6 minute read

Les mites alimentaires

SAISON : toute l'année • NUISANCE : • RÉSISTANCE :

Ces dernières années, avec l’essor du mode de vie zéro déchet, les aliments bio, notamment vendus en vrac, ont fait un vrai boom amenant avec eux leur lot de petites bêtes qui s’avèrent être un cauchemar une fois qu'elles se sont installées. On parle bien des mites alimentaires !

LA BESTIOLE La mite est un petit papillon appartenant à la famille des teignes. On la connaît le plus souvent sous ce nom, mais il existe plusieurs types de bébêtes que l’on appelle ainsi.

Par exemple, dans la cuisine on peut trouver : • la pyrale des farines, elle se nourrit de farines, de céréales et de produits à base ou contenant des céréales ; • la pyrale des fruits secs qui s’alimente de fruits séchés ou d’oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou…) ; • la teigne du cacao qui aime particulièrement les fèves de cacao mais aussi tous les fruits secs.

Ces petites bêtes ne sont pas liées aux produits vendus sans emballage : il est aussi fréquent d’en trouver dans des articles de supermarché, bien souvent emballés dans des conditionnements papier ou cartonnés. Cependant, les mites sont le plus souvent associées aux produits bio qui ne sont pas traités comme les produits conventionnels et qui, en fonction de leur stockage, peuvent se voir infestés de mites alimentaires. UN INSECTE POLLINISATEUR Difficile de voir quelle est l’utilité de cet insecte lorsqu’on connaît les dégâts qu’il inflige à nos denrées mais aussi aux récoltes des agriculteurs. Et pourtant, la mite alimentaire, comme tout papillon, est un pollinisateur au même titre que les mouches et les abeilles.

La mite à l'état de larve

BON À SAVOIR

Ces petites bestioles ont une durée de vie plus ou moins longue en fonction de la température de l’endroit où elles logent. Plus il fait chaud et moins elles survivent. On constate une durée de vie comprise entre 20 et 45 jours. Les femelles sont très actives la nuit et peuvent pondre plusieurs centaines d’œufs qui éclosent quelques jours plus tard. La mite est, à ce stade, une larve blanchâtre qui, sous une trentaine de jours, se transformera en papillon.

ANTICIPER L’INVASION DE MITES ALIMENTAIRES VÉRIFIEZ LE PRODUIT AU MOMENT DE L’ACHAT Si vous consommez des produits secs de supermarché, vérifiez bien les paquets avant achat. Regardez si un petit cocon ne se serait pas accroché quelque part sur l’emballage ou si ce dernier ne comporte pas un petit trou qui aurait pu laisser passer le petit papillon.

Pour les produits bio et/ou en vrac, regardez si le récipient d’origine ne présente pas de petits fils cristallins, ou si de petits papillons ne gravitent pas autour.

Vérifiez les emballages avant achat. À LA MAISON Une fois de retour à la maison, la meilleure astuce pour éviter l’apparition de mites alimentaires reste le froid. Mettez vos denrées type farine, céréales, fruits secs, etc. au congélateur pendant 24 heures. Ainsi les petites bébêtes ne résisteront pas. Si, par mégarde, vous consommez une mite alimentaire ou une larve, sachez qu’elles sont inoffensives pour l’être humain : vous ne contracterez donc pas de maladies.

LA QUESTION DU STOCKAGE Lorsque vos aliments ont effectué un passage au froid, le mieux est de les stocker dans un contenant hermétique. Les bocaux en verre et à joints sont les plus recommandés. Pour cela, mettez un peu de vinaigre blanc sur votre éponge et passez-la sur le joint en caoutchouc. Versez vos denrées, puis fermez le bocal avec le joint. Pensez à nettoyer régulièrement vos contenants, par exemple lorsqu’ils sont vides, retirez le joint et placez les bocaux au lave-vaisselle. Vous pouvez également les nettoyer à l’eau chaude savonneuse. Réalisez de nouveau le traitement du joint avec du vinaigre blanc, car c’est une odeur que les mites alimentaires détestent.

MA PETITE ANECDOTE

Voici ce qui fonctionne chez nous et que j’utilise depuis des années : mettez des feuilles de laurier-sauce dans vos bocaux. Cela fonctionne pour la farine, les céréales, le riz ou encore les fruits secs : 2 à 3 feuilles de laurier-sauce dans un bocal de 3 l suffisent largement à les faire fuir. Vous pouvez également mettre quelques clous de girofle dans vos placards, c’est aussi une odeur qu’elles n’aiment pas du tout.

MITES ET ANIMAUX Si vous avez des animaux comme des lapins ou des rongeurs, pensez à vérifier régulièrement le foin, car bien souvent, les sachets vendus en animalerie contiennent des mites alimentaires.

PRÉVENTION En clair, pour prévenir toute invasion, il vous faut régulièrement vérifier vos denrées et nettoyer vos éléments de cuisine : étagères, placards, plans de travail… le tout avec simplement une éponge et du vinaigre blanc, nul besoin de produits chimiques !

AU SECOURS, C’EST L’INVASION ! Vous venez de surprendre un papillon en plein vol et vous êtes certain qu’il ne s’agit pas d’un simple papillon de nuit ? Pas de panique, prenez une grande inspiration et partez en inspection. • Regardez vos plafonds : si vous trouvez des petits cocons, il se peut en effet que vous soyez infesté. • Regardez vos plans de travail : constatezvous des larves blanchâtres ? • Ouvrez vos placards : d’autres papillons s’envolent-ils ?

NETTOYAGE INTENSIF Si vous avez répondu« oui » à un ou plusieurs points mentionnés ci-dessus, on part en mode éradication ! • Sortez toutes les denrées qui sont susceptibles d’abriter des mites : farines, céréales, fruits secs, tablettes de chocolat…

Inspectez tous les paquets et bocaux et, si vous constatez des petits filaments, des larves, des cocons ou des papillons, jetez les denrées au compost ou dans un sac-poubelle que vous sortirez immédiatement à l’extérieur (ne le laissez surtout pas dans votre maison en attendant la corvée des poubelles). Pour les bocaux (notamment ceux qui n’ont pas de joints), les mites aiment s’agripper dans les couvercles, pensez à les regarder. • Aspirez tous vos placards de cuisine, y compris ceux qui contiennent votre vaisselle, ne laissez rien au hasard ! • Aspirez également les plinthes si elles sont en bois, car les mites aiment beaucoup se mettre entre le bois et les murs. Passez également un coup d’aspirateur au plafond, n’oubliez pas les angles ! • Nettoyez au vinaigre blanc les étagères, placards et plans de travail afin de vérifier qu’il n’y ait plus aucune larve présente sur ces surfaces ni aucun cocon.

HUILES ESSENTIELLES Vous pouvez également diffuser des huiles essentielles pendant quelques minutes chaque jour : • du laurier noble ; • de la citronnelle ; • du géranium rosat ; • de la menthe poivrée.

Vous pouvez aussi en mettre quelques gouttes diluées dans une huile végétale, que vous déposerez sur une coupelle par exemple dans vos placards.

Il existe aussi des pièges gluant à base de phéromones, vous pourrez en trouver en magasin bio.

BON À SAVOIR

Aérez bien votre maison pour rafraîchir et renouveler l’air. Ces étapes et astuces peuvent être à répéter sur plusieurs jours, ne vous découragez pas, vous allez y arriver !

This article is from: