’anges » pour cette raison : en aidant les femmes à avorter, elles rendaient au ciel les futurs bébés que les femmes ne voulaient pas. Elles permettaient alors aux familles très pauvres de ne pas avoir plus d’enfants qu’elles n’en avaient déjà et qu’elles avaient du mal à nourrir.

15

De tout temps, les sorcières avaient une connaissance très fine et approfondie du monde vivant. Les plantes, les arbres, la lune, les minéraux, les animaux et même les êtres humains ont délivré leurs plus grands secrets à ces femmes qui prenaient le temps de les écouter, de les observer et de comprendre comment tout le vivant était relié.

Dans les années 1970, les sorcières sont parmi les emblèmes des militantes féministes qui se battent pour faire reconnaître les droits des femmes.

Un peu plus tard, les femmes revisitent et créent de nouveaux rituels de sorcières inspirés des temps anciens, faisant ressurgir des savoirs longtemps tenus secrets par peur des persécutions.

Depuis quelques années, la sorcière qui était représentée toute de noir vêtue, avec son balai et son chapeau pointu, retrouve sa beauté et sa lumière d’antan. Elle ne fait plus peur et permet à de nombreux adultes et enfants de comprendre de nouveau le vivant et de prendre soin les uns des autres.

16

Quelques connaissances importantes

L’observation des cycles

Dans la nature, tout est organisé selon des cycles, avec un début et une fin.

Entre ce début et cette fin, il y a l’évolution, la transformation, l’apogée, le repli et ainsi de suite. Tout est recommencement. Chaque fin est en réalité un nouveau début.

C’est vrai avec le cycle du jour et de la nuit, celui des saisons, celui de l’année, celui d’un ensemble d’années et surtout le cycle de la vie.

C’est sûrement comme ça que les sorcières, en observant le fonctionnement de la nature, ont acquis toutes leurs connaissances sur le vivant. Leurs grimoires, qui sont à la fois des herbiers, des livres de recettes et des journaux intimes dans lesquels elles écrivaient leurs remarques, observations, expériences et réflexions, sont une véritable source de savoir sur le vivant.

17

Elles ont pu faire au fil du temps de nombreuses correspondances et en tirer des leçons qui les ont guidées sur le chemin infini du vivant. Au fur et à mesure de tes expériences, tu pourras toi aussi utiliser ces correspondances pour créer tes propres rituels. Comme les sorcières, tu pourras t’inspirer de la nature et de ses cycles pour régler et guider ta pratique magique, mais aussi la rendre plus puissante.

18

Les 4 éléments

Les quatre éléments sont à la base de la sorcellerie et de la magie. C’est une façon pour les sorcières de décrire et de voir le monde. Pour la sorcière, chaque élément existe en chaque être vivant.

Chaque élément va avec un point cardinal (nord, est, sud, ouest). Il est aussi associé au féminin ou au masculin (deux énergies que nous portons en nous), à une saison, un moment de la journée, un sens et une couleur. Chaque élément est porteur d’une signification précise. C’est une énergie qu’il représente comme un symbole.

La terre

Son moment de la journée est le matin.Sa couleur est le brun ou le vert.

Elle signifie : l’équilibre de la vie.

Le sens qui lui est associé est le toucher.

On la place au nord.

La terre est un élément féminin.

Sa saison est l'automne.

19

L'air

Son moment de la journée est l’aube.

Sa couleur est le blanc ou le jaune.

Il signifie : le changement.

Les sens qui lui sont associés sont l’ouïe et l’odorat.

On le place à l'est.

L'air est un élément masculin.

Sa saison est le printemps.

Le feu

Son moment de la journée est le midi etle début d’après-midi, c’est-à-dire lorsque

Le sens qui lui est associé est la vue.

On le place au sud.

Le feu est un élément masculin.

Sa saison est l'été.

20

L'eau

Son moment de la journée est le crépuscule.Sa couleur est le bleu ou le gris.

Elle signifie : les émotions, l’intuition,

On la place à l'ouest.

L'eau est un élément féminin.

Sa saison est l'hiver.

La lune

La lune apparaît tous les jours dans le ciel. Depuis la terre, on peut la voir à l’œil nu. C’est notre satellite. Elle est ronde, tourne autour de notre planète et nous montre toujours la même face d’ellemême.

Le cycle lunaire, appelé lunaison, est de 29,5 jours. En fait, le cycle de la lune est la combinaison du temps qu’elle met à faire le tour de la Terre et du temps qu’elle met à tourner sur elle-même.

Les sorcières savent toujours où en est la lune dans son cycle parce qu’elle influence tous les éléments de la nature : les végétaux, l’eau (la mer et les marées, par exemple), la météo… sans oublier les êtres humains !

Ainsi, elles utilisent les différentes phases de la lune pour pratiquer leur magie.

21

Si tu tiens ce livre entre tes mains, c’est sans doute que la magie des plantes t’attire. Sauge, pissenlit, millepertuis… n’as-tujamais rêvé de concocter potions et autres remèdes ?

Au fil des pages, tu découvriras les pouvoirs de ces plantes incroyables qui ont traversé le temps et tous les secrets de sorcière qui leur sont associés !

www.rusticaeditions.com 13,50 € TTC MDS : RU19379
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.