
6 minute read
Les mites des vêtements
SAISON : printemps-été • NUISANCE : • RÉSISTANCE :
Dans le chapitre sur les bestioles de la cuisine, j’évoquerai les mites alimentaires. Mais il faut savoir que ces insectes peuvent aussi se trouver dans d’autres pièces de la maison, comme le dressing ou le placard à manteaux. On les appelle les mites des vêtements.
LA BESTIOLE La différence entre les mites alimentaires et celles qui s’attaquent aux habits tient à leur couleur. Dans la cuisine, ce sont de petits papillons marron alors que dans le dressing, généralement ils sont blancs/gris. Leurs larves s’attaquent aux vêtements et notamment ceux composés de laine et/ou de soie. Ils grignotent les fibres, ce qui a pour conséquence de créer des petits trous dans les habits, ainsi que dans d’autres textiles tels que les rideaux ou encore les tapis.
SE PRÉMUNIR DES MITES DES VÊTEMENTS Généralement, les mites aiment s’attaquer à des vêtements ou des tissus qui sont peu utilisés sur une longue période. Par exemple, l’été nous mettons rarement des pulls : elles ont donc tout le loisir de s’attaquer aux fibres.
Il en est de même pour les tapis : les larves des mites des vêtements se logent principalement dessous. Les rideaux sont aussi impactés, surtout si vous ne les utilisez pas quotidiennement.
DÉLOGER LES MITES La première astuce consistera à secouer régulièrement tous les vêtements et autres textiles que vous n’utilisez pas tout au long de l’année afin de déloger les mites qui auraient pu s’y installer confortablement.
STOCKER LES VÊTEMENTS Pour les habits que vous ne portez pas régulièrement, comme les pulls en laine ou en cachemire que l’on range au placard de nombreux mois dans l’année, stockez-les dans une boîte hermétique ou dans des sacs prévus pour la conservation et le rangement des vêtements. Certains systèmes sont mêmes « gain de place » puisque l’on peut chasser l’air du sac et donc le rendre bien plus logeable dans de petits espaces.
LE CAS DES AUTRES TEXTILES Pour les tapis, le mieux est de les aspirer assez régulièrement, endroit comme envers (ce à quoi on ne pense pas forcément).
Certains tapis ne peuvent être lavés ou du moins pas aisément, c’est la raison pour laquelle une bonne hygiène peut se faire tout de même en passant l'apirateur 1 fois par semaine environ. Quant aux rideaux, pensez à les secouer 1 fois par semaine, cela limite aussi l’accumulation de la poussière qui finit par s’envoler et atterrir sur les surfaces planes de la maison, et à les laver 1 fois par mois. Les rideaux sont rarement sales, un programme rapide de 20 ou 30 minutes en machine à température très basse suffira amplement pour les nettoyer – attention tout de même à adapter le nettoyage en fonction de la matière de vos rideaux.

MA PETITE ANECDOTE
Afin d’éviter les mites dans nos placards, je place des morceaux de bois de cèdre dans nos rangements à vêtements. Ma grand-mère et ma mère l’ont toujours fait, et j’ai gardé cette habitude. Le bois de cèdre dégage une odeur que les mites ne supportent pas et cette astuce est 100 % naturelle, garantie aucun produit chimique.
ANTICIPER L’INVASION DES MITES Comme pour beaucoup d’autres insectes, certaines huiles essentielles permettent d’anticiper l’invasion des mites et au besoin de les éloigner si elles entrent chez vous.
HUILES ESSENTIELLES ET SACHETS DE PLANTES Par exemple, il est possible de déposer quelques gouttes d’essence d’agrumes ou encore d’huile essentielle de lavande, de tea tree ou d’eucalyptus radiata pour les repousser. Pour le support, vous pouvez choisir un petit morceau de tissu, un petit objet en céramique ou encore un morceau de bois. Vous pouvez aussi, comme nos anciens le faisaient, préparer des petits sachets de plantes séchées, comme la lavande ou encore le laurier-sauce, et les placer à plusieurs endroits dans vos placards. De petits morceaux de savon de Marseille sont également très efficaces.
NETTOYAGE RIGOUREUX Une bonne hygiène sera votre meilleure alliée pour éviter l’invasion des mites. • Aérez régulièrement vos pièces. • Au moins 1 fois par an, effectuez un grand ménage de vos placards : un coup d’aspirateur suivi d’un passage avec un chiffon humide et du vinaigre blanc suffisent pour nettoyer convenablement les étagères. • Ne rangez pas des vêtements déjà portés dans vos dressings, les mites sont naturellement attirées par l’odeur de la transpiration. • Vaporisez régulièrement tapis et rideaux avec un spray contenant de l’eau et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus. • La diffusion d’huiles essentielles durant quelques minutes (pas plus de 15 minutes) chaque jour peut aussi s’avérer efficace. Pensez bien à aérer après la diffusion, et éviter de répandre des huiles essentielles trop régulièrement si vous avez des compagnons à quatre pattes chez vous. Nos animaux ont un odorat beaucoup plus sensible que le nôtre et peuvent vivre un véritable enfer olfactif avec les huiles essentielles. De plus, à forte dose, elles peuvent aussi provoquer une saturation du foie chez l’humain comme chez les animaux. Voici les meilleures huiles essentielles pour la diffusion : lavande fine, eucalyptus radiata ou globulus par exemple.
MA PETITE ANECDOTE
À la maison, nous avons à proximité du lit un valet de chambre ou un Madame-Monsieur, ce mobilier porte plusieurs noms. Il nous permet d’y poser le linge que nous avons porté une fois et que l’on pourra remettre dans les jours à venir (c’est le cas des jeans ou encore des vestes).

IL Y A DES TROUS DANS MES VÊTEMENTS N’hésitez pas à chasser les papillons que vous pourriez croiser près de vos placards et des textiles de la maison : cela vous évitera une éventuelle ponte.
Les mites rentrent généralement dans nos foyers lorsque nous avons les fenêtres ouvertes (durant l’été par exemple) et pondent rapidement dans les vêtements qui stagnent.
TRI ET NETTOYAGE Si vous constatez des trous dans vos pulls, sortez l’intégralité de vos vêtements – peut-être est-ce l’occasion de faire un tri au passage, Marie Kondo et sa méthode pourrait vous servir –, secouez-les tous dehors et nettoyez bien votre placard : aspirateur, puis nettoyage avec un chiffon humide et du vinaigre blanc.
Vous allez devoir laver en machine l’ensemble de vos habits afin de leur apporter une nouvelle fraîcheur et de tuer les larves.
Pour les pulls en fibres naturelles (laine, cachemire) le mieux est de les mettre 24 heures au congélateur (dans un sac congélation pour qu’ils ne soient pas au contact de l’humidité). En effet, les larves de mites ne résistent pas aux températures négatives. Vous pourrez ensuite laver vos pulls à la main ou via le programme laine de votre machine à laver.
PRÉVENTION Une fois que tous vos vêtements sont propres, placez des supports ou des sachets avec des odeurs repoussant les mites. Pour rappel, dans vos placards, vous pouvez mettre :
• des sachets de lavande, laurier-sauce, menthe, thym – le tout séché au préalable ; • des brins d’eucalyptus (à trouver chez votre fleuriste ou à planter un dans le jardin) ; • des morceaux de savon de Marseille ; • des morceaux de bois en cèdre ; • des sachets contenants des copeaux de crayon (récupérez ceux que vos enfants ont laissés après avoir taillé leurs crayons de coloriage) ; • des oranges ou des citrons agrémentés de clous de girofle, car les mites n’aiment pas du tout l’odeur des agrumes ; • des supports en céramique, par exemple, où vous déposerez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix (lavande, eucalyptus, thym, etc.).
IMPORTANT