3 minute read

Les rongeurs

SAISON : printemps-été • NUISANCE : • RÉSISTANCE :

Bien que je sois une inconditionnelle de Disney et que j’adore Ratatouille, je ne suis pas fan de le voir débarquer lui, ou un autre rongeur, dans ma cave ou mon sous-sol. Lorsque j’habitais en banlieue parisienne, on entendait plutôt parler des rats, alors qu’à la campagne c’est généralement les mulots que l’on redoute ! Quoi qu’il en soit, mieux vaut éviter de se retrouver avec un rongeur dans la cave, surtout si l’on y stocke des denrées alimentaires, car ils en raffolent et risquent de ne rien vous laisser pour passer l’hiver.

LA BESTIOLE Rats, souris, mulots, campagnols, il existe de nombreux rongeurs qui s’invitent parfois dans notre maison. Ces petites bêtes, au-delà des dégâts qu’elles peuvent causer dans nos sous-sols et garde-manger, peuvent transporter et transmettre de nombreuses maladies comme la toxoplasmose ou encore le typhus. Les rats peuvent également ronger des parties essentielles de la maison comme les câbles électriques, les tuyaux PVC et donc provoquer de véritables catastrophes au quotidien. Ils savent être discrets et ne sont pas aisément attrapables. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas leur permettre d’entrer dans nos foyers.

LES PRÉCAUTIONS D’USAGE Si vous avez une cave, un sous-sol ou une pièce dans laquelle vous souhaitez entreposer votre stock de nourriture (épicerie, légumes et fruits de longue conservation, etc.) mieux vaut vous assurer que la pièce est « étanche » et donc qu’aucun rongeur ne peut venir y faire son nid.

Si vous ne pouvez assurer l’étanchéité de la pièce, vous pouvez opter pour la technique du frigo ! Les réfrigérateurs ont la réputation d’être des armoires impénétrables, c’est la raison pour laquelle elles peuvent s’avérer être d’une grande utilité pour protéger vos paquets de pâtes, briques de lait ou de jus.

MA PETITE ANECDOTE

Il y a quelques années, nous vivions dans une maison sans sous-sol et afin de pouvoir entreposer quelques stocks, nous avons déniché sur Le Bon Coin un vieux réfrigérateur. Pour 15 euros, nous avons pu placer l’appareil dans notre garage et nous y avons rangé paquets et conserves. Je précise que le réfrigérateur n’était pas branché.

Au-delà de la protection que cela apporte, cette technique permet aussi de pallier les changements de températures. Je me rappellerai toujours les conseils d’un excellent œnologue qui m’avait indiqué qu’il n’y avait rien de mieux qu’un vieux frigo pour stocker son vin à l’abri des variations de températures. FAIRE FUIR LES RONGEURS DE NOS SOUS-SOLS Si vous avez constaté des petites crottes noires dans votre sous-sol ou bien que les vieux chiffons que vous gardez sont déchiquetés ou encore que quelques paquets de votre garde-manger ont été grignotés, il y a alors fort à parier que vous avez un ou plusieurs invités.

ASTUCE À 4 PATTES ! Vous avez un chat ? Parfait, faites-le travailler. Emmenez-le dans votre sous-sol et laissez-le prendre le contrôle, son instinct ne mettra pas longtemps à le guider vers la source. À la clé : grosse frayeur pour les rongeurs, dans le meilleur des cas. Par la suite, vous pourrez laisser votre chat naviguer librement dans cet espace, simplement ne lui en tenez pas rigueur s’il vous ramène quelques « cadeaux »…

MA PETITE ANECDOTE

À la maison, nous avons 4 chats, et nous ne comptons plus le nombre de fois où ils nous ont rapporté des petits mulots, parfois encore vivants ! Bon le souci, c’est que nos chats ont trouvé leur cachette dans le champ du voisin et qu'ils les chassent avant même que les rongeurs aient l’intention de venir chez nous… LES HUILES ESSENTIELLES Les huiles essentielles sont une nouvelle fois un bon compromis pour éviter l’utilisation de produits chimiques. Vous pouvez disposer aux 4 coins de la maison et du sous-sol des petits morceaux de céramique poreuse où vous aurez déposé des gouttes soit d’huile essentielle de menthe poivrée soit d’eucalyptus radiata. Leur odeur repousse naturellement les rongeurs.

LES AUTRES « SOLUTIONS »

Il existe différents pièges que vous pouvez mettre en place comme le fait de disposer du verre pilé sur les lieux de passage des rongeurs, mais c’est assez dur comme méthode puisque la conséquence est généralement la mort de l’animal qui agonise un long moment.

This article is from: