
2 minute read
Les termites
SAISON : printemps-été • NUISANCE : • RÉSISTANCE :
Les termites sont certainement les insectes qui peuvent causer le plus de dégâts dans une maison. Ils creusent des galeries dans les charpentes et, généralement, on ne repère leur œuvre que lorsque l’invasion est déjà très avancée. Dans cette partie, je ne pourrai que vous indiquer comment vous prémunir des termites, mais si vous êtes infestés, la seule solution sera de faire appel à un professionnel, car au-delà de traitements lourds, il vous faudra certainement entamer de gros travaux dans votre habitat en changeant de nombreuses boiseries.
LA BESTIOLE Les termites sont friands de bois et d’humidité. Il n’est pas rare qu’ils se trouvent en premier lieu dans le jardin, puis qu’ils arrivent petit à petit dans nos maisons en passant par la cave et/ou le sous-sol. Ces petites bébêtes ressemblent à des fourmis, mais ne sont pas du tout de la même famille. Leur corps est blanc et mou, et il est rare qu’elles partagent leur territoire avec les fourmis justement.
SE PRÉMUNIR DES TERMITES Dans les maisons, les termites aiment se loger dans les parquets, plinthes, menuiseries (portes et fenêtres) ou encore les charpentes pour mieux les grignoter.
VÉRIFIER LEUR PRÉSENCE Pour vérifier si ces insectes sont présents dans votre domicile, vous pouvez passer en revue toutes les parties en bois de votre maison à l’aide d’un outil piquant ou d’un tournevis. Si celui-ci s’enfonce sans difficulté dans le bois, il se peut que vous ayez de la compagnie. Par conséquent, il vaudra mieux demander un diagnostic auprès d’un professionnel qui, si invasion il y a, pourra vous proposer un traitement. Dans le cas où ce petit test ne donne rien, c’est que, normalement, vous êtes tranquille. Cela dit, mieux vaut tout de même être vigilant surtout si vous avez déjà remarqué la présence de termites dans votre jardin. LA PRÉVENTION • Évitez de stocker du bois mort dans votre jardin, même si vous avez une cheminée ou un insert, ce bois n’a pas de bon rendement de toute façon lorsqu’il est brûlé. Dans ce cas, vérifiez régulièrement votre stock : s’il est mou ou creusé, inutile de le garder. Mieux vaut stocker le bois de chauffage à l’abri de l’humidité et surtout loin des murs de la maison. • Ne laissez pas le lierre et autres plantes grimpantes se faire la part belle sur vos murs d’habitation. Elles attirent de nombreux insectes et leur permettent de s’y blottir confortablement. • Mieux vaut limiter les points d’eau stagnante et les sources d’humidité. Les termites aiment particulièrement l’humidité, cela pourrait les attirer et leur faire élire domicile. • Si vous avez des poutres apparentes dans votre maison, des boiseries diverses ou encore du mobilier en bois dans votre sous-sol, pensez à vérifier régulièrement leur état. Vous pouvez également les traiter à l’aide de différents produits disponibles en magasin de bricolage.

Les dégâts causés par les termites