4 minute read

Les blattes et cafards

SAISON : Toute l'année • NUISANCE : • RÉSISTANCE :

Les blattes, également appelées cafards, sont des insectes qui n’apparaissent pas de façon anodine dans nos foyers. Omnivores, elles se nourrissent de beaucoup de matières et aiment tout particulièrement les lieux où le manque d’hygiène est probant. Peu ragoûtantes, ces bébêtes ont la particularité de se déplacer très vite, c’est la raison pour laquelle il est difficile de les attraper lorsqu’on en trouve dans la maison. Elles aiment courir le long des murs et certaines peuvent voler (certes sur de petites distances, mais quand même !).

LA BESTIOLE Les cafards peuvent mesurer entre 2 et 9 centimètres de long, possèdent 2 antennes et ont une faculté de reproduction importante mais surtout très rapide. Ils ont tout pour nous charmer, n’estce pas ? LA CLÉ : UNE BONNE HYGIÈNE Depuis le début de ce livre, je ne compte plus le nombre de fois où je vous ai parlé de l’hygiène…

Certes, il ne faut pas en venir à vivre dans un lieu comme l’hôpital car, comme le rappelle mon mari, il faut aussi se forger des anticorps. Cependant, il y a un minimum à faire pour limiter l’intrusion d’insectes dans notre quotidien.

Les blattes ou cafards sont attirés par les lieux où ils trouvent de quoi se nourrir : donc plus vous ferez attention à l’hygiène de votre maison et moins ils auront envie de vous tenir compagnie. Par exemple, mieux vaut éviter de laisser les ordures ménagères s’entasser. Pour cela, sortir la poubelle au moins 1 fois par semaine n’est pas de trop.

Passez l’aspirateur régulièrement, notamment aux abords des endroits où vous mangez, cela limitera les miettes et restes alimentaires qui peuvent atterrir par terre par inadvertance. Si vous avez un ou des chiens, c’est un souci que, comme nous, vous ne devez pas connaître, car ils sont très forts pour le prélavage des assiettes mais aussi pour le nettoyage du sol après les repas.

BON À SAVOIR

Ayez une vigilance toute particulière pour la cuisine et la salle de bains, car l’une est un paradis des aliments pour les blattes et l’autre est une pièce humide, milieu où elles aiment se développer.

QUELQUES POINTS DE VIGILANCE Pour la cuisine, le stockage des aliments dans des contenants hermétiques est un plus et une bonne hygiène dans cette pièce passe surtout par les points suivants.

• Ne laissez pas de vaisselle sale s’accumuler dans et aux abords de l’évier. • Mettez régulièrement en fonction le lavevaisselle et nettoyez l’appareil 1 fois par mois en vidant et en dégraissant les filtres, puis en nettoyant la porte et le bas de l’appareil avec du vinaigre blanc. Vous pouvez également lancer un programme de nettoyage 1 fois par mois avec de l’acide citrique (50 g suffisent). Lorsque vous refermez le lavevaisselle, pensez à nettoyer ses contours, car les projections sur les placards de cuisine alentour ne sont pas rares. • Ne laissez pas de restes de nourriture à portée des insectes, ni sur vos surfaces planes ni dans l’évier. • Nettoyez régulièrement votre hotte et les parties qui l’entourent, car les projections de graisse peuvent constituer un bon apport pour les cafards. • Le four et le micro-ondes étant des appareils que beaucoup de personnes oublient de nettoyer, pensez à vous en occuper une fois par mois minimum. • Toutes les semaines, regardez dans votre réfrigérateur si des denrées ne sont pas en perdition (jetez-les et désinfectez les étagères, tiroirs, portes et joints avec un peu de vinaigre blanc). • Pensez également aux robots culinaires, si vous ne les nettoyez pas après chaque utilisation, essayez de le faire 1 fois par semaine au minimum. • Désinfectez régulièrement les bacs de vos poubelles (ménagères, recyclables, compost). • Nettoyez régulièrement les gamelles des animaux, un passage régulier au lave-vaisselle leur évite également de développer diverses maladies.

BON À SAVOIR

Il est aussi possible de mettre quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus (radiata ou globulus) sur des supports en céramique et de les placer dans les placards. L’odeur de cette huile essentielle repoussera les blattes.

EN CAS D’INVASION Ces insectes ont une résistance particulièrement forte, même face aux insecticides les plus puissants du marché. Pour les éloigner sans faire appel à un professionnel, l’aspirateur et le nettoyeur vapeur peuvent s’avérer très utiles.

Surtout, évitez d’écraser les blattes qui, si elles sont pleines, peuvent libérer des centaines d’œufs… Comme pour les punaises de lit, nettoyez bien votre aspirateur après vous être occupé des bébêtes.

Concernant les produits naturels à utiliser, on retrouve toujours les mêmes :

• le bicarbonate de soude, saupoudré sur les lieux de passages ou de regroupement des cafards, provoque une déshydratation des insectes dès lors qu’ils en ingèrent ; • le vinaigre blanc vaporisé également dans les endroits où circulent et se calfeutrent les cafards, les fait déguerpir car ils n’aiment pas son odeur ; • la terre de diatomée qui, non toxique pour l’homme et ses compagnons à quatre pattes, peut provoquer de graves lésions chez les insectes. Ensuite, rétablissez une bonne hygiène dans votre foyer en reprenant tous les items listés ci-dessus. Si, malgré tout, vous ne parvenez pas à vous défaire de ces intrus, là encore le mieux sera de contacter un professionnel afin qu’il puisse évaluer l’ampleur de l’invasion et la traiter au mieux.

Le bicarbonate de soude

Le vinaigre blanc

This article is from: