5 minute read

Les punaises de lit

SAISON : Tout l'année1 • NUISANCE : • RÉSISTANCE :

Ces insectes sont dignes d’un film d’horreur, parce qu’une fois qu’ils sont installés, il est très très très difficile de s’en débarrasser sans sortir l’artillerie lourde ! Ce parasite de couleur brune aime se loger dans les sommiers et auprès de nos matelas. Ils attendent la nuit pour sortir de leur cachette et piquent, puis sucent le sang de nous autres, humains. Si pendant un temps, on n’entendait plus parler de cet insecte, il a fait son grand retour depuis une vingtaine d’années.

LA BESTIOLE Les punaises de lit se développent généralement dans les pays chauds et humides, et peuvent facilement se glisser dans une valise, d’où son retour en France…

Cette bébête est particulièrement redoutable, car elle peut vivre jusqu’à 6 mois en restant active et jusqu’à 1 an, si elle entre dans une phase de sommeil.

PUNAISE, TU NE RENTRERAS PAS CHEZ MOI ! S’il y a bien un insecte qui vaut bien un maximum de prévention, c’est bien la punaise de lit. Parce qu’une fois installée c’est un véritable calvaire : alors comment l’empêcher d’arriver jusqu’à notre foyer ?

DANS LA CHAMBRE • Au quotidien, ayez une bonne hygiène dans les chambres à coucher : ouvrez les volets et aérez tous les matins pendant au moins 5 minutes même s’il fait froid dehors. Au-delà du renouvellement de l’air que cela vous permettra d’obtenir, vous pourrez également donner un petit coup de froid aux punaises qui n’aiment pas du tout ça. • Secouez régulièrement les oreillers, couettes et autres couvertures. S’il est difficile de laver une couette régulièrement, misez sur un rythme de 2 fois par an minimum ; 1 fois par trimestre pour les oreillers. Pour les couvertures, passez-les en machine régulièrement, 1 fois par mois minimum, c’est pas mal. • Changez et lavez les draps 1 fois par semaine.

Cela évite par ailleurs la prolifération des acariens et donc les soucis d’allergies. • Aspirez régulièrement votre matelas et votre sommier, passez l’aspirateur sous votre lit et, si vous avez du parquet dans les chambres à coucher, veillez à bien aspirer les rainures au moins 1 fois par trimestre. • Nettoyez régulièrement avec un chiffon humide et du vinaigre blanc vos têtes de lit et tables de chevet. • Vous pouvez également diffuser des huiles essentielles 15 minutes chaque jour afin de les éloigner.

AILLEURS DANS LA MAISON Avec le développement du e-commerce ainsi que des achats d’occasion et de seconde main, les punaises ont trouvé un tout nouveau véhicule pour se déplacer : les cartons. Il n’est pas rare d’entendre parler d’une invasion dans un entrepôt de stockage. De plus, vous ne connaissez jamais l’hygiène des personnes à qui vous achetez de l’occasion.

• Lorsque vous recevez vos achats en ligne, le mieux est donc de déballer vos produits dehors et/ou de mettre rapidement le carton à l’extérieur afin que les punaises n’aient pas le temps de vous coloniser.

• Rassurez-vous sur un point : l’achat d’occasion et de seconde main n’est pas à bannir pour des raisons d’hygiène. Depuis plusieurs années, j’achète quasiment exclusivement de l’occasion, et je n’ai jamais rencontré de soucis. Comme pour un achat en ligne, je ne laisse pas le carton traîner dans la maison et surtout je lave bien les articles que je reçois, soit à la machine à laver soit en les laissant s’aérer dehors quelques heures (pour les chaussures par exemple). Vous pouvez aussi placer les vêtements et/ou chaussures achetées dans un sac au congélateur. Le froid tue les punaise,s si tant est qu’il y en ait.

• Lorsque vous achetez du mobilier d’occasion, nettoyez-le bien avec un aspirateur et un chiffon humide avec du vinaigre blanc. Chez moi, nous évitons toujours d’acheter les matelas d’occasion.

• Si vous revenez de vacances ou de voyage, faites bien attention aux clandestins que vous pourriez avoir dans vos bagages. Le mieux est de passer tous les vêtements en machine et de bien aspirer sacs et valises. Si, malgré toutes ces précautions, vous constatez des piqûres sur votre peau au réveil ou bien que, pendant la soirée et/ou la nuit, vous avez rencontré des petits insectes bruns, il se peut que vous soyez envahi.

GÉRER L’INVASION DES PUNAISES DE LIT Armez-vous de patience, attendez le début de soirée et prenez une lampe-torche ainsi que votre aspirateur.

NETTOYAGE INTENSIF • Aspirez tous les endroits où vous constatez la présence de punaises de lit. Bougez les meubles, retournez vos matelas, aspirez partout. Puis passez matelas et sommier au nettoyeur vapeur. Si vous n’en possédez pas, on en loue très facilement en magasin de bricolage ou encore via Le Bon Coin. • Lavez tous les textiles (couettes, oreillers, draps, coussins, couvertures, rideaux, vêtements…), aspirez et passez les tapis au nettoyeur vapeur. À chaque fois que vous utiliserez votre aspirateur pour traiter ce souci, veillez à bien le nettoyer après coup (enlevez le sac ou videz le bac, puis nettoyez les filtres et le tuyau). • Réalisez un spray avec de l’eau et de la terre de diatomée : pour 1 l d’eau, mettez 1 cuillère à soupe de poudre. La terre de diatomée s'achète dans les magasins bio et de bricolage. Vaporisez votre sommier et votre matelas. ET SI JE N’ARRIVE PAS… Si, malgré ces actions, vous ne venez pas à bout des punaises, vous pouvez acheter des fumigènes en magasin de bricolage, mais le mieux restera d’appeler un spécialiste qui saura exactement quels produits et à quelles doses les utiliser. Mieux vaut ne pas jouer avec l’artillerie lourde, car cela peut causer de graves dangers pour votre santé.

EN CAS DE PIQÛRES

Ne grattez surtout pas la zone, appliquez un cataplasme d’argile verte pour vous soulager, puis massez la zone avec un peu d’huile essentielle de lavande fine afin d’apaiser l’inflammation.

This article is from: