
2 minute read
Les charançons
SAISON : printemps-été • NUISANCE : • RÉSISTANCE :
Les charan-quoi ? Cette petite bébête est assez méconnue du grand public et pourtant elle fait partie de ces insectes qui apprécient les denrées stockées dans nos cuisines. N’avez-vous jamais fait la découverte de petits insectes bruns, rouges ou noirs dans vos paquets ou bocaux de riz ? Si cela ne vous est jamais arrivé, sachez que les charançons aiment se glisser dans le riz et les céréales.
LA BESTIOLE Cet insecte de la famille des coléoptères mesure 2 à 4 millimètres et peut provoquer de gros dégâts dans une cuisine, mais également chez les agriculteurs, dans leur stock de grains par exemple. La particularité du charançon, c’est qu’avant l’âge adulte, il est quasiment indétectable. Il est en effet très rare de trouver des larves de charançons, car la femelle pond en fait à l’intérieur du grain.
BON À SAVOIR
Donnons l’exemple d’un grain de riz : le charançon creuse un petit trou, pond sa progéniture et recouvre l’ouverture à l’aide d’un mucilage qu’il fabrique. Ainsi, ses œufs sont protégés et les larves peuvent grandir paisiblement avant de sortir de cette petite cachette. Lors du développement de la larve, le grain est creusé de l’intérieur, un grain de riz aura donc peu de chance de résister à l’assaut du charançon. En revanche, cet insecte aime aussi tout particulièrement les haricots secs et les pois chiches qui sont nettement plus grands et lui confère donc un très bon abri.
ÉVITER LA PROLIFÉRATION DES CHARANÇONS Comme pour les mites alimentaires, les charançons sont inoffensifs pour l’être humain : consommer un spécimen adulte ou une larve ne pourra que vous« apporter quelques protéines». Vous n’êtes pas au courant ? C’est la nouvelle mode : manger des insectes pour limiter la consommation de viande !
Afin de les repérer, versez vos riz, légumineuses et/ou céréales dans un bocal, puis patientez quelques minutes, les charançons adultes remontent généralement à la surface. Si vous constatez que votre aliment en contient, vous pouvez les retirer à la main ou les écumer lors de la cuisson (dans le cas du riz et des légumineuses), car les insectes remontent à la surface. Dès l’achat, vous pouvez également mettre au congélateur les produits de type riz et légumineuses afin de pouvoir les consommer, car les charançons ne supportent pas le froid. Si cela vous est impensable et que vous préférez jeter les denrées, faites-le soit dans votre composteur extérieur soit dans un sac que vous fermerez correctement et qu’il faudra mettre immédiatement dans la poubelle extérieure.

Enfin, n’hésitez pas à reprendre les étapes de la fiche sur les mites alimentaires afin de nettoyer de fond en comble votre cuisine.
MA PETITE ANECDOTE
À chaque fois que j’achète du riz ou des légumineuses, je les place 24 heures au congélateur, ainsi les larves ne résistent pas et si des spécimens adultes étaient présents dans mes achats, je n’ai plus qu’à les retirer à la main. Utilisez un plateau en sortie de congélateur pour y étaler l’ensemble du paquet et mener une vraie inspection.